L’Allemagne réduit ses objectifs et son soutien pour l’éolien - L'EnerGeek

L’Allemagne réduit ses objectifs et son soutien pour l’éolien

éoliennes_allemagne_photoPhilip MayComme annoncé depuis quelques mois, Berlin va progressivement réduire ses aides aux énergies renouvelables, pour faire face à l’explosion du coût de la transition énergétique et à la sortie du nucléaire qui se répercutent fortement sur les factures des consommateurs allemands. Alors que le photovoltaïque est souvent en ligne de mire des partisans de la réduction des subventions publiques, en raison de son coût élevé et de son faible rendement dans les régions peu ensoleillées, Berlin a choisi de réduire son soutien à l’éolien, énergie nouvelle la plus mature et la plus à même de rivaliser avec les énergies conventionnelles. D’autre part, les objectifs pour l’éolien offshore sont revus à la baisse.

La coalition entre conservateurs et sociaux-démocrates, au pouvoir depuis les dernières élections, s’est accordée pour réduire les subventions accordées à l’éolien terrestre, énergie nouvelle la plus proche de la compétitivité. Le montant des nouveaux tarifs de rachat n’a pas encore été annoncé.

Par ailleurs, l’objectif de l’Allemagne pour l’éolien offshore d’ici 2020 a été réduit. Initialement prévu à 10 GW, la puissance éolienne en mer installée sera en fait de 6,5 GW. Cette révision à la baisse des objectifs est notamment liée aux problèmes rencontrés dans la réalisation des parcs offshore, et plus particulièrement ceux de leur connexion au réseau électrique. Les travaux de modernisation du réseau électrique nécessaires pour acheminer l’électricité produite par les parcs offshore du nord vers le sud du pays ont en effet pris énormément de retard.

Une autre explication de cette baisse des aides et des objectifs est liée au coût du développement des énergies renouvelables. Le financement de la transition énergétique pèse sur les factures énergétiques des ménages, ce qui a engendré des critiques de plus en plus virulentes outre-Rhin.

« Nous devons freiner l’explosion des coûts » a récemment déclaré la chancelière Angela Merkel. Dans un document commun relayé par les Echos, conservateurs et sociaux-démocrates déclarent :

« Nous allons développer les énergies renouvelables de telle sorte que les objectifs soient atteints avec une large participation citoyenne tout en limitant les coûts ». Des objectifs sur lesquels les deux partenaires de la coalition peinent toutefois à se mettre d’accord.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
mer 17 Avr 2024
La grande distribution n’est pas prête à appliquer la loi en matière d’énergies renouvelables. Le secteur demande un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Une requête qui agace. La grande distribution pas encore prête pour les énergies…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.