Selon le 12ème Observatoire Énergie Solaire Photovoltaïque, publiée lundi 12 janvier par le groupe de réflexion France Territoire Solaire, le secteur français de l’énergie solaire a poursuivi sa reprise en 2014. Toutefois, les bons résultats signés l’année dernière ne rassurent pas totalement les professionnels du secteur.
Dans son bilan chiffré de 2014, le think tank France Territoire Solaire annonce que la puissance de production d’énergie solaire raccordée au réseau électrique français au cours des 12 mois de 2014 s’élève à 850 MW. Un bilan largement positif pour la filière photovoltaïque tricolore, qui affiche une forte tendance à la reprise par rapport aux raccordements de 2013 (483 MW).
Au 30 septembre 2014, la puissance photovoltaïque installée française s’élevait à 4.705 MW, soit une augmentation de 6% par rapport aux chiffres du second trimestre. Un résultat que le groupe de réflexion juge toutefois « inférieur aux attentes » en tenant compte du volume des appels d’offres gouvernementaux.
Cette progression est surtout le résultat du raccordement de grandes installations (d’une puissance supérieure à 1 MW). Si ces dernières représentent 65% des nouvelles capacités, France Territoire Solaire déplore que « les autres segments (ceux des plus petites unités de production) n’ont absolument pas progressé ».
De manière générale, le think tank se montre pessimiste sur l’avenir de la filière en raison d’une baisse de 50% des demandes de raccordements de capacités photovoltaïques au cours du troisième trimestre 2014. France Territoire Solaire pointe en outre les « dysfonctionnements » du système hexagonal, notamment le caractère « désordonné » de la mise en place des appels d’offres.
Crédit photo : tuxakadjseb
Laisser un commentaire