Hydroélectricité : Alstom investit dans le traitement de l’eau par UV - L'EnerGeek

Hydroélectricité : Alstom investit dans le traitement de l’eau par UV

640px-DêuleFlore_aquatique_enrochements2009_JanvierF_LamiotLes sociétés française et israélienne Alstom et Atlantium viennent de signer un accord afin de développer une solution de traitement de l’eau par ultraviolets dans les équipements hydroélectriques. Cette technique économique et respectueuse de l’environnement permet de détruire les micro-organismes invasifs sans introduire de produits chimiques dans l’eau et d’éviter des coûts de maintenance importants des installations hydroélectriques.

Le géant industriel français Alstom vient de conclure un accord avec la société israélienne Atlantium pour proposer à ses clients opérateurs d’installations hydroélectriques une solution innovante de traitement de l’eau par ultraviolets.

Atlantium a en effet mis au point un système empêchant les espèces invasives (algues, bactéries…) de se reproduire. Pour cela, une lampe à ultraviolets diffuse de la lumière dans l’eau à travers des tubes de plexiglas. Cette lumière détruit les micro-organismes à l’origine du ralentissement du débit de l’eau et de la dégradation des installations.

Cette solution permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques comme le chlore ou l’ozone, qui sont à la fois coûteux et non respectueux de l’environnement. Par ailleurs, l’investissement nécessaire pour utiliser le système est peu élevé.

Le traitement par ultraviolets constitue donc une solution économique et plus écologique pour éviter une dégradation rapide du fonctionnement des équipements hydroélectriques, voire même leur obstruction, qui génèrent des coûts de maintenance importants.

Crédit photo : F Lamiot

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 6 Nov 2015
La société française Air Liquide a inauguré le jeudi 5 novembre dernier dans son usine de production d'hydrogène (unité de reformage de gaz naturel) basée à Port Jérôme, près du Havre, un nouveau procédé cryogénique capable de capter le CO2…
mer 24 Fév 2016
Le gouvernement britannique vient de prolonger la durée de vie de 4 centrales nucléaires. Une décision qui concerne l’exploitant EDF Energy mais qui va surtout permettre aux Britanniques de renouveler leur parc nucléaire sans précipitation. (suite…)
ven 6 Mai 2016
L'aléatoire est une variable que les scientifiques affectionnent rarement. Et pourtant, certaines des plus grandes découvertes scientifiques sont le fruit du plus grand des hasards : la création du kevlar, du four micro-ondes ou de l'imprimante à jet d'encre en…
mer 28 Sep 2022
Attention au risque systémique. C’est en substance ce que dit « Unlock ». Un collectif d’associations et de think-tanks, parmi lesquels on retrouve TheShiftProject de Jean-Marc Jancovici. En cause, l’explosion des prix de l’énergie. Elle met en péril les finances des ménages…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.