L’énergie solaire est au beau fixe en Aquitaine. En effet, non contente d’être la terre d’accueil de la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe, cette région française vient d’être couronnée première région photovoltaïque de France en matière de puissance raccordée et de production d’électricité. Zoom sur la révolution solaire du Sud-Ouest de l’Hexagone.
Si l’Aquitaine s’est pour le moment refusée à l’énergie éolienne, ce n’est que pour mieux se consacrer à l’énergie solaire. Cette région du Sud-Ouest de la France multiplie en effet les projets photovoltaïques et se distingue aujourd’hui par son titre honorifique de première région solaire de France.
Le préfet de région s’est rendu vendredi 10 avril dans la commune de Sainte-Hélène, dans le Médoc, pour y inaugurer la nouvelle centrale photovoltaïque du Bétout. Un projet de 12 MW de puissance, dont les 40.000 panneaux alimenteront chaque année près de 7.000 foyers (hors chauffage).
Mais la vraie star de la région se trouve à quelques dizaines de kilomètres de là. Il s’agit de la centrale de Cestas, en construction depuis fin 2014, et qui deviendra la plus grande installation solaire d’Europe : 200 hectares, 300 MW de puissance et une production qui couvrira les besoins de 250.000 personnes, soit la population de la ville de Bordeaux.
La multiplication des projets de ce type ont fait de l’Aquitaine la championne de France de l’énergie solaire. Selon RTE, la filiale d’EDF en charge du réseau électrique français, l’Aquitaine est devenue en 2014 la région française avec la plus importante puissance installée photovoltaïque (770 MW) et les plus importants volumes de production d’électricité d’origine solaire (777 GWh, soit une progression de 45% par rapport à 2013).
« La part d’énergies renouvelables produite en Aquitaine est actuellement de 16% avec l’objectif d’atteindre 25% au minimum en 2020, selon le Schéma régional Climat-Air-Energie, approuvé en novembre 2012 », a tenu à rappeler le préfet de région.
Crédit photo : byb64
Laisser un commentaire