Kenya : la 1ère centrale biogaz reliée à au réseau électrique africain - L'EnerGeek

Kenya : la 1ère centrale biogaz reliée à au réseau électrique africain

illustration_kenya_photo_angela7dreamsLa société Tropical Power Kenya Limited (TPKL) procédera bientôt au lancement de la première centrale biogaz d’Afrique connectée à un réseau de distribution d’électricité. Baptisée Gorge Farm Energy Park, cette usine de digestion anaérobie (qui valorise la matière organique en énergie dans un milieu sans oxygène) est située à l’Ouest de Nairobi, capitale de la République du Kenya.

Chaque année, cette unité de méthanisation de 2,5 MW produira de l’électricité propre en valorisant plus de 50.000 tonnes de déchets organiques. Ces matières premières proviendront d’une exploitation agricole voisine de 800 hectares, propriété du groupe VegPro, exportateur de fruits vers le Royaume-Uni et partenaire financier de la Gorge Farm Energy Park.

La moitié de l’électricité générée sera revendue à Kenyan Power au prix de 0,10 dollars le kilowattheure (contre 0,38$/kwh pour l’électricité produite à partir du diesel), le seul fournisseur d’électricité du Kenya. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire du continent africain, l’électricité générée par une centrale biogaz sera distribuée sur un réseau électrique national. L’autre moitié de la production servira à alimenter la centrale elle-même ainsi que la ferme de VegPro.

Les dirigeants de TPKL ont expliqué que la mise en service de cette centrale de méthanisation n’était que la première partie de leur stratégie de déploiement d’énergies renouvelables sur le continent africain. La société compte en effet développer suffisamment d’infrastructures énergétiques renouvelables pour produire plus de 130 MW d’électricité propre d’ici à 2018.

En plus de la construction, au Ghana, d’une usine similaire à celle de Gorge Farm, TPKL a annoncé la construction d’une centrale solaire aux abords de son usine de Nairobi. La société a pour cela fait l’acquisition de 22 hectares de terrain en bordure de la Gorge Farm afin de déployer une usine de 10MW.

Crédit photo : angela7dreams

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.