Quelles conséquences une éclipse solaire peut-elle avoir sur le réseau européen ? - L'EnerGeek

Quelles conséquences une éclipse solaire peut-elle avoir sur le réseau européen ?

eclipse_solaire_photo_gralonLe 20 mars 2015, marquant le passage de l’hiver au printemps, ne sera pas comme les autres : une éclipse solaire devrait survenir, avec comme possible conséquence une perturbation sur la production d’électricité. Pourquoi ?

Le développement de l’énergie photovoltaïque en ligne de mire

Dans son rapport prévisionnel sur l’équilibre offre-demande pour l’hiver 2014-2015, publié vendredi 7 novembre, le gestionnaire du réseau de transport électrique français (RTE) attire l’attention sur un phénomène relativement inédit : le 20 mars 2015, de 9h09 à 10h31, une éclipse solaire quasi-totale se produira sur le continent européen.

Un événement qui devrait engendrer une baisse de la luminosité de l’ordre de 80%. Pour rappel, la dernière éclipse totale s’était produite en 1999. RTE souligne que ce phénomène pourrait perturber la production d’électricité en France et en Europe.

Car, comme le souligne son président Dominique Maillard, “il y a une différence considérable depuis 1999, c’est le développement du photovoltaïque en Europe. L’éclipse va toucher 75.000 à 80.000 MW de photovoltaïque installés sur le continent”. Si la France ne compte, en 2014, que 4,5 GW de capacités solaires sur son réseau électrique, nos voisins allemands disposent quant eux d’une capacité non négligeable de 36,9 GW.

Les panneaux solaires sont sensibles aux variations de luminosité. Lorsque se produit une éclipse quasi-totale, leur production peut diminuer de 90%. Ainsi, en quelques minutes seulement, “on pourrait voir disparaître brutalement près de 30.000 MW du réseau électrique européen”, ajoute le président de RTE. C’est l’équivalent de 25 à 30 réacteurs nucléaires français.

Comment éviter un black-out ?

A fortiori, la chute de la production va s’accompagner vraisemblablement d’une hausse de la consommation, puisque la baisse de la luminosité engendrée par l’éclipse incitera les usagers à allumer les lumières, que ce soit au bureau ou à leur domicile.

Mais RTE ne se montre pas alarmiste pour autant car il n’existe pas de risque réel de black-out. En effet, l’hiver ne sera pas particulièrement rude, et la France devrait rester exportatrice nette d’électricité dans les mois à venir. Cependant, l’événement demeure intéressant pour étudier les effets d’une baisse subite de la luminosité sur la production d’électricité, photovoltaïque essentiellement.

Jean-Paul Roubin, directeur du Centre national d’expertise du système électrique de RTE indique qu'”il y a plusieurs solutions possibles” : “soit on diminue préventivement le volume de photovoltaïque. Soit on prévoit en back-up de la puissance hydraulique, qui est le moyen de production le plus rapide à mettre en oeuvre. Soit on allume environ trois heures avant l’arrivée de l’éclipse des centrales à gaz”, dont la flexibilité d’usage est l’une des principales caractéristiques.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
mer 10 Avr 2024
Les énergies renouvelables sont un enjeu croissant partout en France. Reste la question du financement. Pour faire sortir des projets, le géant mondial BlackRock vient prendre le contrôle de Renner Énergies. Il est prêt à investir plusieurs centaines de millions…
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.