Malgré la reprise, le secteur solaire français toujours inquiet - L'EnerGeek

Malgré la reprise, le secteur solaire français toujours inquiet

panneaux_solaires_photo_tuxakadjsebSelon le 12ème Observatoire Énergie Solaire Photovoltaïque, publiée lundi 12 janvier par le groupe de réflexion France Territoire Solaire, le secteur français de l’énergie solaire a poursuivi sa reprise en 2014. Toutefois, les bons résultats signés l’année dernière ne rassurent pas totalement les professionnels du secteur.

Dans son bilan chiffré de 2014, le think tank France Territoire Solaire annonce que la puissance de production d’énergie solaire raccordée au réseau électrique français au cours des 12 mois de 2014 s’élève à 850 MW. Un bilan largement positif pour la filière photovoltaïque tricolore, qui affiche une forte tendance à la reprise par rapport aux raccordements de 2013 (483 MW).

Au 30 septembre 2014, la puissance photovoltaïque installée française s’élevait à 4.705 MW, soit une augmentation de 6% par rapport aux chiffres du second trimestre. Un résultat que le groupe de réflexion juge toutefois “inférieur aux attentes” en tenant compte du volume des appels d’offres gouvernementaux.

Cette progression est surtout  le résultat du raccordement de grandes installations (d’une puissance supérieure à 1 MW). Si ces dernières représentent 65% des nouvelles capacités, France Territoire Solaire déplore que “les autres segments (ceux des plus petites unités de production) n’ont absolument pas progressé”.

De manière générale, le think tank se montre pessimiste sur l’avenir de la filière en raison d’une baisse de 50% des demandes de raccordements de capacités photovoltaïques au cours du troisième trimestre 2014. France Territoire Solaire pointe en outre les “dysfonctionnements” du système hexagonal, notamment le caractère “désordonné” de la mise en place des appels d’offres.

Crédit photo : tuxakadjseb

Rédigé par : guy-belcourt

mer 25 Nov 2015
Si l’un des principaux enjeux de la transition énergétique consiste aujourd'hui à favoriser l’intégration des énergies renouvelables intermittentes (tels que l’éolien et le solaire) dans le réseau électrique national, cette ambition reste conditionnée au développement de nouvelles technologies efficientes en…
jeu 7 Fév 2013
Le Paraguay présente une particularité sur le plan énergétique. L’intégralité de sa production d’électricité est assurée par seulement trois centrales électriques : le barrage d’Itaipu, le barrage de Yacyreta et le barrage d'Acaray. Grâce à ses immenses ressources hydrauliques, l’Amérique du…
lun 3 Mar 2014
Le gouvernement va supprimer le système de bonification des tarifs d’achats de l’électricité des panneaux photovoltaïques fabriqués en Europe selon un projet d’arrêté rendu public, vendredi 28 février. La Commission européenne a jugé que cette pratique était contraire au droit…
lun 12 Mar 2018
Malgré un retard significatif dans la course à l’énergie éolienne offshore, la France vient de revenir dans la course grâce à une décision de General Electric. Au début du mois de mars 2018, l’entreprise américaine a annoncé qu’elle choisissait la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.