Comme annoncé depuis quelques mois, Berlin va progressivement réduire ses aides aux énergies renouvelables, pour faire face à l’explosion du coût de la transition énergétique et à la sortie du nucléaire qui se répercutent fortement sur les factures des consommateurs allemands. Alors que le photovoltaïque est souvent en ligne de mire des partisans de la réduction des subventions publiques, en raison de son coût élevé et de son faible rendement dans les régions peu ensoleillées, Berlin a choisi de réduire son soutien à l’éolien, énergie nouvelle la plus mature et la plus à même de rivaliser avec les énergies conventionnelles. D’autre part, les objectifs pour l’éolien offshore sont revus à la baisse.
La coalition entre conservateurs et sociaux-démocrates, au pouvoir depuis les dernières élections, s’est accordée pour réduire les subventions accordées à l’éolien terrestre, énergie nouvelle la plus proche de la compétitivité. Le montant des nouveaux tarifs de rachat n’a pas encore été annoncé.
Par ailleurs, l’objectif de l’Allemagne pour l’éolien offshore d’ici 2020 a été réduit. Initialement prévu à 10 GW, la puissance éolienne en mer installée sera en fait de 6,5 GW. Cette révision à la baisse des objectifs est notamment liée aux problèmes rencontrés dans la réalisation des parcs offshore, et plus particulièrement ceux de leur connexion au réseau électrique. Les travaux de modernisation du réseau électrique nécessaires pour acheminer l’électricité produite par les parcs offshore du nord vers le sud du pays ont en effet pris énormément de retard.
Une autre explication de cette baisse des aides et des objectifs est liée au coût du développement des énergies renouvelables. Le financement de la transition énergétique pèse sur les factures énergétiques des ménages, ce qui a engendré des critiques de plus en plus virulentes outre-Rhin.
« Nous devons freiner l’explosion des coûts » a récemment déclaré la chancelière Angela Merkel. Dans un document commun relayé par les Echos, conservateurs et sociaux-démocrates déclarent :
« Nous allons développer les énergies renouvelables de telle sorte que les objectifs soient atteints avec une large participation citoyenne tout en limitant les coûts ». Des objectifs sur lesquels les deux partenaires de la coalition peinent toutefois à se mettre d’accord.
Laisser un commentaire