Le barrage d'Aldeadávila, un des plus puissants d'Espagne - L'EnerGeek

Le barrage d’Aldeadávila, un des plus puissants d’Espagne

Arribes_del_Duero,_presa_de_Aldeadavila_1@TxoSitué sur le fleuve Duero qui marque la frontière entre l’Espagne et le Portugal, le barrage d’Aldeadávila, est l’un des complexe hydroélectrique les plus importants d’Espagne. Les deux infrastructures qu’il alimente, une centrale à réservoirs et une station de transfert d’énergie par pompage (STEP), lui permettent de bénéficier d’une puissance totale d’environ 1.142 MW et de produire environ 2.400 Gwh d’électricité par an.

[stextbox id=”info”]Un barrage de taille moyenne et un réservoir de grande capacité. [/stextbox]

Le barrage d’Aldeadávila s’étend sur 250 mètres de large et a une hauteur de 140 mètres. L’écoulement naturel du fleuve est retenu à 327 mètres d’altitude par un mur de béton arqué horizontalement. Le barrage est donc de type voûte.

L’eau est stockée dans un réservoir d’environ 56 millions de mètres cubes qui forme un lac de 364 hectares. Le barrage a été construit dans une vallée très étroite et encaissée du fleuve, c’est pourquoi malgré la faible superficie de son lac, il bénéficie d’une retenue d’eau de grande capacité.

[stextbox id=”info”]Deux centrales dont une STEP d’une puissance totale d’environ 1142 MW [/stextbox]

La première centrale, d’une puissance installée d’environ 720 MW, a été mis en service en 1964. Elle est équipée de 6 turbines Francis d’une puissance de 120 MW qui jouissent d’un débit d’eau de 615,5 m3/s.

En 1987, Aldeadávila II, une centrale de pompage-turbinage d’une capacité installée de 422 MW est ajoutée sur le site. Deux turbines réversibles Francis, d’une puissance de 211 MW, permettent de stocker de électricité afin d’en produire davantage pendant les heures de pointes. Lors des périodes de faible demande en revanche, la centrale pompe de l’eau vers le réservoir grâce au surplus d’électricité produit. Elle était la plus importante station de transfert d’énergie par pompage d’Europe au moment de sa construction.

L’eau turbinée qui a perdu de sa puissance rejoint le fleuve par deux canaux de fuite de 1.400 mètres de longueur chacun.

La construction du barrage d’Aldeadávila s’est étalée sur 8 ans, de 1956 à 1963 pour un coût estimé à près de 60 millions de dollars à l’époque.

Le barrage d’Aldeadávila est exploité par la société espagnole Iberdrola, l’un des plus grands producteurs d’électricité dans le monde.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 17 Jan 2024
La Norvège change son fusil d'épaule. Mardi 16 janvier 2024, le pays scandinave a annoncé l'octroi d'un nombre record de nouvelles licences pétrogazières dans le but de garantir sa souveraineté énergétique.   Gaz : la Norvège veut assurer sa position…
mer 31 Jan 2024
La filière nucléaire est relancée, ce qui est une bonne nouvelle pour la souveraineté énergétique. D'un autre côté, la pression sur la filière nucléaire se fait de plus en plus forte. En ce sens, le président de l'ASN, le gendarme…
lun 11 Déc 2023
Alors que la guerre en Ukraine persiste et que les pays européens cherchent des alternatives au gaz naturel russe, le Conseil et le Parlement européens sont parvenus à un accord visant à interdire l'importation de gaz russe en Europe d'ici…
jeu 5 Jan 2023
Spécificité française, du moins en Europe, le superéthanol était de très loin le carburant le moins cher à la pompe depuis son lancement dans l’Hexagone, en 2007, principalement grâce à une fiscalité très avantageuse. Mais ces derniers mois, sont prix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.