Début d’un chantier titanesque pour moderniser la centrale thermique du Havre - L'EnerGeek

Début d’un chantier titanesque pour moderniser la centrale thermique du Havre

centrale_thermique_le-havreA partir de demain jeudi, la centrale thermique du Havre sera à l’arrêt. Avec la douceur des températures, les centrales thermiques françaises fortement sollicitées pendant les pics de consommation,  sont peu ou pas utilisées en ce moment. Mais la centrale à charbon du Havre n’est pas le théâtre d’un simple arrêt dicté par l’équilibre entre l’offre et la demande énergétique. Un  chantier de modernisation de grande  ampleur doit permettre à la centrale  de prolonger son activité jusqu’en 2035.

Un investissement de 160 millions d’euros permettra à l’unité 4 de la centrale (la seule encore en activité au Havre) de devenir à la fois plus performante sur le plan environnemental et sur le plan énergétique.

Plus de 1.500 travailleurs  seront mobilisés pendant huit mois dans le cadre d’un chantier titanesque. Il représente 1 millions d’heures travaillées pour les 200 entreprises prestataires qui prennent part aux travaux.

Les ouvriers et les ingénieurs mobilisés n’auront en effet pas le temps de chômer : rénovation de la turbine, du rotor de l’alternateur et de la chaudière, construction d’une nouvelle  salle des commande entièrement informatisée, amélioration des performances du système de désulfuration des fumées, modernisation du dépoussiéreur pour augmenter son rendement , remplacement intégral de la distribution électrique… EDF parle au total de « 3.400 activités pilotées par une équipe dédiée » de 200 agents.

Ces travaux s’inscrivent dans le Programme des modernisations du parc thermique d’EDF. Ce programme comprend la mise en place de nouveaux moyens pour remplacer les centrales à charbon les plus anciennes (cycles combiné gaz à haut rendement, turbines à combustion) ainsi que la modernisation des centrales à charbon les plus récentes : un total 480 millions d’euros vont être investis sur la tranche du Havre et les deux tranches à charbon de Cordemais.

La relance de l’activité de la centrale du Havre est planifiée pour le 31 octobre 2014.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
lun 28 Mar 2022
L’augmentation des prix du gaz et de l’électricité conduit de nombreux Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.  Avant même que la guerre en Ukraine n’accroisse les prix de l’énergie, 53% des Français souhaitaient déjà effectuer…
lun 10 Oct 2022
La situation s’aggrave dans les stations-service. Lundi 10 octobre, la CGT a confirmé que le mouvement de grève dans les raffineries de TotalEnergies et ExxonMobil allait continuer.  La veille pourtant, la direction de TotalEnergies avait proposé de négocier immédiatement sur…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.