L'Asie, nouveau moteur de croissance du secteur photovoltaïque - L'EnerGeek

L’Asie, nouveau moteur de croissance du secteur photovoltaïque

solar_panel_asia_photo_WiNGL’EPIA, l’association européenne de l’industrie photovoltaïque, a publié lundi 2 juin un rapport centré sur les perspectives du secteur solaire mondial pour les 4 prochaines années. L’occasion pour cet organisme de dresser un bilan des nouvelles installations de 2013.

Après une année 2012 où les installations de nouvelles structures solaires ont légèrement stagné, l’EPIA s’enthousiasme d’une année 2013 “historique” pour le secteur. En effet, selon le bilan récemment publié, 2013 aura vu le déploiement de quelques 38,4 GW de nouvelles installations photovoltaïques, tous marchés confondus. Un chiffre qui permet à la puissance cumulée mondiale d’atteindre les 138,9 GW. Selon les données prévisionnelles de l’EPIA, cette tendance à la hausse devrait même se poursuivre : 55 GW d’installations supplémentaires sont attendus en 2018 sur l’ensemble du globe.

Mais cet essor du marché photovoltaïque n’est plus uniquement porté par le Vieux Continent. Alors que l’Europe représentait 59% des nouvelles installations en 2012, cette part est tombée à près de 29% pour 2013. Toutefois, selon les prévisions de l’EPIA, les nouvelles installations solaires européennes devraient à nouveau baisser en 2014 pour ensuite se stabiliser autour d’une dizaine de GW chaque année.

“Les prévisions pour les prochaines années en Europe devraient être mises en perspectives et être considérées comme une stabilisation vers un niveau solide, environ 10 GW par an. La situation européenne à la fin de l’année 2013 montre que le photovoltaïque, comme n’importe quel autre secteur de l’énergie, continue de dépendre de l’orientation des politiques énergétiques”, a expliqué Olivier Schäfer, le président de l’EPIA.

C’est donc au continent asiatique que le secteur photovoltaïque doit son dynamisme : le marché solaire y a bondi de 165% en 2013 grâce à 21,6 GW de nouvelles installations. La Chine et ses 11,8 GW affichent ainsi une croissance de plus de 237%. Vient ensuite le Japon  avec ses 6,9 GW de nouvelles capacités. Selon l’EPIA, l’Asie et la future émergence des marchés d’Amérique Latine et du Moyen-Orient seront donc les moteurs de la croissance du secteur solaire.

Crédit photo : WiNG

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.