Berlin : un plan d'action contre le CO2 sème le désaccord sur le charbon - L'EnerGeek

Berlin : un plan d’action contre le CO2 sème le désaccord sur le charbon

Le Reichstag, bâtiment abritant le parlement allemand à Berlin - Wikipédia © Jürgen MaternBarbara Hendricks, ministre allemande de l’Environnement, vient de présenter à ses collègues du gouvernement Merkel III un plan d’action pour lutter contre le réchauffement climatique. Son objectif principal étant de permettre à l’Allemagne d’atteindre en 2020 son objectif de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990.

Baptisé “Protection du climat 2020”, ce plan d’action expose, sur cinquante et une pages, des mesures que l’Allemagne devrait mettre en place pour atteindre les objectifs de réductions de gaz à effet de serre qu’elle s’est elle-même fixée. La Deutsche Welle précise qu’en 2013 l’Allemagne n’avait atteint que 24% de réduction.

C’est pourquoi tous les secteurs de l’économie allemande, comme le bâtiment et le transport, sont sollicités par le plan d’action de la ministre. Mais la place du secteur de l’énergie, acteur indispensable dans la lutte contre le réchauffement climatique et seul secteur a avoir augmenté ses émissions de CO2 depuis l’an 2000, reste cependant floue et crée même de virulents désaccords au sein du gouvernement allemand.

D’un côté, Barbara Hendricks, ministre sociale-démocrate de l’Environnement, défend sa vision d’un plan d’action qui ne peut être vraiment efficace que s’il conduit à l’arrêt des centrales à charbon. Ces dernières, plus rentables que les centrales à gaz et utilisées comme substitut au nucléaire, sont les plus polluantes et ont provoqué en 2012 l’augmentation des émissions de CO2 allemandes.

Mais le charbon a aussi été à l’origine de 46% de l’électricité produite en Allemagne en 2013. Le ministre de l’Economie et de l’Energie, Sigmar Gabriel, également sociale-démocrate, ne veut donc pas entendre parler d’une sortie du charbon et réplique qu’on “ne peut pas sortir simultanément du nucléaire et du charbon.”

Prenant en compte le refus de tout engagement de M. Gabriel, Mme Hendricks n’a pas chiffré la réduction des émissions de CO2 demandée aux producteurs d’électricité qui apparaît vierge dans le plan d’action qu’elle a remis à l’ensemble des ministres : “au moins xx millions de tonnes.” La ministre allemande de l’Environnement estime tout de même qu’une réduction annuelle nationale de 62 à 100 millions de tonnes de CO2 est nécessaire pour atteindre l’objectif de 2020.

Le gouvernement de Mme Merkel se prononcera à la fin du mois sur les mesures proposées par Mme Hendricks et tentera de se mettre d’accord sur sa politique énergétique avant de participer début décembre au sommet des Nations Unies sur le climat à Lima.

Crédits photo : Jürgen Matern

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Jan 2024
Les factures de gaz en 2024 pourraient considérablement augmenter en 2024. Alors que le gouvernement s'est promis de réduire la dette publique de l'État, cela pourrait avoir un impact majeur sur les consommateurs.       La dette publique est…
lun 22 Jan 2024
La France se prépare à une importante révision tarifaire de l'électricité. Annoncée par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, en 2023 puis confirmée le 21 janvier 2024 sur TF1, cette hausse des tarifs, effective dès le 1er février 2024, s'inscrit…
ven 17 Nov 2023
La Région Île-de-France redéfinit les critères d'attribution de ses aides à l'achat d'une voiture électrique. Cette approche innovante allie transition écologique et souveraineté industrielle, positionnant la région comme un leader dans la lutte contre la pollution carbone et la promotion…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.