Attribué à EDF Énergies Nouvelles (EDF EN) en 2012 à la suite d’un appel d’offres gouvernemental, le projet de la centrale solaire de Toucan, en Guyane, vient de toucher à sa fin. EDF EN a en effet annoncé la mise en service de cette nouvelle installation renouvelable, équipée d’un système innovant de stockage d’énergie afin de répondre plus efficacement aux problématiques qui pèsent sur les Zones Non Interconnectées au réseau métropolitain.
Une centrale photovoltaïque…
La filiale renouvelable d’EDF a annoncé le 7 janvier dernier la mise en service de la centrale solaire de Toucan. Construite non loin des côtes guyanaises, dans la commune de Montsinery-Grande, elle aligne quelques 55.000 panneaux solaires First Solar (pour une puissance cumulée totale de 5 MW) reliés à un système de stockage de 4,5 MWh. Grâce au fort taux d’ensoleillement de la Guyane, qui est proche de l’équateur, cette nouvelle installation solaire devrait permettre de couvrir la consommation électrique de 4.000 personnes.
Les travaux de cette centrale ont débuté en 2013 et ont mobilisé une cinquantaine d’employés de Sunzil, filiale guyanaise d’EDF. « Le site choisi est très pratique, car l’installation est collée au poste source de TDF. Il s’agit d’un gros transformateur situé à 100 mètres des plaques. Du coup, le raccordement se fait de manière souterraine. C’est un site qui appartient à TDF et que nous avons reconverti tout en respectant l’environnement », explique Frédéric Belloy, directeur de zone chez EDF EN. Ce site de nidification des bécassines de Magellan a ainsi pu être préservé.
… équipée d’un système de stockage d’énergie
Capable de stocker un tiers de l’énergie produite pendant 3 heures, la centrale de Toucan est une des premières de ce type en France et dans le monde. « Ce système de stockage permet de garder l’énergie quand il y a beaucoup de soleil et si un nuage passe, les batteries prennent le relai. Et toute cette énergie stockée permet de compenser le manque de soleil en fin de journée », précise M. Belloy.
La centrale photovoltaïque de Toucan a été voulue comme une centrale « nouvelle génération » par EDF EN. À ce titre, la véritable innovation de l’installation se trouve dans l’ingénierie de pilotage du système. La centrale est en effet équipée d’outils informatiques développés spécialement pour l’occasion par les équipes d’EDF Store & Forecast. Un système d’analyse météorologique permet de prévoir les volumes de production du jour pour le lendemain afin de caler le stockage d’énergie sur les prévisions météo.
EDF EN s’est notamment engagé à donner la quantité d’énergie qui sera produite le lendemain… avec une marge d’erreur de 2,5%! La capacité de la centrale à fournir ce genre d’information a permis aux ingénieurs d’EDF de bien dimensionner l’ensemble de l’installation et donc d’optimiser les investissements. EDF EN attend désormais le lancement d’appel d’offres concernant les zones des Antilles, de la Guyane, de La Réunion et de Mayotte pour proposer de nouveaux projets de ce type.
Crédit photo : jcm973
Laisser un commentaire