L'Asie, nouveau moteur de croissance du secteur photovoltaïque - L'EnerGeek

L’Asie, nouveau moteur de croissance du secteur photovoltaïque

solar_panel_asia_photo_WiNGL’EPIA, l’association européenne de l’industrie photovoltaïque, a publié lundi 2 juin un rapport centré sur les perspectives du secteur solaire mondial pour les 4 prochaines années. L’occasion pour cet organisme de dresser un bilan des nouvelles installations de 2013.

Après une année 2012 où les installations de nouvelles structures solaires ont légèrement stagné, l’EPIA s’enthousiasme d’une année 2013 “historique” pour le secteur. En effet, selon le bilan récemment publié, 2013 aura vu le déploiement de quelques 38,4 GW de nouvelles installations photovoltaïques, tous marchés confondus. Un chiffre qui permet à la puissance cumulée mondiale d’atteindre les 138,9 GW. Selon les données prévisionnelles de l’EPIA, cette tendance à la hausse devrait même se poursuivre : 55 GW d’installations supplémentaires sont attendus en 2018 sur l’ensemble du globe.

Mais cet essor du marché photovoltaïque n’est plus uniquement porté par le Vieux Continent. Alors que l’Europe représentait 59% des nouvelles installations en 2012, cette part est tombée à près de 29% pour 2013. Toutefois, selon les prévisions de l’EPIA, les nouvelles installations solaires européennes devraient à nouveau baisser en 2014 pour ensuite se stabiliser autour d’une dizaine de GW chaque année.

“Les prévisions pour les prochaines années en Europe devraient être mises en perspectives et être considérées comme une stabilisation vers un niveau solide, environ 10 GW par an. La situation européenne à la fin de l’année 2013 montre que le photovoltaïque, comme n’importe quel autre secteur de l’énergie, continue de dépendre de l’orientation des politiques énergétiques”, a expliqué Olivier Schäfer, le président de l’EPIA.

C’est donc au continent asiatique que le secteur photovoltaïque doit son dynamisme : le marché solaire y a bondi de 165% en 2013 grâce à 21,6 GW de nouvelles installations. La Chine et ses 11,8 GW affichent ainsi une croissance de plus de 237%. Vient ensuite le Japon  avec ses 6,9 GW de nouvelles capacités. Selon l’EPIA, l’Asie et la future émergence des marchés d’Amérique Latine et du Moyen-Orient seront donc les moteurs de la croissance du secteur solaire.

Crédit photo : WiNG

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 19 Mai 2016
Les États-Unis sont aujourd'hui les deuxièmes plus gros consommateurs d'énergie au monde. Depuis 2006 et la révolution des hydrocarbures de schiste, Washington tend vers son indépendance énergétique au prix, cependant, d'un mix électrique fortement carboné (près de 80% de l'électricité…
jeu 13 Déc 2018
La transition énergétique, tout le monde en parle mais peu de pays la font... Et la COP24 risque fort d’illustrer ce décalage entre rhétorique et pratique. En effet, la nouvelle Conférence des parties sur les changements climatiques peine à dégager…
mar 23 Juin 2015
Alors que la 21ème conférence sur le climat, tout le monde ou presque semble conscient de l'importance de réduire les émissions mondiales de CO2. A commencer par le pape, dont la dernière encyclique met l'accent sur le danger que les activités humaines font…
jeu 28 Avr 2016
Souvent cité en exemple pour ses objectifs climatiques, le Danemark serait sur le point de revenir sur l’abandon du charbon et du gaz. Ce changement de stratégie s’explique surtout par l’explosion des prix de l’électricité liée au développement des énergies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.