Hydroélectricité : Alstom investit dans le traitement de l’eau par UV - L'EnerGeek

Hydroélectricité : Alstom investit dans le traitement de l’eau par UV

640px-DêuleFlore_aquatique_enrochements2009_JanvierF_LamiotLes sociétés française et israélienne Alstom et Atlantium viennent de signer un accord afin de développer une solution de traitement de l’eau par ultraviolets dans les équipements hydroélectriques. Cette technique économique et respectueuse de l’environnement permet de détruire les micro-organismes invasifs sans introduire de produits chimiques dans l’eau et d’éviter des coûts de maintenance importants des installations hydroélectriques.

Le géant industriel français Alstom vient de conclure un accord avec la société israélienne Atlantium pour proposer à ses clients opérateurs d’installations hydroélectriques une solution innovante de traitement de l’eau par ultraviolets.

Atlantium a en effet mis au point un système empêchant les espèces invasives (algues, bactéries…) de se reproduire. Pour cela, une lampe à ultraviolets diffuse de la lumière dans l’eau à travers des tubes de plexiglas. Cette lumière détruit les micro-organismes à l’origine du ralentissement du débit de l’eau et de la dégradation des installations.

Cette solution permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques comme le chlore ou l’ozone, qui sont à la fois coûteux et non respectueux de l’environnement. Par ailleurs, l’investissement nécessaire pour utiliser le système est peu élevé.

Le traitement par ultraviolets constitue donc une solution économique et plus écologique pour éviter une dégradation rapide du fonctionnement des équipements hydroélectriques, voire même leur obstruction, qui génèrent des coûts de maintenance importants.

Crédit photo : F Lamiot

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 18 Jan 2023
Le chiffre fait froid dans le dos : rien qu’en 2022, la somme des aides publiques consenties par les Etats membres de l’Europe a atteint 700 milliards d’euros. Un chiffre à rapprocher des.. 155 milliards de dollars engrangés pendant la…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
mar 1 Nov 2022
L’épisode tragi-comique des stations-service à sec pendant le plus clair du mois d’octobre a masqué le problème des prix stratosphériques du super comme du diesel, avant l’entrée en vigueur de la remise gouvernementale de 30 centimes, et commerciale de TotalEnergies,…
mar 7 Fév 2023
164 milliards d’euros de déficit commercial. C’est la contre-performance calamiteuse de la France en 2022, en grand partie à cause de l’explosion du coût de l’énergie.   Bruno Lemaire a beau jeu de dire que l’économie française est résiliente, en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.