Port de Brest : l'hydrolienne de Sabella en phase de montage - L'EnerGeek

Port de Brest : l’hydrolienne de Sabella en phase de montage

illustration_ouessant_photo_MarcheReveLe balai des convois exceptionnels en charge de la livraison de plusieurs tonnes de matériel est désormais terminé. La société Sabella peut enfin s’atteler au montage, sur le site du Port de Brest dans le Finistère, de son hydrolienne prototype. Baptisée Sabella D10, cette machine a été retenue par l’Ademe dans le cadre d’un appel à manifestations d’intérêt lancé en mai dernier dans le cadre du développement des énergies marines renouvelable. Des fermes pilotes hydroliennes seront lancées à Fromveur et au Rez Blanchard. En attendant, l’hydrolienne prototype va rejoindre le fond du passage du Fromveur à la fin du printemps afin de faire office de véritable démonstrateur technologique.

Les pièces constituantes de la Sabella D10 sont maintenant toutes livrées sur le Port de Commerce de Brest, et le montage de la première hydrolienne 100% française peut enfin démarrer. Une tâche qui va occuper pendant plusieurs mois les ingénieurs de la société finistérienne Sabella, qui ont d’ores et déjà commencé par l’assemblage de l’embase de la machine.

“Nos équipes commencent à positionner les trois pieds en triangle. Ensuite, les structures tubulaires seront prépositionnées pour les opérations de soudure de l’embase qui portera la nacelle, autrement dit le cœur technologique de l’hydrolienne”, a expliqué Jean-François Daviau, président de Sabella, aux journalistes de Côte Brest.

L’hydrolienne, qui pèsera au final 400 tonnes pour une hauteur de 17 mètres, aura une puissance de 1 MW grâce à des pales atteignant 10 mètres de diamètre. Véritable démonstrateur technologique, la D10 sera immergée au fond du passage du Fromveur au printemps, afin d’évaluer son comportement en situation réelle, face aux forts courants marins qui s’engouffrent entre l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant.

Pendant cette période de test d’une durée de 12 mois, période qui permettra d’affiner les réglages du dispositif, l’hydrolienne Sabella D10 sera reliée à île d’Ouessant. Elle devrait couvrir 20% des besoins en électricité de ses habitants, permettant ainsi de réduire l’utilisation des groupes électrogènes diesels qui assurent actuellement l’alimentation du réseau électrique de l’île.

“Puis, nous immergerons 3 hydroliennes, de 15 mètres de diamètre cette fois et 2 MW chacune, pour assurer 75 % des besoins”, explique Jean-Christophe Allo, chef de projet chez Sabella. En effet, à la suite de cette phase de test, 3 machines supplémentaires devraient être déployées au Fromveur pour constituer, dès 2018, une ferme pilote capable de répondre à 70% de la demande énergétique de Ouessant.

“Le Fromveur a un potentiel pour recevoir 200 à 300 machines. A l’horizon 2025, nous en aurons installé des dizaines avec un retournement de l’histoire : devenue excédentaire, ce sera alors Ouessant qui fournira de l’électricité au continent”.

Crédit photo : MarcheReve

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 31 Juil 2017
Selon le 22ème Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque publié mercredi 26 juillet 2017 par le think tank France territoire solaire et consacré au premier trimestre 2017, le volume de raccordement des installations solaires aurait chuté de manière significative en début…
mer 28 Juin 2017
Première énergie renouvelable de France à la fois décarbonée et réactive aux brusques fluctuations de la demande en électricité, l'hydroélectricité présente à ce jour tous les avantages pour accompagner durablement le mouvement de transition énergétique et accentuer son poids dans…
lun 5 Déc 2016
Confrontée à une pollution atmosphérique record et pressée par ses objectifs de lutte contre le changement climatique, l'Inde s'est engagée dans une politique ambitieuse de promotion de l'énergie solaire. Le pays vient notamment d'inaugurer une nouvelle centrale solaire à Kamuthi,…
lun 18 Août 2014
Le préfet des Bouches-du-Rhône a récemment accordé son autorisation à l’installation d’une plateforme d’essai pour des éoliennes flottantes au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Deux prototypes d’éoliennes flottantes seront testés dès 2015 dans le cadre de Mistral, une expérimentation qui doit démontrer…

COMMENTAIRES

  • Compter un facteur de charge de 45% théorique maxi. Le reste est roduit à partir d’énergies fossiles. Quel sera le prix du kwh hydraulien? Rien n’est affiché.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.