Tibet : la plus haute centrale solaire du monde en phase de tests - L'EnerGeek

Tibet : la plus haute centrale solaire du monde en phase de tests

tibet_photo_rickzLa République Démocratique de Chine a annoncé, jeudi 21 novembre, la fin des travaux de construction de la centrale photovoltaïque de Ngari, au Tibet. Érigée à 4.270 mètres d’altitude, près de la frontière indienne, cette centrale de 10 MW est la plus haute du monde.

La fin des travaux, débutés en juillet 2012, permet ainsi à cette installation d’entamer sa période de test. Financée par le gouvernement central et la société Guodian Longyuan Tibet New Energy, cette centrale solaire est située à 3 kilomètres de Shiquanhe, ville principale et organe administratif de la préfecture de Ngari.

Sa durée de vie est estimée à 25 ans.

Sa superficie de 23,8 hectares lui permettra de tirer pleinement profit des 3.000 heures de soleil dont bénéficie chaque année le Tibet, région chinoise située sur le plateau de l’Himalaya. D’autres installations solaires ont d’ailleurs été construites à Lhassa (capitale du Tibet) et à Xigaze.

Alors que le rendement d’une installation solaire dépend principalement de l’ensoleillement, les températures froides n’ont pas d’impact négatif sur le rendement. Au contraire, des températures élevées entraînent une diminution du rendement des cellules photovoltaïques.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.