Centrale de Bouchain : l’alternateur est installé - L'EnerGeek

Centrale de Bouchain : l’alternateur est installé

Bouchain_CCGAprès avoir traversé l’Atlantique l’alternateur de la centrale à cycle combiné gaz de Bouchain, dans le Nord, vient d’être installé avec succès. Il a fallu plus de six heures de manœuvres pour que la pièce de 330 tonnes soit insérée correctement sur son massif pédestral. Cet alternateur constitue l’une des pièces maîtresses de la future centrale de Bouchain, dont les travaux vont se poursuivre durant toute l’année 2015.

Fabriqué dans une usine américaine General Electric, l’alternateur de la centrale à cycle combiné gaz (CCG) de Bouchain, dans le Nord, est arrivé au port d’Anvers dans les premiers jours de janvier. Il a ensuite été installé sur une barge fluviale pour arriver le jeudi 08 janvier au port fluvial de Bouchain.

Déchargé à l’aide d’une grue spéciale le vendredi 09 janvier et installé sur une remorque autopropulsée « mille pattes », l’alternateur de 330 tonnes a parcouru les derniers kilomètres de son long trajet le lundi 12 janvier. Pour faciliter le passage du convoi, certaines routes avaient été fermées à la circulation.

L’alternateur a ensuite été installé sur son massif pédestral dans la journée du mercredi 14 janvier. Il a fallu plus de six heures pour le levage et la manœuvre très délicate de cette machine. En février sera ajouté le rotor de production d’électricité.

L’alternateur est la seconde des trois pièces maîtresses de la centrale : la turbine à combustion devrait arriver et être installé dans la centrale à CCG de Bouchain durant le mois de juin. Suivront une série de tests et la finalisation des travaux avant la mise en service commerciale de la centrale prévue au milieu de l’année 2016.

Crédit photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 23 Sep 2019
Ce lundi 23 septembre 2019, le sommet de l’ONU pour le climat s’ouvre à New York. Le siège des Nations unies accueillera des chefs d’Etat du monde entier. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelle à la concorde afin…
lun 26 Fév 2018
Afin de contrecarrer la baisse régulière des stocks de gaz naturel et de limiter ainsi les risques de tension dans l'approvisionnement en gaz l'hiver prochain, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé vendredi 23 février 2018, avoir pris…
lun 5 Juin 2017
Le géant mondial de l'acier ArcelorMittal et le spécialiste de la gestion de l'énergie Schneider Electric ont annoncé, mardi 30 mai 2017, le lancement d'un nouveau programme de récupération et de valorisation de la chaleur industrielle, issue des fours du…
mer 26 Juil 2017
Le groupe pétrolier malaisien Petronas et ses partenaires dans la co-entreprise canadienne North Montney ont annoncé officiellement, mardi 25 juillet 2017, le retrait du projet Pacific Northwest LNG en raison d’un contexte économique peu encourageant. Ce projet prévoyait l’installation de deux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.