Selon l’agence de presse Xinhua, le groupe chinois Lu’an vient de terminer la construction de la plus grande installation mondiale de captage de méthane du secteur minier. Située dans la province de Shanxi, dans le Nord de la Chine, cette installation est capable de capter 99% du méthane généré par les activités d’une mine de charbon afin de le valoriser en électricité.
Le charbon exploité dans les mines chinoises sont responsables chaque année de l’émission de 200 millions de tonnes équivalent CO2 de gaz à effet de serre. Situé en première place du mix électrique de la Chine, le charbon, combustible fossile hautement polluant, contribue ainsi largement à la forte pollution atmosphérique de l’Empire du Milieu.
Réduire les émissions polluantes et tendre vers l’autosuffisante électrique
Le méthane est un composé chimique présent de manière abondante dans le milieu naturel. Hydrocarbure gazeux, il est notamment utilisé comme combustible en raison de son fort potentiel (il peut être facilement valorisé en électricité lorsque sa concentration atteint les 10-20%). Toutefois, il s’avère dangereux pour l’homme et l’environnement : présent dans l’air des mines de charbon, il s’avère toxique pour le corps humain et rend dangereux l’exploitation d’un site en raison de son caractère explosif.
Le groupe minier chinois Lu’an vient d’inaugurer sur son site minier de Gohoe un dispositif capable de réduire les émissions de méthane tout en produisant de l’électricité. Cette installation permet en effet de capter le méthane présent dans la mine de charbon puis de le valoriser en énergie électrique grâce à un générateur.
Un dispositif pour réduire les émissions de CO2 de la Chine
Le processus de valorisation de méthane consiste à porter ce gaz à une température supérieure à 950°C afin de le décomposer en CO2 puis en eau. La chaleur obtenue est utilisée pour actionner une turbine à vapeur, capable de générer de l’électricité. Le groupe minier chinois affirme que son dispositif permet de produire annuellement 200 millions de KWh.
Chaque année, le secteur minier chinois est responsable de l’émission de plus de 10 milliards de mètres cubes de méthane à faible concentration (soit l’équivalent de 200 millions de tonnes de CO2). Les dispositifs de captage de méthane permettraient donc aux professionnels de ce secteur de réduire leurs émissions polluantes de 1,4 millions de tonnes équivalent CO2.
Conscient de l’enjeu environnemental capital que représente la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la Chine a annoncé en novembre dernier, sa volonté de mettre un terme à l’augmentation constante de ses émissions de CO2 d’ici à 2030.
Crédit photo : LHOON
Laisser un commentaire