Selon un communiqué du groupe EDF rendu public le jeudi 29 janvier dernier, le chantier du premier réacteur EPR sur le site de Taishan en Chine devrait s’achever avant la fin de l’année 2015. Une réelle satisfaction pour l’ensemble des partenaires de ce projet, après les retards enregistrés ces dernières années sur les différents chantiers du réacteur du nouvelle génération.
En effet, comme l’a déclaré le directeur de la branche Asie-Pacifique d’EDF Hervé Machenaud, à l’occasion de la visite à Pékin du Premier ministre français Manuel Valls, la réacteur Taishan 1 sera prêt « en principe à la fin de cette année » tandis que Taishan 2 suivra quant à lui « trois ou quatre mois plus tard », soit au printemps 2016.
Rappelons que le groupe français est partenaire à 30% de ce projet aux côtés de la compagnie chinoise China General Nuclear (CGN) et que les deux réacteurs de 1.650 mégawatts conçus par Areva devaient initialement entrer en service en 2013 et 2014.
Si Hervé Machenaud n’a pas donné de détails sur l’éventuelle construction d’un troisième et d’un quatrième EPR sur le site de Taishan dans les années à venir, on sait toutefois que le nouveau PDG du groupe français Jean-Bernard Lévy a rencontré ses homologues chinois de CGN et CNNC la semaine dernière (lors du déplacement de Manuel Valls) afin d’évoquer le développement commun de nouvelles centrales nucléaires en Chine.
Egalement présent lors de ces échanges via son président Philippe Varin, le groupe Areva a lui aussi exprimé sa volonté de collaborer dans ce cadre avec EDF et ses partenaires chinois pour le développement de réacteurs de taille moyenne.
Rappelons ici que le groupe industriel Areva conçoit déjà son propre réacteur de taille moyenne en partenariat avec le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI). Baptisé Atmea, il présente une capacité de 1.100 MW.
Crédits photo : Ambafrance-cn
Laisser un commentaire