Kenya : la 1ère centrale biogaz reliée à au réseau électrique africain

Kenya : la 1ère centrale biogaz reliée à au réseau électrique africain

illustration_kenya_photo_angela7dreamsLa société Tropical Power Kenya Limited (TPKL) procédera bientôt au lancement de la première centrale biogaz d’Afrique connectée à un réseau de distribution d’électricité. Baptisée Gorge Farm Energy Park, cette usine de digestion anaérobie (qui valorise la matière organique en énergie dans un milieu sans oxygène) est située à l’Ouest de Nairobi, capitale de la République du Kenya.

Chaque année, cette unité de méthanisation de 2,5 MW produira de l’électricité propre en valorisant plus de 50.000 tonnes de déchets organiques. Ces matières premières proviendront d’une exploitation agricole voisine de 800 hectares, propriété du groupe VegPro, exportateur de fruits vers le Royaume-Uni et partenaire financier de la Gorge Farm Energy Park.

La moitié de l’électricité générée sera revendue à Kenyan Power au prix de 0,10 dollars le kilowattheure (contre 0,38$/kwh pour l’électricité produite à partir du diesel), le seul fournisseur d’électricité du Kenya. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire du continent africain, l’électricité générée par une centrale biogaz sera distribuée sur un réseau électrique national. L’autre moitié de la production servira à alimenter la centrale elle-même ainsi que la ferme de VegPro.

Les dirigeants de TPKL ont expliqué que la mise en service de cette centrale de méthanisation n’était que la première partie de leur stratégie de déploiement d’énergies renouvelables sur le continent africain. La société compte en effet développer suffisamment d’infrastructures énergétiques renouvelables pour produire plus de 130 MW d’électricité propre d’ici à 2018.

En plus de la construction, au Ghana, d’une usine similaire à celle de Gorge Farm, TPKL a annoncé la construction d’une centrale solaire aux abords de son usine de Nairobi. La société a pour cela fait l’acquisition de 22 hectares de terrain en bordure de la Gorge Farm afin de déployer une usine de 10MW.

Crédit photo : angela7dreams

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
sam 15 Juin 2024
En avant-garde de la technologie verte, la Chine a inauguré une station hydrogène entièrement automatisée dédiée aux trains. Située à Ordos, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, cette station représente une avancée majeure dans le domaine des transports durables. Une…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
À l'occasion du salon Vivatech de 2024, Roland Lescure, ministre de l'Industrie, et Marina Ferrari, secrétaire d'État chargée du Numérique, ont dévoilé les 10 lauréats de la 5e édition du programme d'appel à projets « Première usine ».   Première…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.