GDF Suez devient producteur d'électricité au Chili - L'EnerGeek

GDF Suez devient producteur d’électricité au Chili

Mejillones_photo_Marcos S. González ValdésGDF Suez a annoncé mardi 16 décembre avoir remporté, via sa filiale E-CL, un appel d’offre portant sur la fourniture d’énergie au Chili. Selon les termes de ce contrat, d’une valeur de 1,7 milliard de dollars, le groupe français est en charge de l’approvisionnement électrique de la partie centrale de ce pays d’Amérique du Sud : à compter de 2018, et pour une période de 15 ans, GDF Suez fournira annuellement 5.040 GWh d’électricité aux entreprises de distribution du SIC, le réseau électrique du centre du Chili.

Pour assurer la production d’électricité, GDF Suez a annoncé la construction d’une centrale thermique de 375 MW, ainsi que son accès portuaire. Cette installation, qui représente un investissement de 1 milliard de dollars (800 millions d’euros), sera érigée à proximité de la ville portuaire de Mejillones, dans le nord du pays, où est livré du gaz naturel liquéfié.

Les autorisations environnementales relatives à la construction de cette centrale ont déjà été obtenues. Le choix du constructeur est également arrêté. La centrale thermique de Mejillones devrait entrer en phase de production dans le courant de l’année 2018.

Pour acheminer l’énergie produite vers la partie centrale du Chili, GDF a annoncé la construction d’une ligne de transport d’électricité entre les villes de Mejillones et de Copiapó. Cette ligne haute tension de 600 kilomètres représente un investissement supplémentaire de 700 millions de dollars (560 millions d’euros).

Comme indiqué dans le communiqué de presse du groupe, GDF Suez ambitionne de devenir “le premier producteur privé d’électricité en Amérique latine d’ici trois ans”.

Crédit photo : Marcos S. González Valdés

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 22 Déc 2014
Adrew Cuomo, gouverneur de l’État de New York, a prononcé mercredi 17 décembre l’interdiction totale et définitive de recourir à la technique controversée de la fracturation hydraulique dans l'État qu'il administre. Une décision motivée par les risques environnementaux du "fracking",…
jeu 3 Jan 2019
Le Nigeria compte désormais un nouveau champ pétrolifère en exploitation. Ce site offshore situé à 150 kilomètres des côtes devrait produire 200 000 barils par jour. Total renforce sa présence dans le pays africain qui dispose des plus importantes réserves…
lun 19 Oct 2015
L’archipel japonais a commencé à redémarrer son parc nucléaire afin de réduire sa facture énergétique. Ainsi que l’avait annoncé le Premier ministre, Shinzo Abe, l’industrie nippone et les consommateurs vont pouvoir compter sur une baisse des prix de l’énergie, grâce…
mer 11 Avr 2018
Conformément aux décisions prises par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, le programme « Habiter mieux » de l’Anah a de nouveau pour objectif cette année de promouvoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.