GDF Suez devient producteur d'électricité au Chili - L'EnerGeek

GDF Suez devient producteur d’électricité au Chili

Mejillones_photo_Marcos S. González ValdésGDF Suez a annoncé mardi 16 décembre avoir remporté, via sa filiale E-CL, un appel d’offre portant sur la fourniture d’énergie au Chili. Selon les termes de ce contrat, d’une valeur de 1,7 milliard de dollars, le groupe français est en charge de l’approvisionnement électrique de la partie centrale de ce pays d’Amérique du Sud : à compter de 2018, et pour une période de 15 ans, GDF Suez fournira annuellement 5.040 GWh d’électricité aux entreprises de distribution du SIC, le réseau électrique du centre du Chili.

Pour assurer la production d’électricité, GDF Suez a annoncé la construction d’une centrale thermique de 375 MW, ainsi que son accès portuaire. Cette installation, qui représente un investissement de 1 milliard de dollars (800 millions d’euros), sera érigée à proximité de la ville portuaire de Mejillones, dans le nord du pays, où est livré du gaz naturel liquéfié.

Les autorisations environnementales relatives à la construction de cette centrale ont déjà été obtenues. Le choix du constructeur est également arrêté. La centrale thermique de Mejillones devrait entrer en phase de production dans le courant de l’année 2018.

Pour acheminer l’énergie produite vers la partie centrale du Chili, GDF a annoncé la construction d’une ligne de transport d’électricité entre les villes de Mejillones et de Copiapó. Cette ligne haute tension de 600 kilomètres représente un investissement supplémentaire de 700 millions de dollars (560 millions d’euros).

Comme indiqué dans le communiqué de presse du groupe, GDF Suez ambitionne de devenir “le premier producteur privé d’électricité en Amérique latine d’ici trois ans”.

Crédit photo : Marcos S. González Valdés

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 6 Avr 2022
Pourtant encore largement dépendant en 2020 du gaz naturel russe, les trois États baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) ont mis fin à leurs importations venues de Moscou en ce début avril 2022, pour réagir aux crimes de guerre de l'armée russe.…
ven 3 Fév 2017
En 2016, le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles a gagné énormément de terrain, au point d’inquiéter les entreprises pétrochimiques fragilisées financièrement. Né il y a seulement quelques années, ce mouvement mondial fait pression auprès des fonds d’investissement, des banques…
mar 27 Nov 2018
Après le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire civil iranien le 8 mai 2018, beaucoup d'incertitudes pèsent sur le secteur de l'énergie.  En effet, les sanctions de Washington contre Téhéran risquent de durablement bouleverser les relations internationales. En…
ven 1 Avr 2016
D’après l’Agence américaine de l’énergie (IEA), en 2016 le charbon ne sera plus la première source d’énergie du mix électrique de la première puissance économique mondiale. Dans ce contexte morose, quatre entreprises majeures du secteur ont déjà été fermées. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.