L'ASN autorise la poursuite de l'exploitation de la centrale de Penly - L'EnerGeek

L’ASN autorise la poursuite de l’exploitation de la centrale de Penly

centrale_penlyL’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) a rendu public le 12 juin dernier son rapport concernant le deuxième examen de sûreté du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Penly. Considérant que “le niveau de sûreté du réacteur 1 de la centrale de Penly est satisfaisant”, l’organisme indépendant qui assure le contrôle de la sûreté nucléaire en France a autorisé la poursuite de son exploitation.

Située en bord de Manche sur les communes de Saint-Martin-en-Campagne et Penly, en Seine-Maritime, la centrale nucléaire de Penly a été construite au début des années 80. Elle est exploitée depuis 1990 par l’électricien EDF. Composée de 2 réacteurs nucléaires à eau pressurisée, bien que le site ait été conçu avec 4 emplacements, elle utilise l’eau de mer pour alimenter son système de refroidissement.

Si la loi française ne précise aucune limite prédéterminée dans le temps concernant l’exploitation d’un réacteur nucléaire, le code de l’environnement impose toutefois un réexamen de la sureté des sites tous les 10 ans. En fonction de cet examen, l’ASN émet un avis concernant la poursuite ou non de son fonctionnement.

En 2006, à la fin de la première visite décennale du site, l’ASN s’est prononcé favorablement à la poursuite de l’exploitation des réacteurs de la centrale de Penly au moins jusqu’à la troisième visite décennale. En décembre 2011, au cours de la seconde visite, l’ASN a mené 11 inspections et a supervisé l’épreuve hydraulique de requalification du circuit primaire de Penly. Suivant les directives de la législation française, EDF a procédé en juin 2012 au troisième réexamen de sûreté du réacteur 1 de cette unité de production.

Après un an d’analyse, l’ASN a approuvé le rapport d’EDF et autorisé l’exploitation de la centrale de Penly pour une dizaine d’années supplémentaires. L’ASN préconise toutefois la mise en place de nouvelles conditions d’exploitation. Ces prescriptions complètent celles que l’organisme a imposées suite à des évaluations complémentaires de sûreté réalisées après l’accident nucléaire de Fukushima. EDF dispose d’un peu plus de 6 mois, jusqu’au 31 décembre 2014, pour mettre en œuvre ces prescriptions.

Crédit photo : isamiga76

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 21 Juin 2022
Le fonctionnement des centrales nucléaires n'est que très peu affecté en cas de canicule. Et lorsque leur puissance est modulée à la baisse, c’est avant tout par souci de préservation de l’environnement. Explications. C’est la plus grande centrale nucléaire des…
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
mar 8 Nov 2022
Quel est le bon prix pour les actions d’EDF ? Selon plusieurs fonds américains, il serait plus proche des 15 euros, que des 12 euros proposés par le gouvernement français dans le cadre du plan de nationalisation d'EDF.   15,80…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.