Tibet : la plus haute centrale solaire du monde en phase de tests - L'EnerGeek

Tibet : la plus haute centrale solaire du monde en phase de tests

tibet_photo_rickzLa République Démocratique de Chine a annoncé, jeudi 21 novembre, la fin des travaux de construction de la centrale photovoltaïque de Ngari, au Tibet. Érigée à 4.270 mètres d’altitude, près de la frontière indienne, cette centrale de 10 MW est la plus haute du monde.

La fin des travaux, débutés en juillet 2012, permet ainsi à cette installation d’entamer sa période de test. Financée par le gouvernement central et la société Guodian Longyuan Tibet New Energy, cette centrale solaire est située à 3 kilomètres de Shiquanhe, ville principale et organe administratif de la préfecture de Ngari.

Sa durée de vie est estimée à 25 ans.

Sa superficie de 23,8 hectares lui permettra de tirer pleinement profit des 3.000 heures de soleil dont bénéficie chaque année le Tibet, région chinoise située sur le plateau de l’Himalaya. D’autres installations solaires ont d’ailleurs été construites à Lhassa (capitale du Tibet) et à Xigaze.

Alors que le rendement d’une installation solaire dépend principalement de l’ensoleillement, les températures froides n’ont pas d’impact négatif sur le rendement. Au contraire, des températures élevées entraînent une diminution du rendement des cellules photovoltaïques.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 16 Fév 2017
Désireux de se rapprocher de la Chine dans un environnement commercial international incertain depuis l'élection aux Etats-Unis de Donald Trump, adepte du protectionnisme, l'Union européenne devrait alléger les mesures anti-dumping en cours depuis 2013 contre les produits solaires chinois. La…
mar 20 Août 2019
Le 14 août 2019, les universités de Sussex et d’Aarhus ont publié les résultats d’une étude qui va faire parler d’elle. Les chercheurs y affirment que si l’Europe exploitait pleinement son potentiel éolien terrestre, elle aurait la capacité de fournir…
jeu 4 Oct 2018
En déplacement en Inde du 2 au 4 octobre 2018, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson a co-présidé mercredi 3 octobre à New Delhi aux côtés du Ministre indien de l’Electricité et…
mer 10 Juil 2013
Apple a annoncé la construction d'une centrale solaire de 18 MW pour alimenter son prochain data center avec 100 % d'énergie renouvelable.  Le groupe américain vient de commencer la construction de son quatrième data center américain à Reno, ville située…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.