Le rappeur Akon va électrifier des villages africains isolés - L'EnerGeek

Le rappeur Akon va électrifier des villages africains isolés

 AkonL’artiste américano-sénégalais Alioune Badara Thiam, alias Akon, a annoncé au cours d’une conférence de presse, mardi 11 février, à Bamako (Mali) que sa prochaine tournée  en faveur de l’électrification de l’Afrique le conduira dans neuf Etats du continent.

La star internationale se rendra au Sénégal, Mali, Guinée, Gambie, Burkina-Fason, Guinée équatoriale, Gabon, Congo et Côte d’Ivoire. L’interprète de « Lonely », accompagné de ses partenaires africains et chinois, souhaite « mobiliser au cours de sa tournée les chefs d’Etats africains autour de son projet d’électrification »,

Son projet concerne l’électrification d’un million de ménages ruraux africains. Le rappeur compte démarrer ce projet dans un mois. Dans un premier temps, deux à trois villages vont être équipés en panneaux solaires. L’électricité sera consommée sur place : « Cela va permettre aux jeunes d’étudier le soir et les foyers tout comme les hôpitaux de disposer aussi d’énergie », indique Akon.

Un projet semblable à celui de EarthSpark en Haïti

Au cours de la conférence de presse, Alioune Badara Thiam, a rappelé que l’énergie est au centre de tous les défis actuels de développement, qu’elle est nécessaire à une éducation de qualité et à la vitalité des industries.

Akon a réussi à rassembler autour de son nom, dans un partenariat public-privé, AKON Corp, Solektra Internationale, Byd Solar, Azuri Technologies Uk, Nari (membre du groupe chinois Grid), Cij, l’Ong Give1project et les gouvernements africains partenaires de initiative.

Son projet d’électrification de zones qui ne sont pas raccordées à un réseau électrique rappelle celui que mène actuellement la société à but non lucratif EarthSpark International à Haïti.

Crédit photo: http://www.filmitadka.in et Cid & Ben

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 12 Nov 2015
A l’occasion du déplacement en Chine de François Hollande, la superpuissance asiatique s’est révélée être un partenaire énergétique de premier plan. Après avoir manifesté son intérêt pour le secteur du nucléaire, elle a notamment vanté l’intérêt du projet de Badaling :…
lun 19 Sep 2016
Trois îles du Finistère non raccordées au réseau électrique du continent ont lancé officiellement, mardi 6 septembre dernier à Molène, le coup d'envoi d'un ambitieux programme de transition énergétique. Ce projet pilote unique en France a pour objectif d'alimenter ces territoires…
jeu 15 Sep 2016
Le nouveau gouvernement britannique, dirigé par Theresa May, compte plus que jamais s'appuyer sur les énergies bas carbone pour réduire les émissions de CO2 du Royaume-Uni. En témoigne la décision prise par le secrétaire d’État à l’énergie, Greg Clark, dans…
lun 17 Oct 2016
Après le secteur de l’aviation, c’est au tour du secteur du transport maritime de s’intéresser aux énergies renouvelables pour réduire ses émissions de dioxyde de carbone. Le projet Energy Observer, digne successeur de Solar Impulse, vise en effet à effectuer…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.