GDF Suez devient producteur d'électricité au Chili - L'EnerGeek

GDF Suez devient producteur d’électricité au Chili

Mejillones_photo_Marcos S. González ValdésGDF Suez a annoncé mardi 16 décembre avoir remporté, via sa filiale E-CL, un appel d’offre portant sur la fourniture d’énergie au Chili. Selon les termes de ce contrat, d’une valeur de 1,7 milliard de dollars, le groupe français est en charge de l’approvisionnement électrique de la partie centrale de ce pays d’Amérique du Sud : à compter de 2018, et pour une période de 15 ans, GDF Suez fournira annuellement 5.040 GWh d’électricité aux entreprises de distribution du SIC, le réseau électrique du centre du Chili.

Pour assurer la production d’électricité, GDF Suez a annoncé la construction d’une centrale thermique de 375 MW, ainsi que son accès portuaire. Cette installation, qui représente un investissement de 1 milliard de dollars (800 millions d’euros), sera érigée à proximité de la ville portuaire de Mejillones, dans le nord du pays, où est livré du gaz naturel liquéfié.

Les autorisations environnementales relatives à la construction de cette centrale ont déjà été obtenues. Le choix du constructeur est également arrêté. La centrale thermique de Mejillones devrait entrer en phase de production dans le courant de l’année 2018.

Pour acheminer l’énergie produite vers la partie centrale du Chili, GDF a annoncé la construction d’une ligne de transport d’électricité entre les villes de Mejillones et de Copiapó. Cette ligne haute tension de 600 kilomètres représente un investissement supplémentaire de 700 millions de dollars (560 millions d’euros).

Comme indiqué dans le communiqué de presse du groupe, GDF Suez ambitionne de devenir “le premier producteur privé d’électricité en Amérique latine d’ici trois ans”.

Crédit photo : Marcos S. González Valdés

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 4 Août 2017
Affaiblis par le scandale du Dieselgate qui frappa le groupe Volkswagen en 2015 et rejetés d’un nombre de plus en plus grand de centres-villes, les véhicules diesel ne sont pas à la fête et feront l’objet d'une surveillance renforcée dans…
mar 30 Mai 2017
A l’instar des groupes français EDF ou Engie, l’énergéticien danois se désengage lui aussi progressivement de ses activités liées aux combustibles fossiles les plus polluants. Dong Energy a annoncé mercredi 24 mai dernier, la vente de ses activités de production…
lun 4 Nov 2019
Ce dimanche 3 octobre, le régulateur saoudien de l'énergie a donné son accord à l'entrée (partielle) en Bourse d'Aramco. Ce mastodonte du pétrole est l'entreprise la plus rentable au monde, et celle disposant des réserves de brut les plus importantes…
mer 17 Juin 2015
Si la production d'électricité représente à l'heure actuelle plus de 25% des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale, les différentes sources de production d'électricité disponibles de nos jours sont loin d'être équivalentes en matière d'émissions de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.