Eolien offshore : EDF confirme la poursuite du projet de Courseulles-sur-Mer - L'EnerGeek

Eolien offshore : EDF confirme la poursuite du projet de Courseulles-sur-Mer

plage_normande_photoMyrabellaLe projet de parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer franchit une nouvelle étape. Le maître d’ouvrage, la société Eoliennes-offshore du Calvados (qui regroupe EDF, Dong Energy et wpd offshore), vient d’annoncer la poursuite du développement du projet à la suite du débat public dont les conclusions ont été rendues publiques depuis le 11 septembre.

Des inquiétudes avaient été exprimées par les professionnels de la pêche au cours du débat public. La société Eoliennes-offshore du Calvados a indiqué un certains nombre de mesures envisageables afin de s’assurer que l’activité halieutique ne pâtisse pas de l’implantation du futur parc éolien : installation de récifs artificiels, définition de nouvelles pratiques de pêche, mesures compensatoires…

Un autre aspect abordé pendant le débat public fut la question du devoir de mémoire, le site du futur parc offshore normand se situant à 10 kilomètres des plages du Débarquement des troupes alliées pendant le Seconde Guerre mondiale. EDF s’engage à «  soutenir le projet d’inscription des plages du Débarquement au patrimoine mondial de l’Unesco ».

D’une puissance totale de 4.450 MW, le parc de Courseulles-sur-Mer sera constitué de 75 éoliennes Alstom. Il sera progressivement mis en service sur une période comprise entre 2018 et 2020.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mer 26 Août 2015
Le projet CHO Morcenx  dans les Landes mené par Chopex, filiale du groupe Europlasma spécialisé dans les énergies propres et dont nous vous avons déjà fait suivre l'évolution dans plusieurs articles antérieurs, présente à ce jour un bilan très encourageant, mais…
mar 11 Avr 2017
Avec son électricité 100% verte, l’Islande fait office de paradis des énergies renouvelables. Très en avance sur le reste des pays occidentaux, l’Islande est aussi devenu un territoire sur lequel les entreprises du domaine énergétique développent de nouvelles solutions pour…
lun 31 Mar 2014
La société OpenHydro, détenu majoritairement par DCNS, enregistre un nouveau succès pour son hydrolienne qui, en France, est testée par EDF sur le site de Paimpol-Bréhat. Deux de ses machines vont être installées dans la baie de Fundy, au Canada.…
lun 23 Déc 2013
Saisie par le Conseil d'Etat, lui-même saisi par une association anti-éoliennes, la Cour de Justice européenne devait se pencher sur la question de l'obligation d'achat de l'énergie éolienne à tarif fixe en France. Jeudi 19 décembre, la Cour de Justice…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.