Les sociétés française et israélienne Alstom et Atlantium viennent de signer un accord afin de développer une solution de traitement de l’eau par ultraviolets dans les équipements hydroélectriques. Cette technique économique et respectueuse de l’environnement permet de détruire les micro-organismes invasifs sans introduire de produits chimiques dans l’eau et d’éviter des coûts de maintenance importants des installations hydroélectriques.
Le géant industriel français Alstom vient de conclure un accord avec la société israélienne Atlantium pour proposer à ses clients opérateurs d’installations hydroélectriques une solution innovante de traitement de l’eau par ultraviolets.
Atlantium a en effet mis au point un système empêchant les espèces invasives (algues, bactéries…) de se reproduire. Pour cela, une lampe à ultraviolets diffuse de la lumière dans l’eau à travers des tubes de plexiglas. Cette lumière détruit les micro-organismes à l’origine du ralentissement du débit de l’eau et de la dégradation des installations.
Cette solution permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques comme le chlore ou l’ozone, qui sont à la fois coûteux et non respectueux de l’environnement. Par ailleurs, l’investissement nécessaire pour utiliser le système est peu élevé.
Le traitement par ultraviolets constitue donc une solution économique et plus écologique pour éviter une dégradation rapide du fonctionnement des équipements hydroélectriques, voire même leur obstruction, qui génèrent des coûts de maintenance importants.
Crédit photo : F Lamiot
Laisser un commentaire