Visite d'Etat : la Chine et la France signent une série d’accords sur l'énergie - L'EnerGeek

Visite d’Etat : la Chine et la France signent une série d’accords sur l’énergie

Xi_Jinping

La visite officielle du Président Chinois Xi Jinping en France a évidemment été l’occasion pour les deux pays de signer une série d’accords commerciaux. Plusieurs de ces contrats concernent l’énergie, traditionnel domaine de coopération entre Pékin et Paris. Plusieurs accords ont notamment été trouvés dans le nucléaire.

Les accords passés  ne concernent pas exclusivement le nucléaire : China Datang Corportation (CDC) trouve ainsi un accord avec EDF dans le domaine de la production d’électricité d’origine thermique.  GDF Suez et Beijing Enterprise Group (BEG) mettent à jour un projet de centrale de tri-génération et lancent conjointement une étude sur les technologies de stockage du gaz naturel.

L’atome reste cependant au centre de la plupart des partenariats énergétiques franco-chinois : EDF a annoncé la prolongation de son partenariat sur le nucléaire avec China General Nuclear Corporation (CGN) à la suite d’un accord passé en 2010. Les deux groupes, qui travaillent notamment ensemble sur le marché britannique, « poursuivent leur coopération sur l’ensemble de leur domaine de compétence (exploitation et maintenance, ingénierie, recherche et développement) avec l’objectif commun de garantir le meilleur niveau de sûreté ».

Pour rappel, CGN, CNNC et EDF doivent construire ensemble les deux EPR anglais d’Hinkley Point dans le cadre d’un contrat de 19 milliards d’euros.

CNNC, qui renforce sa coopération avec l’électricien français, mais également avec AREVA, en matière d’ingénierie, d’exploitation et de maintenance.

Le duo AREVA/CNNC qui pour sa part officialise la poursuite du projet d’usine de traitement-recyclage des combustibles usés et s’accorde pour créer une co-entreprise spécialisée dans la production de plateformes de contrôle-commande pour les futures centrales nucléaires chinoises.

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 17 Avr 2015
Le Directeur Général Adjoint de Rosatom, Nikolaï Spassky, s'est rendu au Myanmar (anciennement Birmanie) à la fin du mois de mars pour rencontrer Nyan Tun, le vice-président de ce pays d'Asie du Sud-Est continentale. Une rencontre où la coopération énergétique…
jeu 28 Sep 2017
Alors qu’une seule centrale sur les huit que possède actuellement le Royaume Uni, devrait encore fonctionner après 2030, le gouvernement britannique a fait de la relance de l'atome et du renouvellement de son parc de production nucléaire l'une des priorités…
lun 26 Fév 2018
Alors que l’énergie nucléaire représente déjà la deuxième source d’énergie décarbonée du pays (l’atome fournit environ 16 % du total des besoins en électricité du Canada et près de 60 % en Ontario), Ottawa semble désireux de poursuivre son développement…
ven 9 Août 2013
Jeudi soir, un dégagement de fumée a été détecté sur le site du surgénérateur Superphénix de Creys-Malville, dans l’Isère. Cet incident, qui s’est déroulé dans une partie non-nucléaire de ce site en cours de démantèlement, n’a pas eu de conséquences…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.