Visite d'Etat : la Chine et la France signent une série d’accords sur l'énergie - L'EnerGeek

Visite d’Etat : la Chine et la France signent une série d’accords sur l’énergie

Xi_Jinping

La visite officielle du Président Chinois Xi Jinping en France a évidemment été l’occasion pour les deux pays de signer une série d’accords commerciaux. Plusieurs de ces contrats concernent l’énergie, traditionnel domaine de coopération entre Pékin et Paris. Plusieurs accords ont notamment été trouvés dans le nucléaire.

Les accords passés  ne concernent pas exclusivement le nucléaire : China Datang Corportation (CDC) trouve ainsi un accord avec EDF dans le domaine de la production d’électricité d’origine thermique.  GDF Suez et Beijing Enterprise Group (BEG) mettent à jour un projet de centrale de tri-génération et lancent conjointement une étude sur les technologies de stockage du gaz naturel.

L’atome reste cependant au centre de la plupart des partenariats énergétiques franco-chinois : EDF a annoncé la prolongation de son partenariat sur le nucléaire avec China General Nuclear Corporation (CGN) à la suite d’un accord passé en 2010. Les deux groupes, qui travaillent notamment ensemble sur le marché britannique, « poursuivent leur coopération sur l’ensemble de leur domaine de compétence (exploitation et maintenance, ingénierie, recherche et développement) avec l’objectif commun de garantir le meilleur niveau de sûreté ».

Pour rappel, CGN, CNNC et EDF doivent construire ensemble les deux EPR anglais d’Hinkley Point dans le cadre d’un contrat de 19 milliards d’euros.

CNNC, qui renforce sa coopération avec l’électricien français, mais également avec AREVA, en matière d’ingénierie, d’exploitation et de maintenance.

Le duo AREVA/CNNC qui pour sa part officialise la poursuite du projet d’usine de traitement-recyclage des combustibles usés et s’accorde pour créer une co-entreprise spécialisée dans la production de plateformes de contrôle-commande pour les futures centrales nucléaires chinoises.

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 22 Sep 2017
Interrogé mardi 19 septembre 2017 sur l'avancée des négociations en Inde et la vente potentielle de six réacteurs de troisième génération à New Delhi, le directeur exécutif du groupe EDF en charge de l'ingénierie et des projets Xavier Ursat, s'est…
mer 10 Jan 2018
Présenté comme un concentré d’innovations en matière de sûreté, de protection de l'environnement et de performance technique, le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, dans la Manche, a fait ces dernières semaines un pas de plus vers son aboutissement,…
mer 2 Jan 2013
Le risque de pénurie d’électricité hivernal sera finalement moins important que prévu en Corée du Sud. En effet, l’un des trois réacteurs nucléaires arrêtés en novembre 2012 suite à la détection de pièces non conformes, vient d’être relancé. Shim Eun-Jung,…
ven 10 Oct 2014
Les travaux d'aménagement se poursuivent sur le chantier de la centrale nucléaire de Flamanville, où la mise en place des deux derniers moteurs diesels principaux du bâtiment Nord vient d'être réalisée avec succès. Tous les facteurs semblaient en effet réunis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.