La centrale hydroélectrique des Trois-Gorges, située dans le centre de la Chine, a généré 98,8 milliards de kilowattheures d’électricité au cours de l’année 2014. Un volume qui lui permet de battre le record du monde de production annuelle d’hydroélectricité détenu jusque-là par la centrale d’Itaipu, au Brésil.
La centrale chinoise des Trois-Gorges a permis de produire 98,1 milliards de kWh d’électricité en 2012 et 83,7 milliards de kWh en 2013. Son volume de production de 2014 s’élève à 98,8 milliards de kWh : de quoi satisfaire deux fois la demande en électricité de la capitale Beijing tout en évitant le rejet dans l’atmosphère de quelques 100 millions de tonnes de CO2.
Mais les responsables de cet ouvrage hydroélectrique s’enorgueillissent de cette performance pour une autre raison. En effet, la production 2014 permet également de battre le record du monde de production annuelle, établi en 2013 par la centrale hydroélectrique d’Itaipu (98,6 milliards de kwh d’électricité).
Situé au cœur de la Chine, dans la Province du Hubei, le barrage des Trois-Gorges est équipé de 32 turbines qui ont été lancé progressivement entre 2006 et 2009. Installé sur les rives du Yangzi Jiang, cet ouvrage est constitué d’un barrage poids de 2.335 mètres de long qui a permis la création d’une retenue de 600 kilomètres de long.
Le barrage des Trois Gorges est actuellement à la fois le plus grand barrage hydraulique et la plus grande centrale hydroélectrique au monde.
Crédit photo : Centpacrr
Laisser un commentaire