Paluel : 1ère session de formation pour la force d’action rapide nucléaire (FARN) - L'EnerGeek

Paluel : 1ère session de formation pour la force d’action rapide nucléaire (FARN)

centrale_nucléaire_paluel_photoEDFLa centrale nucléaire de Paluel (Normandie) est l’une des quatre bases retenues par EDF pour accueillir sa nouvelle force d’action rapide du nucléaire (FARN). La création de la FARN a été décidée après la catastrophe de Fukushima, afin de renforcer la protection des centrales nucléaire face au risque de catastrophes naturelles.

France 3 Haute-Normandie rapporte qu’une promotion de 21 personnes a débuté sa formation lundi 2 septembre. Cette promotion est entièrement composée de salariés d’EDF sélectionnés en interne sur la base du volontariat.

Ces hommes et ces femmes seront capables d’intervenir en moins de 24 heures sur n’importe quelle centrale française. Dans l’éventualité d’une situation accidentelle, ils auront pour mission de fournir des moyens matériels et humains afin de limiter la propagation de la radioactivité.

La force devrait être pleinement opérationnelle à partir de 2015. D’ici là, de nouvelles sessions de formations auront lieu sur les sites concernés : la FARN sera à termes composée de 300 personnes mais ses effectifs sont à ce jour estimés à une cinquantaine de membres.

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
mer 31 Jan 2024
La filière nucléaire est relancée, ce qui est une bonne nouvelle pour la souveraineté énergétique. D'un autre côté, la pression sur la filière nucléaire se fait de plus en plus forte. En ce sens, le président de l'ASN, le gendarme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.