Le rappeur Akon va électrifier des villages africains isolés - L'EnerGeek

Le rappeur Akon va électrifier des villages africains isolés

 AkonL’artiste américano-sénégalais Alioune Badara Thiam, alias Akon, a annoncé au cours d’une conférence de presse, mardi 11 février, à Bamako (Mali) que sa prochaine tournée  en faveur de l’électrification de l’Afrique le conduira dans neuf Etats du continent.

La star internationale se rendra au Sénégal, Mali, Guinée, Gambie, Burkina-Fason, Guinée équatoriale, Gabon, Congo et Côte d’Ivoire. L’interprète de « Lonely », accompagné de ses partenaires africains et chinois, souhaite « mobiliser au cours de sa tournée les chefs d’Etats africains autour de son projet d’électrification »,

Son projet concerne l’électrification d’un million de ménages ruraux africains. Le rappeur compte démarrer ce projet dans un mois. Dans un premier temps, deux à trois villages vont être équipés en panneaux solaires. L’électricité sera consommée sur place : « Cela va permettre aux jeunes d’étudier le soir et les foyers tout comme les hôpitaux de disposer aussi d’énergie », indique Akon.

Un projet semblable à celui de EarthSpark en Haïti

Au cours de la conférence de presse, Alioune Badara Thiam, a rappelé que l’énergie est au centre de tous les défis actuels de développement, qu’elle est nécessaire à une éducation de qualité et à la vitalité des industries.

Akon a réussi à rassembler autour de son nom, dans un partenariat public-privé, AKON Corp, Solektra Internationale, Byd Solar, Azuri Technologies Uk, Nari (membre du groupe chinois Grid), Cij, l’Ong Give1project et les gouvernements africains partenaires de initiative.

Son projet d’électrification de zones qui ne sont pas raccordées à un réseau électrique rappelle celui que mène actuellement la société à but non lucratif EarthSpark International à Haïti.

Crédit photo: http://www.filmitadka.in et Cid & Ben

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 29 Oct 2015
Dans une étude publiée récemment, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) affirme qu’un mix électrique composé à 100% d’énergies renouvelables est « une hypothèse techniquement possible ». Même s'il reste des points à approfondir.  (suite…)
mar 14 Fév 2017
Fort d'une performance conforme à la trajectoire annoncée en 2016 et d'une bonne tenue des activités opérationnelles, le groupe français EDF devrait poursuivre sa stratégie et confirmer ses objectifs pour l'exercice en cours. Malgré un Ebitda (excédent brut d’exploitation) en…
ven 9 Nov 2018
Bonne nouvelle pour EDF qui poursuit sa stratégie CAP 2030 et son Plan Stockage Électrique. Ce jeudi 8 novembre 2018, sa filiale EDF Renouvelables a remporté deux contrats pour la fourniture d’électricité issue de l’énergie solaire en Californie. Grâce à…
ven 14 Juil 2017
A l'instar du groupe EDF, le fournisseur français de gaz et d’électricité Engie s’engage lui aussi pleinement sur le marché des énergies renouvelables chinois. De passage à Pékin mercredi 12 juillet 2017, la directrice générale du géant énergétique français, Isabelle…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.