Infrastructures énergétiques : l'UE débloque 750 M€ - L'EnerGeek

Infrastructures énergétiques : l’UE débloque 750 M€

Pylones_connexion_europe_photo_SylvainraillardLa Commission Européenne a annoncé lundi 12 mai la mise à disposition d’une enveloppe budgétaire de 750 millions d’euros dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe. Cette première tranche budgétaire servira à financer des projets d’infrastructures énergétiques communs aux États membres de l’UE.

“La crise actuelle en Ukraine met en exergue l’importance de développer des infrastructures énergétiques et de construire les interconnexions manquantes entre les États membres, afin de renforcer la sécurité énergétique dans l’Union européenne (…). S’ils sont bien interconnectés, les États membres ne peuvent que s’entraider en matière d’approvisionnement énergétique” a estimé dans un communiqué Gunther Oettinger, commissaire européen à l’Energie.

Les 750 millions d’euros débloqués sont destinés à des projets de “première priorité” dans les secteurs du gaz et de l’électricité. Ils devraient en outre permettre de réduire l’isolement énergétique de certains pays membres et assurer l’intégration des sources renouvelables au réseau de distribution européen.

Les projets qui souhaitent prétendre à ce financement européen (à hauteur de 50% des coûts éligibles) doivent figurer dans la liste des “projets d’intérêt commun” adoptée en octobre dernier par la Commission. Il s’agit de projets d’infrastructures énergétiques offrant des avantages à au moins deux pays membres de l’Union. 16 de ces projets concernent la France (le projet de gazoduc transfrontalier avec l’Espagne, baptisé Midcat, y figure par exemple). L’appel à proposition est ouvert jusqu’au 19 août.

Sur le plan de l’électricité, les interconnexions françaises jouent un rôle important au niveau européen. En effet, grâce à un parc de production performant peu émetteur de Co2, la France exporte plus d’électricité qu’elle n’en importe.

Crédit photo : Sylvainraillard

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 6 Juil 2017
Confirmant les premières déclarations de son ministre Nicolas Hulot, Edouard Philippe a évoqué lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée Nationale mardi 4 juillet 2017, les nouveaux objectifs gouvernementaux en matière énergétique et environnementale. Le Premier ministre entend…
mer 7 Mai 2014
Réseau de Transport d'Electricité (RTE), a annoncé l'augmentation de ses investissements dans la région Ile-de-France afin de répondre aux futurs défis engendrés par la transition énergétique. La filiale d'EDF en charge du réseau public de transport d'électricité a en effet…
ven 6 Sep 2019
Soucieux de leur pouvoir d’achat, les Français constatent l'augmentation de leur facture d’électricité en 2019. Deux hausses successives, en juin et en août, et les consommateurs s’interrogent encore. En effet, quelles sont au juste les origines de ces hausses des…
ven 9 Juin 2017
Premier fournisseur d’électricité outre-Manche, EDF souhaite profiter de sa position dominante pour renforcer ses activités dans les services énergétiques au Royaume-Uni. Le groupe français a annoncé mardi 6 juin 2017, l’acquisition de la société britannique Imtech, une société spécialisée dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.