Hydroélectricité : Alstom investit dans le traitement de l’eau par UV - L'EnerGeek

Hydroélectricité : Alstom investit dans le traitement de l’eau par UV

640px-DêuleFlore_aquatique_enrochements2009_JanvierF_LamiotLes sociétés française et israélienne Alstom et Atlantium viennent de signer un accord afin de développer une solution de traitement de l’eau par ultraviolets dans les équipements hydroélectriques. Cette technique économique et respectueuse de l’environnement permet de détruire les micro-organismes invasifs sans introduire de produits chimiques dans l’eau et d’éviter des coûts de maintenance importants des installations hydroélectriques.

Le géant industriel français Alstom vient de conclure un accord avec la société israélienne Atlantium pour proposer à ses clients opérateurs d’installations hydroélectriques une solution innovante de traitement de l’eau par ultraviolets.

Atlantium a en effet mis au point un système empêchant les espèces invasives (algues, bactéries…) de se reproduire. Pour cela, une lampe à ultraviolets diffuse de la lumière dans l’eau à travers des tubes de plexiglas. Cette lumière détruit les micro-organismes à l’origine du ralentissement du débit de l’eau et de la dégradation des installations.

Cette solution permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques comme le chlore ou l’ozone, qui sont à la fois coûteux et non respectueux de l’environnement. Par ailleurs, l’investissement nécessaire pour utiliser le système est peu élevé.

Le traitement par ultraviolets constitue donc une solution économique et plus écologique pour éviter une dégradation rapide du fonctionnement des équipements hydroélectriques, voire même leur obstruction, qui génèrent des coûts de maintenance importants.

Crédit photo : F Lamiot

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 3 Juil 2013
La DTG (pour « Division technique générale) est l’unité d’expertise et de mesure du groupe EDF. Basée à Grenoble, elle est notamment chargée d’établir les prévisions hydrométéorologiques nécessaires au bon fonctionnement du parc hydraulique (EDF est le plus important producteur hydroélectrique…
jeu 5 Sep 2013
Procédure mise en place tous les dix ans par les équipes d'EDF, l'inspection du barrage de Bébour a débuté il y a six mois sur l'île de la Réunion. Cet examen technique complet, qui permet de vérifier la viabilité des…
jeu 9 Jan 2014
François Brottes, le président de la commission des Affaires économiques à l’Assemblée, a indiqué mercredi que le gouvernement préciserait sa politique concernant l’ouverture à la concurrence des barrages hydroélectriques d’ici un mois. « Je ne veux pas dire quoi que ce…
mar 12 Mai 2015
Une coque, capable de recharger la batterie de son iPhone en utilisant de l'électricité présent dans l’air ambiant, un rêve pour bon nombre d’utilisateurs des célèbres smartphones. La start-up américaine Nikola Labs prétend pouvoir en faire une réalité dès l’année…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.