Le premier réacteur EPR de Taishan en service avant fin 2015 - L'EnerGeek

Le premier réacteur EPR de Taishan en service avant fin 2015

EPR_TaishanSelon un communiqué du groupe EDF rendu public le jeudi 29 janvier dernier, le chantier du premier réacteur EPR sur le site de Taishan en Chine devrait s’achever avant la fin de l’année 2015. Une réelle satisfaction pour l’ensemble des partenaires de ce projet, après les retards enregistrés ces dernières années sur les différents chantiers du réacteur du nouvelle génération.

En effet, comme l’a déclaré le directeur de la branche Asie-Pacifique d’EDF Hervé Machenaud, à l’occasion de la visite à Pékin du Premier ministre français Manuel Valls, la réacteur Taishan 1 sera prêt “en principe à la fin de cette année” tandis que Taishan 2 suivra quant à lui “trois ou quatre mois plus tard”, soit au printemps 2016.

Rappelons que le groupe français est partenaire à 30% de ce projet aux côtés de la compagnie chinoise China General Nuclear (CGN) et que les deux réacteurs de 1.650 mégawatts conçus par Areva devaient initialement entrer en service en 2013 et 2014.

Si Hervé Machenaud n’a pas donné de détails sur l’éventuelle construction d’un troisième et d’un quatrième EPR sur le site de Taishan dans les années à venir, on sait toutefois que le nouveau PDG  du groupe français Jean-Bernard Lévy a rencontré ses homologues chinois de CGN et CNNC la semaine dernière (lors du déplacement de Manuel Valls) afin d’évoquer le développement commun de nouvelles centrales nucléaires en Chine.

Egalement présent lors de ces échanges via son président Philippe Varin, le groupe Areva a lui aussi exprimé sa volonté de collaborer dans ce cadre avec EDF et ses partenaires chinois pour le développement de réacteurs de taille moyenne.

Rappelons ici que le groupe industriel Areva conçoit déjà son propre réacteur de taille moyenne en partenariat avec le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI). Baptisé Atmea, il présente une capacité de 1.100 MW.

Crédits photo : Ambafrance-cn

Rédigé par : livingston-thomas

lun 2 Mar 2015
La centrale de Fessenheim ne produit plus d’électricité depuis samedi soir. Alors que son unité 2 fait l’objet depuis vendredi d’un arrêt programmé pour maintenance et rechargement de combustible, un imprévu a contraint EDF à arrêter également le réacteur 1…
mar 25 Nov 2014
Le gouvernement sud-coréen a annoncé vendredi 21 novembre la construction de quatre nouveaux réacteurs nucléaires dans le pays à l’horizon 2022 dans les comtés d’Uljin et de Yeongdeok. Le projet des deux premiers réacteurs qui seront construits avant 2020 représente…
mar 26 Fév 2013
Lundi 25 février, le groupe Finlandais Fennovoima a annoncé que le projet de réacteur EPR d’Areva n’était pas retenu dans le cadre d’un appel d’offres pour la construction de la troisième centrale nucléaire finlandaise. C’est en faveur du groupe japonais…
mer 29 Oct 2014
Le conseil municipal de l'agglomération de Satsumasendai au Japon, a approuvé ce mardi 28 octobre à une large majorité le redémarrage des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Sendai. Un redémarrage qui constituent la première étape d'un…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.