Tibet : la plus haute centrale solaire du monde en phase de tests - L'EnerGeek

Tibet : la plus haute centrale solaire du monde en phase de tests

tibet_photo_rickzLa République Démocratique de Chine a annoncé, jeudi 21 novembre, la fin des travaux de construction de la centrale photovoltaïque de Ngari, au Tibet. Érigée à 4.270 mètres d’altitude, près de la frontière indienne, cette centrale de 10 MW est la plus haute du monde.

La fin des travaux, débutés en juillet 2012, permet ainsi à cette installation d’entamer sa période de test. Financée par le gouvernement central et la société Guodian Longyuan Tibet New Energy, cette centrale solaire est située à 3 kilomètres de Shiquanhe, ville principale et organe administratif de la préfecture de Ngari.

Sa durée de vie est estimée à 25 ans.

Sa superficie de 23,8 hectares lui permettra de tirer pleinement profit des 3.000 heures de soleil dont bénéficie chaque année le Tibet, région chinoise située sur le plateau de l’Himalaya. D’autres installations solaires ont d’ailleurs été construites à Lhassa (capitale du Tibet) et à Xigaze.

Alors que le rendement d’une installation solaire dépend principalement de l’ensoleillement, les températures froides n’ont pas d’impact négatif sur le rendement. Au contraire, des températures élevées entraînent une diminution du rendement des cellules photovoltaïques.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 8 Mar 2013
La délibération du 8 octobre 2012 du Conseil régional de la Guadeloupe instaurant une dérogation à la loi Littoral vient d’être publiée au Journal Officiel. La décision devrait permettre la reprise de plusieurs projets concernant l’implantation d’éoliennes en zone littorale.…
ven 29 Sep 2017
Producteurs d’une électricité à la fois fiable, propre et abordable, les grands barrages hydrauliques français font partie du patrimoine historique et industriel local, et doivent s'assurer de la préservation des quantités et de la qualité des ressources en eau utilisées.…
mar 28 Mai 2019
Fin avril, Microsoft a dévoilé ses nouveaux objectifs environnementaux. Comme elle, d’autres entreprises américaines ont pris le relai du gouvernement fédéral en matière de politique environnementale. Mais plus généralement, c'est le secteur privé dans son ensemble qui s’engage en faveur…
sam 26 Déc 2015
La banque allemande de développement (KfW) vient d’octroyer un prêt de 27 millions d’euros (18 milliards de Francs CFA) au Sénégal pour développer l’énergie solaire. Grâce à cet investissement, le pays produira plusieurs mégawatts d’énergie pour un développement durable, conforme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.