Après avoir traversé l’Atlantique l’alternateur de la centrale à cycle combiné gaz de Bouchain, dans le Nord, vient d’être installé avec succès. Il a fallu plus de six heures de manœuvres pour que la pièce de 330 tonnes soit insérée correctement sur son massif pédestral. Cet alternateur constitue l’une des pièces maîtresses de la future centrale de Bouchain, dont les travaux vont se poursuivre durant toute l’année 2015.
Fabriqué dans une usine américaine General Electric, l’alternateur de la centrale à cycle combiné gaz (CCG) de Bouchain, dans le Nord, est arrivé au port d’Anvers dans les premiers jours de janvier. Il a ensuite été installé sur une barge fluviale pour arriver le jeudi 08 janvier au port fluvial de Bouchain.
Déchargé à l’aide d’une grue spéciale le vendredi 09 janvier et installé sur une remorque autopropulsée « mille pattes », l’alternateur de 330 tonnes a parcouru les derniers kilomètres de son long trajet le lundi 12 janvier. Pour faciliter le passage du convoi, certaines routes avaient été fermées à la circulation.
L’alternateur a ensuite été installé sur son massif pédestral dans la journée du mercredi 14 janvier. Il a fallu plus de six heures pour le levage et la manœuvre très délicate de cette machine. En février sera ajouté le rotor de production d’électricité.
L’alternateur est la seconde des trois pièces maîtresses de la centrale : la turbine à combustion devrait arriver et être installé dans la centrale à CCG de Bouchain durant le mois de juin. Suivront une série de tests et la finalisation des travaux avant la mise en service commerciale de la centrale prévue au milieu de l’année 2016.
Crédit photo : EDF
Laisser un commentaire