A partir de demain jeudi, la centrale thermique du Havre sera à l’arrêt. Avec la douceur des températures, les centrales thermiques françaises fortement sollicitées pendant les pics de consommation, sont peu ou pas utilisées en ce moment. Mais la centrale à charbon du Havre n’est pas le théâtre d’un simple arrêt dicté par l’équilibre entre l’offre et la demande énergétique. Un chantier de modernisation de grande ampleur doit permettre à la centrale de prolonger son activité jusqu’en 2035.
Un investissement de 160 millions d’euros permettra à l’unité 4 de la centrale (la seule encore en activité au Havre) de devenir à la fois plus performante sur le plan environnemental et sur le plan énergétique.
Plus de 1.500 travailleurs seront mobilisés pendant huit mois dans le cadre d’un chantier titanesque. Il représente 1 millions d’heures travaillées pour les 200 entreprises prestataires qui prennent part aux travaux.
Les ouvriers et les ingénieurs mobilisés n’auront en effet pas le temps de chômer : rénovation de la turbine, du rotor de l’alternateur et de la chaudière, construction d’une nouvelle salle des commande entièrement informatisée, amélioration des performances du système de désulfuration des fumées, modernisation du dépoussiéreur pour augmenter son rendement , remplacement intégral de la distribution électrique… EDF parle au total de « 3.400 activités pilotées par une équipe dédiée » de 200 agents.
Ces travaux s’inscrivent dans le Programme des modernisations du parc thermique d’EDF. Ce programme comprend la mise en place de nouveaux moyens pour remplacer les centrales à charbon les plus anciennes (cycles combiné gaz à haut rendement, turbines à combustion) ainsi que la modernisation des centrales à charbon les plus récentes : un total 480 millions d’euros vont être investis sur la tranche du Havre et les deux tranches à charbon de Cordemais.
La relance de l’activité de la centrale du Havre est planifiée pour le 31 octobre 2014.
COMMENTAIRES