L'électrolyse PEM : une technologie d'avenir pour Areva et l'Ademe - L'EnerGeek

L’électrolyse PEM : une technologie d’avenir pour Areva et l’Ademe

Areva_électrolyse_hydrogèneLe groupe industriel français Areva, l’Ademe et la société SMART Energies ont annoncé récemment la création conjointe de la coentreprise Areva H2-Gen. Un projet d’avenir dont l’objectif est avant tout la fabrication et la commercialisation d’électrolyseurs par membrane à échange de protons (PEM). Une technologie prometteuse que ces trois partenaires souhaiteraient voir appliquer au marché du stockage des énergies renouvelables.

 

[stextbox id=”info”]Produire de l’hydrogène à partir d’électricité[/stextbox]

La collaboration de l’Ademe, d’Areva et SMART Energie dans le cadre du projet Areva H2-Gen vise donc en priorité à développer et produire des électrolyseurs à technologie PEM de forte puissance. Si cette technologie n’est en soi pas une nouveauté, l’électrolyse était jusqu’à présent limitée à des applications industrielles.

Or, il s’agirait ici de développer un système d’alimentation en hydrogène des stations-service pour les véhicules à pile à combustible ou les réseaux de gaz. Pour cela l’électrolyse, qui se définit comme la réaction inverse de la pile à combustible, sera utilisée pour assurer une production d’hydrogène à partir d’eau et d’électricité.

En effet, alors que la pile à combustible produit de l’électricité (et de l’eau) à partir d’hydrogène, la technologie PEM (Proton Exchange Membrane), permet de diviser l’eau pure en hydrogène et en oxygène par l’application d’une tension continue. Plus techniquement, des molécules d’eau sont alors oxydées en oxygène et en protons et des électrons sont libérés. Les protons (ions H+-) passent par une membrane conductrice et y forment du gaz hydrogène avec les électrons circulant le long du circuit conducteur extérieur.

L’intérêt de ce dispositif est donc évident puisqu’il permet de transformer de l’électricité en une quantité d’hydrogène, de la stocker, pour ensuite la transformer de nouveau en électricité par la technologie de la pile à combustible lorsque cela est nécessaire. Offrant ainsi la possibilité de ne plus produire l’hydrogène qu’à partir d’hydrocarbures fossiles mais également à partir d’électricité d’origine renouvelable, cette technologie pourrait bien relancer le développement des énergies intermittentes encore instables en raisons des difficultés qu’il existe pour stocker leur production électrique.

[stextbox id=”info”]Une technologie adaptée au stockage des énergies renouvelables intermittentes[/stextbox]

Comme l’a déclaré le Président du Directoire d’Areva, Luc Oursel, à l’occasion de l’annonce officielle de ce projet, « l’électrolyse PEM est une solution pertinente car le marché du stockage d’énergie à base d’hydrogène croît rapidement. Particulièrement adaptée à la production massive d’hydrogène, cette solution offre d’importants avantages compétitifs par rapport aux technologies traditionnelles. Elle répond notamment aux attentes des clients qui cherchent à optimiser l’utilisation des sources d’énergies renouvelables locales ».

Et en effet, alors que les besoins en stockage des énergies éolienne ou solaire augmentent sans cesse et constituent un véritable frein au développement des énergies intermittentes, la technologie PEM permet donc d’entrevoir de nouvelles perspectives économiques pour les filières durables.

Areva, SMART Energie via sa filiale CETH2 et l’Etat français, représenté par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) qui opère dans le cadre du programme des investissements d’avenir, se sont donc partagés à part égale cette coentreprise. Basée en France, Areva H2-Gen qui commercialisera prochainement des électrolyseurs de forte puissance, a pour ambition de devenir l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la production d’hydrogène.

Toutefois, si Areva s’est depuis longtemps investi dans l’hydrogène-énergie, et confirme une nouvelle fois ses ambitions dans le secteur, d’autres sont également très actifs dans cette filière et notamment la jeune entreprise française McPhy qui s’est développée à coups d’acquisitions dans les électrolyseurs.

Crédits photo : Jóhann Heiðar Árnason

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 22 Jan 2024
La France se prépare à une importante révision tarifaire de l'électricité. Annoncée par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, en 2023 puis confirmée le 21 janvier 2024 sur TF1, cette hausse des tarifs, effective dès le 1er février 2024, s'inscrit…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
Le syndicat d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) vient de voter une augmentation du prix de l'eau pour 96 communes du département de l'Eure. Celle-ci sera effective dès le 1ᵉʳ avril 2024 et est justifiée par le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.