Début d’un chantier titanesque pour moderniser la centrale thermique du Havre - L'EnerGeek

Début d’un chantier titanesque pour moderniser la centrale thermique du Havre

centrale_thermique_le-havreA partir de demain jeudi, la centrale thermique du Havre sera à l’arrêt. Avec la douceur des températures, les centrales thermiques françaises fortement sollicitées pendant les pics de consommation,  sont peu ou pas utilisées en ce moment. Mais la centrale à charbon du Havre n’est pas le théâtre d’un simple arrêt dicté par l’équilibre entre l’offre et la demande énergétique. Un  chantier de modernisation de grande  ampleur doit permettre à la centrale  de prolonger son activité jusqu’en 2035.

Un investissement de 160 millions d’euros permettra à l’unité 4 de la centrale (la seule encore en activité au Havre) de devenir à la fois plus performante sur le plan environnemental et sur le plan énergétique.

Plus de 1.500 travailleurs  seront mobilisés pendant huit mois dans le cadre d’un chantier titanesque. Il représente 1 millions d’heures travaillées pour les 200 entreprises prestataires qui prennent part aux travaux.

Les ouvriers et les ingénieurs mobilisés n’auront en effet pas le temps de chômer : rénovation de la turbine, du rotor de l’alternateur et de la chaudière, construction d’une nouvelle  salle des commande entièrement informatisée, amélioration des performances du système de désulfuration des fumées, modernisation du dépoussiéreur pour augmenter son rendement , remplacement intégral de la distribution électrique… EDF parle au total de « 3.400 activités pilotées par une équipe dédiée » de 200 agents.

Ces travaux s’inscrivent dans le Programme des modernisations du parc thermique d’EDF. Ce programme comprend la mise en place de nouveaux moyens pour remplacer les centrales à charbon les plus anciennes (cycles combiné gaz à haut rendement, turbines à combustion) ainsi que la modernisation des centrales à charbon les plus récentes : un total 480 millions d’euros vont être investis sur la tranche du Havre et les deux tranches à charbon de Cordemais.

La relance de l’activité de la centrale du Havre est planifiée pour le 31 octobre 2014.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 23 Avr 2019
Comme tous les Français et de très nombreux citoyens du monde, j’ai assisté avec stupeur, sidération et douleur à l'incendie de Notre Dame de Paris. La question de la restauration est maintenant posée. L'effet de cette restauration sur le climat…
mar 27 Mar 2018
Si réduire la consommation d’énergie des logements est devenu en quelques années un enjeu majeur pour l’ensemble de l’Hexagone, les territoires insulaires comme la Martinique, la Guadeloupe ou la Réunion ont eux aussi tout intérêt à encourager cette démarche pour…
mar 18 Août 2015
D’ici 2018, la Nouvelle-Zélande ne produira plus d’électricité à grande échelle à partir du charbon. Genesis Energy, principal producteur d’électricité du pays, a annoncé la fermeture de ses tranches de charbon  encore en fonctionnement à la centrale de Huntly. Ces…
mar 25 Déc 2018
Le pétrole connaît une fin d’année 2018 des plus difficiles avec des cours en baisse de 36 % depuis le mois d’octobre. La réunion de l’OPEP au début du mois de décembre a arrêté l’idée d’une baisse de la production…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.