L’Omniprocessor, drôle d’engin mis au point à Seattle par l’entreprise Janicki Bioenergy avec le soutien de la fondation Bill and Melinda Gates, pourrait nous faire voir les boues d’épuration d’une autre manière. Cette machine est en effet capable de transformer les excréments en eau potable et en électricité, ce qui pourrait représenter une innovation sanitaire importante pour les pays en développement.
C’est une surprenante machine qui a été présentée au grand public par Bill Gates à Seattle. En effet, l’Omniprocessor, créée par l’entreprise américaine Janicki Bioenergy, utilise comme matière première la boue d’épuration, principalement composée d’excréments humains pour produire de l’électricité et de l’eau potable.
Comme l’explique le PDG de Janicki Bioenergy dans une vidéo diffusée sur Internet, le processus est relativement simple. Dans un premier temps, la boue d’épuration est portée à ébullition pour séparer l’eau des particules solides. Ces dernières sont ensuite brûlées, ce qui produit de la vapeur permettant de produire de l’électricité dans un générateur. L’eau quant à elle est purifiée pour devenir potable. Les cendres restantes à la fin du processus sont quant à elles dénuées d’agents pathogènes.
L’électricité produite par la machine lui permet non seulement de s’auto-alimenter mais même de revendre le surplus d’énergie. Avec les déchets générés par 100 000 personnes, l’Omniprocessor peut produire 86 000 litres d’eau potable et 250 kW d’électricité par jour.
L’initiative est soutenue par la fondation Bill and Melinda Gates, qui œuvre pour réduire les maladies dues aux problèmes sanitaires dans les pays en développement. L’Omniprocessor, qui n’est encore qu’un prototype, devrait faire l’objet d’expérimentations dans les prochains mois à Dakar, au Sénégal.
Crédit photo : Janicki Bioenergy
Laisser un commentaire