La Commission Européenne a annoncé lundi 12 mai la mise à disposition d’une enveloppe budgétaire de 750 millions d’euros dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe. Cette première tranche budgétaire servira à financer des projets d’infrastructures énergétiques communs aux États membres de l’UE.
« La crise actuelle en Ukraine met en exergue l’importance de développer des infrastructures énergétiques et de construire les interconnexions manquantes entre les États membres, afin de renforcer la sécurité énergétique dans l’Union européenne (…). S’ils sont bien interconnectés, les États membres ne peuvent que s’entraider en matière d’approvisionnement énergétique » a estimé dans un communiqué Gunther Oettinger, commissaire européen à l’Energie.
Les 750 millions d’euros débloqués sont destinés à des projets de « première priorité » dans les secteurs du gaz et de l’électricité. Ils devraient en outre permettre de réduire l’isolement énergétique de certains pays membres et assurer l’intégration des sources renouvelables au réseau de distribution européen.
Les projets qui souhaitent prétendre à ce financement européen (à hauteur de 50% des coûts éligibles) doivent figurer dans la liste des « projets d’intérêt commun » adoptée en octobre dernier par la Commission. Il s’agit de projets d’infrastructures énergétiques offrant des avantages à au moins deux pays membres de l’Union. 16 de ces projets concernent la France (le projet de gazoduc transfrontalier avec l’Espagne, baptisé Midcat, y figure par exemple). L’appel à proposition est ouvert jusqu’au 19 août.
Sur le plan de l’électricité, les interconnexions françaises jouent un rôle important au niveau européen. En effet, grâce à un parc de production performant peu émetteur de Co2, la France exporte plus d’électricité qu’elle n’en importe.
Crédit photo : Sylvainraillard
Laisser un commentaire