L'énergie nucléaire considérée comme importante par Tokyo - L'EnerGeek

L’énergie nucléaire considérée comme importante par Tokyo

centrale_nucléaire_ikataLe gouvernement japonais a annoncé mardi les grandes lignes de son prochain plan énergétique. Si les énergies renouvelables font désormais figure de priorité, Tokyo ne tourne pas le dos au nucléaire. Trois ans après Fukushima, l’atome est considéré comme une énergie importante pour l’archipel, mais il sera exploité dans des conditions de sûreté plus strictes que celles en vigueur avant la catastrophe.

Par la voix de son ministre de l’Industrie, Toshimitsu Motegi, le Japon a présenté son nouveau plan énergétique. Alors que le précédent gouvernement avait affirmé son intention de mettre fin à l’exploitation de l’énergie nucléaire, l’équipe du Premier ministre Shinzo Abe donne son accord à la relance des réacteurs qui répondent aux nouvelles conditions de sûreté. Le plan n’écarte pas la possibilité de construire de nouvelles centrales.

Selon Toshimitsu Motegi, renoncer à l’atome n’est pas une option pour un pays qui dispose de peu de ressources énergétiques fossiles sur son territoire. Alors que tous les réacteurs du pays sont à ce jour à l’arrêt, le Japon est contraint d’importer de grandes quantités d’hydrocarbures. Des importations qui pèsent lourd dans la balance commerciale du pays.

L’annonce de mardi n’a été accompagnée d’aucun chiffre sur la répartition des énergies dans la production d’énergie. Toshimitsu Motegi a déclaré que le pays avait besoin de plus de temps pour définir le meilleur mix électrique possible. Il a toutefois été communiqué que les énergies solaire, éolienne et géothermique occuperaient une place croissante dans ce mix.

Crédits photo : ja:User:Newsliner

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 23 Nov 2015
Nuclear for climate est une initiative lancée par la Société Française d'Energie Nucléaire (SFEN), l'American Nuclear Society (ANS), et l’European Nuclear Society (ENS) en 2014. S’appuyant sur les travaux de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, elle confirme les analyses du…
ven 3 Oct 2014
Alors que le gouvernement sud-africain s'était déjà exprimé le mardi 23 septembre 2014 pour démentir de manière officielle tout contrat de commande nucléaire passé avec la Russie, il a évoqué cette fois son intention de conclure des protocoles d'accord avec…
ven 10 Mai 2013
La Tunisie prévoit d'installer un réacteur nucléaire pour 2020, afin de répondre à ses besoins en électricité. En effet, la Tunisie a besoin de 6.000 MW d'électricité par jour, mais n'en produit actuellement que la moitié : le pays souffre…
mer 2 Mai 2018
Alors que tous les yeux étaient tournés vers la Chine, qui développe une flotte de réacteurs nucléaires embarqués sur des navires, c'est pourtant la Russie qui vient de mettre à l'eau son tout premier réacteur nucléaire flottant. Une avancée significative…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.