Centrale solaire du Toucan : l'informatique au service du stockage d'énergie - L'EnerGeek

Centrale solaire du Toucan : l’informatique au service du stockage d’énergie

soleil_guyane_photo_ jcm973Attribué à EDF Énergies Nouvelles (EDF EN) en 2012 à la suite d’un appel d’offres gouvernemental, le projet de la centrale solaire de Toucan, en Guyane, vient de toucher à sa fin. EDF EN a en effet annoncé la mise en service de cette nouvelle installation renouvelable, équipée d’un système innovant de stockage d’énergie afin de répondre plus efficacement aux problématiques qui pèsent sur les Zones Non Interconnectées au réseau métropolitain.

 

Une centrale photovoltaïque…

La filiale renouvelable d’EDF a annoncé le 7 janvier dernier la mise en service de la centrale solaire de Toucan. Construite non loin des côtes guyanaises, dans la commune de Montsinery-Grande, elle aligne quelques 55.000 panneaux solaires First Solar (pour une puissance cumulée totale de 5 MW) reliés à un système de stockage de 4,5 MWh. Grâce au fort taux d’ensoleillement de la Guyane, qui est proche de l’équateur, cette nouvelle installation solaire devrait permettre de couvrir la consommation électrique de 4.000 personnes.

Les travaux de cette centrale ont débuté en 2013 et ont mobilisé une cinquantaine d’employés de Sunzil, filiale guyanaise d’EDF. “Le site choisi est très pratique, car l’installation est collée au poste source de TDF. Il s’agit d’un gros transformateur situé à 100 mètres des plaques. Du coup, le raccordement se fait de manière souterraine. C’est un site qui appartient à TDF et que nous avons reconverti tout en respectant l’environnement”, explique Frédéric Belloy, directeur de zone chez EDF EN. Ce site de nidification des bécassines de Magellan a ainsi pu être préservé.

 

… équipée d’un système de stockage d’énergie

Capable de stocker un tiers de  l’énergie produite pendant 3 heures, la centrale de Toucan est une des premières de ce type en France et dans le monde. “Ce système de stockage permet de garder l’énergie quand il y a beaucoup de soleil et si un nuage passe, les batteries prennent le relai. Et toute cette énergie stockée permet de compenser le manque de soleil en fin de journée”, précise M. Belloy.

La centrale photovoltaïque de Toucan a été voulue comme une centrale “nouvelle génération” par EDF EN. À ce titre, la véritable innovation de l’installation se trouve dans l’ingénierie de pilotage du système. La centrale est en effet équipée d’outils informatiques développés spécialement pour l’occasion par les équipes d’EDF Store & Forecast. Un système d’analyse météorologique permet de prévoir les volumes de production du jour pour le lendemain afin de caler le stockage d’énergie sur les prévisions météo.

 

EDF EN s’est notamment engagé à donner la quantité d’énergie qui sera produite le lendemain… avec une marge d’erreur de 2,5%! La capacité de la centrale à fournir ce genre d’information a permis aux ingénieurs d’EDF de bien dimensionner l’ensemble de l’installation et donc d’optimiser les investissements. EDF EN attend désormais le lancement d’appel d’offres concernant les zones des Antilles, de la Guyane, de La Réunion et de Mayotte pour proposer de nouveaux projets de ce type.

Crédit photo : jcm973

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
jeu 27 Août 2015
La semaine dernière, la société américaine Makai Ocean Engineering Inc. a officiellement mis en service sa centrale à énergie thermique des mers à Hawaï. La centrale onshore en est encore à une phase expérimentale et ne produira que 100 kilowatts…
jeu 12 Fév 2015
Soucieux de son impact environnemental et de son image, le géant californien Apple vient d’annoncer son intention d’investir très largement dans le solaire. Plus précisément, le groupe à la pomme souhaite construire un parc photovoltaïque de 1173 hectares pour 850…
lun 14 Août 2017
Après les déchets industriels, agricoles et domestiques, les eaux usées sont elles aussi destinées à participer à la transition énergétique des collectivités locales. Le processus de valorisation énergétique des eaux d'égouts, mis en place dans une piscine municipale parisienne et…
lun 4 Juil 2016
Le président Les Républicains de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a confié sa volonté d’accueillir le prochain EPR sur son territoire. Tout en soutenant la troisième révolution industrielle de Jérémy Rifkin, il continue de faire confiance à l’atome pour répondre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.