Le premier réacteur EPR de Taishan en service avant fin 2015 - L'EnerGeek

Le premier réacteur EPR de Taishan en service avant fin 2015

EPR_TaishanSelon un communiqué du groupe EDF rendu public le jeudi 29 janvier dernier, le chantier du premier réacteur EPR sur le site de Taishan en Chine devrait s’achever avant la fin de l’année 2015. Une réelle satisfaction pour l’ensemble des partenaires de ce projet, après les retards enregistrés ces dernières années sur les différents chantiers du réacteur du nouvelle génération.

En effet, comme l’a déclaré le directeur de la branche Asie-Pacifique d’EDF Hervé Machenaud, à l’occasion de la visite à Pékin du Premier ministre français Manuel Valls, la réacteur Taishan 1 sera prêt “en principe à la fin de cette année” tandis que Taishan 2 suivra quant à lui “trois ou quatre mois plus tard”, soit au printemps 2016.

Rappelons que le groupe français est partenaire à 30% de ce projet aux côtés de la compagnie chinoise China General Nuclear (CGN) et que les deux réacteurs de 1.650 mégawatts conçus par Areva devaient initialement entrer en service en 2013 et 2014.

Si Hervé Machenaud n’a pas donné de détails sur l’éventuelle construction d’un troisième et d’un quatrième EPR sur le site de Taishan dans les années à venir, on sait toutefois que le nouveau PDG  du groupe français Jean-Bernard Lévy a rencontré ses homologues chinois de CGN et CNNC la semaine dernière (lors du déplacement de Manuel Valls) afin d’évoquer le développement commun de nouvelles centrales nucléaires en Chine.

Egalement présent lors de ces échanges via son président Philippe Varin, le groupe Areva a lui aussi exprimé sa volonté de collaborer dans ce cadre avec EDF et ses partenaires chinois pour le développement de réacteurs de taille moyenne.

Rappelons ici que le groupe industriel Areva conçoit déjà son propre réacteur de taille moyenne en partenariat avec le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI). Baptisé Atmea, il présente une capacité de 1.100 MW.

Crédits photo : Ambafrance-cn

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
jeu 16 Fév 2017
Lancé depuis plusieurs années dans le sud de la France, le projet expérimental ITER repose sur l’espoir de créer une centrale d’un nouveau genre basée sur la fusion nucléaire. Par son envergure, ce projet est considéré comme le plus ambitieux projet énergétique au monde. Trop…
mer 1 Juil 2020
Le 26 juin, l’Agence internationale de l’énergie, qui rassemble une trentaine de pays membres de l’OCDE, a rendu publiques les conclusions de son rapport sur les politiques énergétiques au sein de l’Union. L’AIE s’inquiète très fermement de la stratégie plébiscitée…
mer 12 Juin 2013
La France milite régulièrement pour un renforcement des contrôles de sûreté nucléaire entre pays. Alors qu’une projet de directive européenne sur ce sujet sera présenté  à Bruxelles demain, l’autorité de sûreté nucléaire française, l’ASN, a plaidé pour la systématisation des…
lun 16 Août 2021
Dans un rapport publié ce 11 août 2021, la CEE-ONU, la Commission Economique de l’Onu pour l’Europe, l’ex-URSS, les Etats-Unis et le Canada, affirme que, pour décarboner l’énergie et tenir les objectifs climatiques (rappelés récemment par le rapport du Giec),…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.