L'Australie exclut tout recours à l'énergie nucléaire à court terme - L'EnerGeek

L’Australie exclut tout recours à l’énergie nucléaire à court terme

australie_nucléaire_énergieLe gouvernement fédéral australien a exclu toute possibilité de développement de l’énergie nucléaire dans un avenir proche lors d’une déclaration du ministre de l’Industrie Ian Macfarlane ce mardi 23 septembre. Une déclaration qui intervient après la publication du livre vert, une étude gouvernementale sur l’avenir énergétique de l’Australie et qui préconisait justement un recours éventuel à de nouvelles technologies comme le nucléaire.

Si le recours à l’énergie nucléaire partage à parts égales la population australienne selon les derniers sondages, le gouvernement n’envisagerait pas, a court terme du moins, de retenir l’option nucléaire sur son territoire. Comme l’a précisé Ian Macfarlane, “le gouvernement ne veut exclure de manière définitive aucune source d’énergie possible, mais il faut reconnaître qu’il n’y a à ce jour aucune intention de la part du gouvernement de mener un nouveau débat sur l’énergie nucléaire“.

Il a toujours été considéré que le recours à l’énergie nucléaire comme source viable d’énergie domestique requérait un soutien politique général et une acception large de la population. Un soutien qui a fortement été ébranlé par la catastrophe de Fukushima”, a-t’il ajouté.

Le ministre a précisé d’autre part que le mix énergétique australien était établi et équilibré pour l’avenir entre le charbon, le gaz et les énergies renouvelables et que les priorités actuelles du gouvernement dans le secteur énergétique étaient avant d’attirer les investissements, de maîtriser la hausse des prix de l’électricité et de sécuriser son approvisionnement en gaz.

Ce document prévoit au final un développement croissant et progressif des énergies renouvelables sans toutefois négliger le rôle du charbon qui représentera encore à moyen terme la première source d’énergie du pays.

Rappelons ici que l’Australie est un des plus gros producteurs d’uranium au monde, production que le gouvernement compte bien continuer à exporter (comme en témoigne le récent contrat signé avec l’Inde) sans pour autant l’exploiter sur son territoire.

Crédits photo : Alberto Otero Garcia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.