Produire de l'électricité en un battement d'ailes - L'EnerGeek

Produire de l’électricité en un battement d’ailes

oiseaux_électricitéExploiter le battement d’ailes des oiseaux pour produire de l’énergie, voilà une innovation que ne révolutionnera pas notre approvisionnement électrique mais qui promet en tous cas de réelles avancées en biologie évolutive. Cette technologie offre en effet la possibilité d’alimenter les dispositifs miniatures chargés de collecter les données sur le comportements et la santé des oiseaux.

Etudier les comportements et les habitudes migratoires des oiseaux, des chauves-souris ou même des papillons impose souvent de les suivre à la trace. Chose jusqu’à présent bien mal aisée au regard de la faible autonomie en énergie des micro-dispositifs appliqués dans ce cadre et qui ne fonctionnent généralement que quelques jours. Si le systèmes à énergie solaire sont un peu plus résistants, l’énergie non stockée ne permet pas encore de suivre ces spécimens durant la nuit.

Un problème en voie d’être résolu par des ingénieurs de l’Université d’Arizona qui ont développé une nouvelle technologie capable d’exploiter et de transformer en électricité la force mécanique issue du battement d’ailes des oiseaux.

Présenté dans la revue “Smart Materials and Structures”, ce prototype miniature est basé sur le principe de piézoélectricité qui permet au matériau choisi de se polariser électriquement, c’est à dire, de générer un champ ou un potentiel électrique sous l’action d’une contrainte mécanique. Produisant ainsi de l’énergie par le simple fait d’être en mouvement, ce nano-générateur offre ainsi la possibilité de recharger de petits appareils électroniques utilisés par les biologistes pour tracer les volatiles.

Pour fonctionner, ce dispositif ou “collecteurs de données” devait également répondre à plusieurs conditions d’exposition à la lumière et de poids. Il ne devait en effet pas dépasser 5% de la masse globale de l’oiseau sous peine de nuire à sa capacité de vol et donc influencer son comportement. Les premières expérimentations réalisées sur un pigeon ont permis d’évaluer les fréquences des battements d’ailes et la quantité d’énergie potentiellement produite en fonction de la taille de l’oiseau.

Comme l’explique Ryan Shipley, co-auteur de l’article avec le professeur Michael Shafer, cette application est valable pour les spécimens qui volent au quotidien et qui sont particulièrement actifs la nuit. “Ce dispositif auto-alimenté peut être utilisé pour récolter des données de vol au cours de la journée normale d’un pigeon”, et permet d’obtenir des informations précises et régulières sur le comportement de l’oiseau et ses statistiques physiologiques vitales.

Crédits photo : Michael Shafer

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
mar 17 Jan 2023
La dépendance de l’Europe (et du reste du monde) aux terres rares, majoritairement en provenance de Chine, pourrait bientôt ne plus être qu’un lointain souvenir. Un gisement colossal de minerais indispensables à la fabrication de batteries pour voitures électriques vient…
lun 23 Jan 2023
C’est une bonne nouvelle pour les européens. Le prix du pétrole brut va baisser pour les distributeurs, grâce à une remontée significative de l’euro face au dollar. Soulagement sur le front de l’énergie, pour les européens. La devise européenne se…
lun 24 Oct 2022
Et si la France occupait demain une place de choix dans l’électromobilité ? L’un des plus gros projets d’extraction de lithium vient d’être officiellement lancé dans l’Allier, en France, par Imerys. Le site identifié, à Beauvoir, accueille déjà une mine…
mar 7 Fév 2023
164 milliards d’euros de déficit commercial. C’est la contre-performance calamiteuse de la France en 2022, en grand partie à cause de l’explosion du coût de l’énergie.   Bruno Lemaire a beau jeu de dire que l’économie française est résiliente, en…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.