Record mondial de production pour le barrage des Trois-Gorges - L'EnerGeek

Record mondial de production pour le barrage des Trois-Gorges

Trois_gorges_photo_CentpacrrLa centrale hydroélectrique des Trois-Gorges, située dans le centre de la Chine, a généré 98,8 milliards de kilowattheures d’électricité au cours de l’année 2014. Un volume qui lui permet de battre le record du monde de production annuelle d’hydroélectricité détenu jusque-là par la centrale d’Itaipu, au Brésil.

La centrale chinoise des Trois-Gorges a permis de produire 98,1 milliards de kWh d’électricité en 2012 et 83,7 milliards de kWh en 2013. Son volume de production de 2014 s’élève à 98,8 milliards de kWh : de quoi satisfaire deux fois la demande en électricité de la capitale Beijing tout en évitant le rejet dans l’atmosphère de quelques 100 millions de tonnes de CO2.

Mais les responsables de cet ouvrage hydroélectrique s’enorgueillissent de cette performance pour une autre raison. En effet, la production 2014 permet également de battre le record du monde de production annuelle, établi en 2013 par la centrale hydroélectrique d’Itaipu (98,6 milliards de kwh d’électricité).

Situé au cœur de la Chine, dans la Province du Hubei, le barrage des Trois-Gorges est équipé de 32 turbines qui ont été lancé progressivement entre 2006 et 2009. Installé sur les rives du Yangzi Jiang, cet ouvrage est constitué d’un barrage poids de 2.335 mètres de long qui a permis la création d’une retenue de 600 kilomètres de long.

Le barrage des Trois Gorges est actuellement à la fois le plus grand barrage hydraulique et la plus grande centrale hydroélectrique au monde.

Crédit photo : Centpacrr

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 27 Juil 2015
Mercredi 22 juillet, les députés du Palais Bourbon ont adopté définitivement, en dernière lecture, la fameuse loi sur la transition énergétique, qui avait été un des fers de lance de la campagne du président actuel en 2012. Pomme de discorde…
ven 9 Sep 2016
Le 6 septembre dernier, le comité central d’entreprise d’EDF a organisé une réunion publique dans le but de préparer la reconversion de la centrale de Cordemais en Loire-Atlantique. Afin d’assurer l’avenir industriel du site et de compenser la fermeture de…
mar 16 Avr 2013
Inaugurée par Bertrand Delanoë lundi 15 avril, la Hall Pajol devient la plus grande centrale urbaine du pays avec ses 3500 mètres carrés de panneaux solaires sur son toit. Après 3 ans de travaux, l’ancien hangar SNCF situé à proximité…
Confrontée à l’augmentation de ses besoins énergétiques et à la nécessité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l’Afrique du Sud (et l’Afrique subsaharienne dans son ensemble) tente désormais de concentrer ses efforts vers la création de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.