Début d’un chantier titanesque pour moderniser la centrale thermique du Havre

Début d’un chantier titanesque pour moderniser la centrale thermique du Havre

centrale_thermique_le-havreA partir de demain jeudi, la centrale thermique du Havre sera à l’arrêt. Avec la douceur des températures, les centrales thermiques françaises fortement sollicitées pendant les pics de consommation,  sont peu ou pas utilisées en ce moment. Mais la centrale à charbon du Havre n’est pas le théâtre d’un simple arrêt dicté par l’équilibre entre l’offre et la demande énergétique. Un  chantier de modernisation de grande  ampleur doit permettre à la centrale  de prolonger son activité jusqu’en 2035.

Un investissement de 160 millions d’euros permettra à l’unité 4 de la centrale (la seule encore en activité au Havre) de devenir à la fois plus performante sur le plan environnemental et sur le plan énergétique.

Plus de 1.500 travailleurs  seront mobilisés pendant huit mois dans le cadre d’un chantier titanesque. Il représente 1 millions d’heures travaillées pour les 200 entreprises prestataires qui prennent part aux travaux.

Les ouvriers et les ingénieurs mobilisés n’auront en effet pas le temps de chômer : rénovation de la turbine, du rotor de l’alternateur et de la chaudière, construction d’une nouvelle  salle des commande entièrement informatisée, amélioration des performances du système de désulfuration des fumées, modernisation du dépoussiéreur pour augmenter son rendement , remplacement intégral de la distribution électrique… EDF parle au total de « 3.400 activités pilotées par une équipe dédiée » de 200 agents.

Ces travaux s’inscrivent dans le Programme des modernisations du parc thermique d’EDF. Ce programme comprend la mise en place de nouveaux moyens pour remplacer les centrales à charbon les plus anciennes (cycles combiné gaz à haut rendement, turbines à combustion) ainsi que la modernisation des centrales à charbon les plus récentes : un total 480 millions d’euros vont être investis sur la tranche du Havre et les deux tranches à charbon de Cordemais.

La relance de l’activité de la centrale du Havre est planifiée pour le 31 octobre 2014.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 19 Juin 2024
Le Sénégal entend développer ses ressources pétrolières Le Sénégal a découvert ses premières réserves de pétrole en 2014 dans les blocs offshore de Sangomar, situés à environ 100 kilomètres au sud de Dakar. Ces découvertes ont été faites par la…
jeu 20 Juin 2024
Pourquoi cette augmentation du prix du gaz ? L'une des raisons principales de cette augmentation est l'application des nouveaux tarifs de distribution de gaz naturel (ATRD 7). La CRE indique que ce changement représente 55 % de l'augmentation. En effet,…
ven 19 Juil 2024
Leclerc vient de faire une annonce qui ravira de nombreux automobilistes cet été. Après une absence de plusieurs mois, les opérations de carburant à prix coûtant sont de retour dans les stations-service Leclerc. Cette initiative vise à soutenir le pouvoir…
mer 15 Mai 2024
La Russie, par le biais de son organisme public RosGeo, vient de découvrir une méga-réserve de pétrole en Antarctique après plusieurs années de recherches scientifiques.   Une réserve de 551 milliards de barils de pétrole en Antarctique La Russie a…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.