Tibet : la plus haute centrale solaire du monde en phase de tests - L'EnerGeek

Tibet : la plus haute centrale solaire du monde en phase de tests

tibet_photo_rickzLa République Démocratique de Chine a annoncé, jeudi 21 novembre, la fin des travaux de construction de la centrale photovoltaïque de Ngari, au Tibet. Érigée à 4.270 mètres d’altitude, près de la frontière indienne, cette centrale de 10 MW est la plus haute du monde.

La fin des travaux, débutés en juillet 2012, permet ainsi à cette installation d’entamer sa période de test. Financée par le gouvernement central et la société Guodian Longyuan Tibet New Energy, cette centrale solaire est située à 3 kilomètres de Shiquanhe, ville principale et organe administratif de la préfecture de Ngari.

Sa durée de vie est estimée à 25 ans.

Sa superficie de 23,8 hectares lui permettra de tirer pleinement profit des 3.000 heures de soleil dont bénéficie chaque année le Tibet, région chinoise située sur le plateau de l’Himalaya. D’autres installations solaires ont d’ailleurs été construites à Lhassa (capitale du Tibet) et à Xigaze.

Alors que le rendement d’une installation solaire dépend principalement de l’ensoleillement, les températures froides n’ont pas d’impact négatif sur le rendement. Au contraire, des températures élevées entraînent une diminution du rendement des cellules photovoltaïques.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
sam 30 Sep 2017
L’énergie verte n’en finit pas de progresser, non seulement en part de marché sur le secteur de l’énergie, mais aussi en ce qui concerne l’innovation. Plus agiles, plus performantes, les dernières technologies mises au point dans le domaine de l’énergie…
mer 14 Déc 2016
A l'heure où la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique nécessitent de plus en plus de moyens, les investissements en faveur du climat n'avancent plus. Selon le groupe de réflexion I4CE émanant de la Caisse des Dépôts,…
François de Rugy a présenté sa démission au Premier ministre mardi 16 juillet 2019 dans l'après-midi. Depuis une semaine, le ministre de la Transition écologique et solidaire était la cible d'une série de polémiques autour de ses dépenses personnelles. Des…
mar 12 Juin 2018
Si la majorité des lauréats des appels d’offres de 2012 et 2014 (comme EDF, Engie ou Ailes Marines, société détenue par Iberdrola) se sont d’ores et déjà engagés dans la renégociation des tarifs d’achat souhaitée par le ministère de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.