Le rappeur Akon va électrifier des villages africains isolés - L'EnerGeek

Le rappeur Akon va électrifier des villages africains isolés

 AkonL’artiste américano-sénégalais Alioune Badara Thiam, alias Akon, a annoncé au cours d’une conférence de presse, mardi 11 février, à Bamako (Mali) que sa prochaine tournée  en faveur de l’électrification de l’Afrique le conduira dans neuf Etats du continent.

La star internationale se rendra au Sénégal, Mali, Guinée, Gambie, Burkina-Fason, Guinée équatoriale, Gabon, Congo et Côte d’Ivoire. L’interprète de « Lonely », accompagné de ses partenaires africains et chinois, souhaite « mobiliser au cours de sa tournée les chefs d’Etats africains autour de son projet d’électrification »,

Son projet concerne l’électrification d’un million de ménages ruraux africains. Le rappeur compte démarrer ce projet dans un mois. Dans un premier temps, deux à trois villages vont être équipés en panneaux solaires. L’électricité sera consommée sur place : « Cela va permettre aux jeunes d’étudier le soir et les foyers tout comme les hôpitaux de disposer aussi d’énergie », indique Akon.

Un projet semblable à celui de EarthSpark en Haïti

Au cours de la conférence de presse, Alioune Badara Thiam, a rappelé que l’énergie est au centre de tous les défis actuels de développement, qu’elle est nécessaire à une éducation de qualité et à la vitalité des industries.

Akon a réussi à rassembler autour de son nom, dans un partenariat public-privé, AKON Corp, Solektra Internationale, Byd Solar, Azuri Technologies Uk, Nari (membre du groupe chinois Grid), Cij, l’Ong Give1project et les gouvernements africains partenaires de initiative.

Son projet d’électrification de zones qui ne sont pas raccordées à un réseau électrique rappelle celui que mène actuellement la société à but non lucratif EarthSpark International à Haïti.

Crédit photo: http://www.filmitadka.in et Cid & Ben

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 22 Août 2016
Au début de l’été, l'Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) visitait le plus grand barrage d’Europe situé dans les Hautes-Alpes, en France. Le 21 août dernier, le magazine Sept à Huit, diffusé sur TF1, consacrait également un reportage à…
lun 6 Mai 2013
L’Allianz Riviera, le futur stade de football de Nice sera le premier stade de l’Euro 2016 à énergie positive. Le stade produira plus d’énergie qu’il n’en consommera en grande partie grâce aux 4.000 panneaux solaires qui seront posés sur son…
jeu 5 Déc 2013
La production d’électricité en Grèce est issue essentiellement des énergies fossiles. Le pays dispose de ressources en charbon (lignite) et, dans une moindre quantité, en gaz naturel, qu'il peut exploiter pour produire de l'électricité. Ainsi, en 2011, ces combustibles ont…
ven 10 Fév 2017
Territoire à énergie positive, la métropole de Grenoble multiplie les efforts pour adapter ses infrastructures aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux, et devenir à terme une agglomération connectée, écologique et innovante. Elle vient de signer, jeudi 9 février avec le…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.