Les champs magnétiques pour remplacer les fils et alimenter les appareils électriques - L'EnerGeek

Les champs magnétiques pour remplacer les fils et alimenter les appareils électriques

cable_électrique

S’appuyant sur les travaux pionniers élaborés au 19e siècle en Grande-Bretagne, une entreprise américaine, WiTricity (pour Wireless Electricity), a – comme son nom l’indique – développé une solution pouvant alimenter des appareils électriques sans fil. Quels en sont les enjeux ? Et sur quel principe repose cette technologie ?

 

[stextbox id=”info”]Des appareils électriques qui pourraient fonctionner sans fil[/stextbox]

En 1836, un prêtre irlandais, le père Nicholas Joseph Callan, mettait au point un mécanisme de transmission d’électricité sans fil grâce à une bobine à induction. Un peu moins de 2 siècles plus tard, l’entreprise américaine WiTricity élabore à son tour un système au fonctionnement similaire, mais plus efficace et doté d’une portée plus élargie.

La technologie de transmission d’électricité qu’a mise au point WiTricity pourrait, dans les mois à venir, fonctionner jusqu’à plusieurs mètres – jusqu’alors, les appareils électriques, pour fonctionner sans fil, devaient être très proche de la source.

Ainsi, les smartphones pourraient bientôt se charger dans la poche même de leur utilisateur, les véhicules électriques pourraient se passer des bornes de recharge installées à domicile, et les enchevêtrements de fils électriques (télévision, ordinateur, appareils électroménagers…) ne seraient plus qu’un problème appartenant au passé.

 

[stextbox id=”info”]Comment ça marche ?[/stextbox]

La technologie élaborée par WiTricity est un petit générateur d’ondes magnétiques. Celui-ci pourra alimenter des appareils électriques sans qu’il soit nécessaire de les raccorder à une prise.

Le fonctionnement de ce système est le suivant : on fait courir de l’électricité dans une bobine de cuivre, laquelle se met à résonner. Or, un champ électrique qui oscille produit un champ magnétique. Ce champ magnétique généré autour de la bobine est envoyé dans toutes les directions, puis récupéré par une seconde bobine réceptrice qui se met à vibrer. Ce processus permet, à son tour, de convertir le champ magnétique oscillant en champ électrique.

La directrice du projet, Katie Hall, précise que les champs magnétiques qui seront utilisés pour transférer l’énergie électrique aux appareils sans fil sont “parfaitement sécurisés”. Si le concept n’est pas tout à fait récent, il devrait faire l’objet, dans les années à venir, de l’attention des chercheurs : “c’est l’avenir”, estime Katie Hall.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
jeu 9 Nov 2023
Alors que les prix de l'électricité s'envolent, l'UFC-Que Choisir apporte une réponse concrète : un achat groupé d'électricité qui attire déjà 100 000 consommateurs. Cette initiative permet non seulement de réaliser des économies substantielles mais aussi d'offrir un rempart contre…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…

COMMENTAIRES

  • Relayer des communiqué de presse c’est bien beau, mais votre site web gagnerait en crédibilité en en faisant un minimum d’analyse critique…
    Quid des pertes forcément associées à ce mode de transmission ?
    Quid des effets sur la santé d’être exposé chez soit à un champ magnétique de plus ?
    Par ailleurs Intel travaillait sur le sujet il y a quelques années. Savoir ou en sont leurs travaux serait intéressant (poursuivis, abandonnés?)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.