Infrastructures énergétiques : l'UE débloque 750 M€ - L'EnerGeek

Infrastructures énergétiques : l’UE débloque 750 M€

Pylones_connexion_europe_photo_SylvainraillardLa Commission Européenne a annoncé lundi 12 mai la mise à disposition d’une enveloppe budgétaire de 750 millions d’euros dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe. Cette première tranche budgétaire servira à financer des projets d’infrastructures énergétiques communs aux États membres de l’UE.

“La crise actuelle en Ukraine met en exergue l’importance de développer des infrastructures énergétiques et de construire les interconnexions manquantes entre les États membres, afin de renforcer la sécurité énergétique dans l’Union européenne (…). S’ils sont bien interconnectés, les États membres ne peuvent que s’entraider en matière d’approvisionnement énergétique” a estimé dans un communiqué Gunther Oettinger, commissaire européen à l’Energie.

Les 750 millions d’euros débloqués sont destinés à des projets de “première priorité” dans les secteurs du gaz et de l’électricité. Ils devraient en outre permettre de réduire l’isolement énergétique de certains pays membres et assurer l’intégration des sources renouvelables au réseau de distribution européen.

Les projets qui souhaitent prétendre à ce financement européen (à hauteur de 50% des coûts éligibles) doivent figurer dans la liste des “projets d’intérêt commun” adoptée en octobre dernier par la Commission. Il s’agit de projets d’infrastructures énergétiques offrant des avantages à au moins deux pays membres de l’Union. 16 de ces projets concernent la France (le projet de gazoduc transfrontalier avec l’Espagne, baptisé Midcat, y figure par exemple). L’appel à proposition est ouvert jusqu’au 19 août.

Sur le plan de l’électricité, les interconnexions françaises jouent un rôle important au niveau européen. En effet, grâce à un parc de production performant peu émetteur de Co2, la France exporte plus d’électricité qu’elle n’en importe.

Crédit photo : Sylvainraillard

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 9 Oct 2018
Après les voitures pour particuliers et le transport de marchandises, c'est au tour des transports en commun de se mettre au vert. Dans le cadre de la transition énergétique et des objectifs de diminution des gaz à effet de serre,…
ven 19 Mai 2017
C'est ce qu'on pourrait appeler une prise de taille. La nomination, à la surprise générale, de l'écologiste le plus célèbre de France, Nicolas Hulot, est sans conteste un coup de maître de la part d'Emmanuel Macron. Le nouveau Président de…
ven 13 Mar 2020
Ce jeudi 12 mars 2020, Total a annoncé que le groupe allait construire, d'ici la fin de l'année, le plus grand site de stockage d'électricité par batteries de France, sur le port de Dunkerque. Ce projet d'une puissance de 25…
mer 9 Jan 2013
Les pointes de consommation électriques sont les moments de la journée, ou de la saison, pendant lesquels la consommation d’électricité est la plus forte. Elles doivent être maîtrisées, pour éviter de mettre le réseau électrique sous tension. Les « pointes de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.