Le Canada veut stocker l'énergie éolienne dans des caves en sel - L'EnerGeek

Le Canada veut stocker l’énergie éolienne dans des caves en sel

alberta_eoliennes_photo_Andy van der RaadtCalgary Rocky Mountain Power, entreprise canadienne basée dans la ville de Calgary en Alberta, propose de résoudre le problème de l’intermittence de l’énergie éolienne grâce à de grandes cavernes souterraine de sel, où serait stockée l’électricité excédentaire. Il s’agirait de la première utilisation de cette technologie au Canada.

Chef du Parti progressiste-conservateur de l’Alberta et Premier Ministre de cette province canadienne depuis le 15 septembre 2014, Jim Prentice a fait de la lutte contre le changement climatique un des axes de son programme politique. Cet avocat de formation espère notamment que la Province qu’il dirige se détache du charbon, l’énergie fossile polluante qui trône à la première place de son mix électrique.

 

La solution au problème de l’intermittence ?

En décembre 2014, la province canadienne de l’Alberta affichait une puissance éolienne installée de 1.471 MW. Une capacité qui devrait être complétée dans les prochains mois par deux parcs éoliens supplémentaires à l’Est de la ville d’Edmonton. L’intermittence de l’énergie renouvelable, en l’occurrence des turbines éoliennes, n’en reste pas moins une problématique pour la province, notamment lors de périodes où la demande en électricité dépasse les volumes offerts par le parc de production d’électricité.

Calgary Rocky Mountain Power ambitionne de réduire les inconvénients liés l’intermittence des éoliennes grâce à une technologie de stockage énergétique particulière. Le projet de cette société canadienne est de creuser d’immenses cavernes dans les dépôts de sel situés dans le sous-sol de la région de Lloydminster (le long de la frontière entre l’Alberta et le Saskatchewan). L’objectif : y stocker les surplus d’énergie éolienne.

 

Des prisons de sel pour l’énergie éolienne

Ces cavernes seraient sculptées par pompage de l’eau en profondeur afin de dissoudre la couche de sel. Elles pourraient atteindre la taille d’un immeuble de 30 à 40 étages. Un espace dans lequel les surplus énergétiques éoliens seraient injectés sous forme d’air compressé. Ces murs, grâce à leur caractéristique saline, empêcheraient efficacement l’air compressé de s’échapper. Selon les promoteurs du projet, de telles réserves seraient en mesure d’alimenter pendant 5 jours une ville de 90.000 habitants.

Cette technologie, qui permettrait à l’Alberta de disposer d’une réserve énergétique capable de mieux équilibrer son réseau électrique, est déjà utilisée en Allemagne et aux États-Unis (en Alabama). Un consortium américain désire également creuser le même genre de caves dans les dépôts salins de l’Utah, sur la ligne transportant de l’énergie d’origine éolienne depuis le Wyoming. De quoi constituer une réserve énergétique pour le marché très énergivore de la Californie.

Crédit photo : Andy van der Raadt

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 17 Avr 2024
La grande distribution n’est pas prête à appliquer la loi en matière d’énergies renouvelables. Le secteur demande un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Une requête qui agace. La grande distribution pas encore prête pour les énergies…
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…

COMMENTAIRES

  • Quelle excellente idée !
    Stocker de l’énergie sans utiliser des matériaux polluants comme des batteries.
    Je ne sais pas où cela est utilisé en Allemagne mais vivement que cette excellente idée soit utilisée en France…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.