La Chine approuve la construction de 2 nouveaux réacteurs nucléaires - L'EnerGeek

La Chine approuve la construction de 2 nouveaux réacteurs nucléaires

Haiyang_chine_nucléaireLe ministère de l’Environnement chinois a donné son aval à un projet de construction de deux réacteurs nucléaires par le groupe américain Whestinghouse. Ces deux tranches seront mises en service sur le site de la centrale nucléaire d’Haiyang. Deux réacteurs sont d’ores et déjà en cours de construction à Haiyang, près de la ville d’Yantai, dans la province côtière du Shandong.

Depuis la catastrophe de Fukushima et l’instauration d’un examen obligatoire pour tout nouveau projet nucléaire en Chine, Pékin a approuvé six nouvelles installations nucléaires.

Premier marché nucléaire mondial, la Chine mise sur l’atome pour décarboner sa production d’électricité aujourd’hui largement dominée par le charbon. La puissance nucléaire installée de la Chine devrait passer de 14,6 GW aujourd’hui à 58 GW en 2020. Pas de moins de 31 réacteurs sont en cours de construction dans le pays, soit une capacité supplémentaire de 33,85 GW. Dès cette année, 8,6 GW seront mis en service.

La Chine développe également massivement les énergies renouvelables (éolien, solaire) en parallèle du nucléaire. La situation est en effet urgente alors qu’une centrale à charbon est actuellement mise en service chaque semaine pour contenir l’explosion de la demande énergétique.

Alors qu’un impressionnant voile gris a enveloppé les villes du Nord de la Chine cet hiver, le gouvernement a déclaré mercredi 5 Mars que la Chine déclarait la guerre à la pollution.  En plus des centrales nucléaires, éoliennes et solaires, de nouveaux barrages hydroélectriques vont être construits.

La Chine va également miser sur le gaz (naturel, de schiste, de couche) dont la combustion engendre deux fois moins d’émissions que celle du charbon. L’objectif est de réduire l’intensité énergétique de près 4% dès cette année, après une baisse de 3,7% en 2013.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 11 Fév 2013
L’été dernier, les réacteurs nucléaires belges de Doel 3 et Tihange 2 ont été arrêtés suite à la détection de microfissures sur les cuves de leurs réacteurs. Dans le cadre d’une coopération internationale, l’autorité fédérale de sûreté nucléaire belge (AFCN)…
jeu 17 Oct 2013
Selon des informations publiées mercredi 16 octobre par le Figaro et le Financial Times, le groupe China General Nuclear Power Corporation (CGNPC) devrait rejoindre EDF sur le projet de construction des deux réacteurs EPR d'Hinkley Point, au Royaume-Uni. Partenaire d'EDF…
jeu 5 Jan 2017
Selon une étude publiée cette semaine par l'Association mondiale du nucléaire (WNA), la capacité de production de l'énergie nucléaire à l'échelle mondiale a continué de croître en 2016 passant de 382,2 GW à la fin de 2015 à 391,4 GW aujourd'hui.…
lun 12 Nov 2018
Alors que le froid s'installe en Europe, le réseau électrique belge fait face à un important problème d'approvisionnement. La Belgique ne compte plus qu’un seul réacteur nucléaire en activité. Or presque la moitié de l'électricité du pays provient du nucléaire. Face au…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.