GDF Suez devient producteur d'électricité au Chili - L'EnerGeek

GDF Suez devient producteur d’électricité au Chili

Mejillones_photo_Marcos S. González ValdésGDF Suez a annoncé mardi 16 décembre avoir remporté, via sa filiale E-CL, un appel d’offre portant sur la fourniture d’énergie au Chili. Selon les termes de ce contrat, d’une valeur de 1,7 milliard de dollars, le groupe français est en charge de l’approvisionnement électrique de la partie centrale de ce pays d’Amérique du Sud : à compter de 2018, et pour une période de 15 ans, GDF Suez fournira annuellement 5.040 GWh d’électricité aux entreprises de distribution du SIC, le réseau électrique du centre du Chili.

Pour assurer la production d’électricité, GDF Suez a annoncé la construction d’une centrale thermique de 375 MW, ainsi que son accès portuaire. Cette installation, qui représente un investissement de 1 milliard de dollars (800 millions d’euros), sera érigée à proximité de la ville portuaire de Mejillones, dans le nord du pays, où est livré du gaz naturel liquéfié.

Les autorisations environnementales relatives à la construction de cette centrale ont déjà été obtenues. Le choix du constructeur est également arrêté. La centrale thermique de Mejillones devrait entrer en phase de production dans le courant de l’année 2018.

Pour acheminer l’énergie produite vers la partie centrale du Chili, GDF a annoncé la construction d’une ligne de transport d’électricité entre les villes de Mejillones et de Copiapó. Cette ligne haute tension de 600 kilomètres représente un investissement supplémentaire de 700 millions de dollars (560 millions d’euros).

Comme indiqué dans le communiqué de presse du groupe, GDF Suez ambitionne de devenir “le premier producteur privé d’électricité en Amérique latine d’ici trois ans”.

Crédit photo : Marcos S. González Valdés

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 20 Nov 2020
Ce jeudi 19 novembre 2020, la ville de San Francisco a annoncé qu'elle allait désormais interdire l'usage du gaz naturel dans les bâtiments neufs. Le même jour, Engie a réaffirmé son ambition de proposer du gaz 100% renouvelable en 2050,…
mar 26 Sep 2017
Dévoilées pour la première fois en France le 14 septembre 2017 à Mours-sur-Eusèbe dans la Drôme, les maisons "écolow cost de qualité" Logelis se veulent à la fois bon marché et économes sur le plan énergétique. Reposant sur des panneaux…
mar 21 Mar 2017
Si les émissions globales de gaz à effet de serre ont battu des records ces dernières années, il est un secteur dans lequel les efforts de la communauté internationale semblent porter leurs fruits. Le secteur de la production énergétique a…
lun 5 Juin 2017
Après le groupe Storengy en avril dernier, c’est au tour des deux gestionnaires du réseau de transport de gaz français de sonner l’alerte sur la faiblesse des niveaux de gaz en stock. GRTgaz et TIGF ont en effet exprimé leurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.