Paluel : 1ère session de formation pour la force d’action rapide nucléaire (FARN) - L'EnerGeek

Paluel : 1ère session de formation pour la force d’action rapide nucléaire (FARN)

centrale_nucléaire_paluel_photoEDFLa centrale nucléaire de Paluel (Normandie) est l’une des quatre bases retenues par EDF pour accueillir sa nouvelle force d’action rapide du nucléaire (FARN). La création de la FARN a été décidée après la catastrophe de Fukushima, afin de renforcer la protection des centrales nucléaire face au risque de catastrophes naturelles.

France 3 Haute-Normandie rapporte qu’une promotion de 21 personnes a débuté sa formation lundi 2 septembre. Cette promotion est entièrement composée de salariés d’EDF sélectionnés en interne sur la base du volontariat.

Ces hommes et ces femmes seront capables d’intervenir en moins de 24 heures sur n’importe quelle centrale française. Dans l’éventualité d’une situation accidentelle, ils auront pour mission de fournir des moyens matériels et humains afin de limiter la propagation de la radioactivité.

La force devrait être pleinement opérationnelle à partir de 2015. D’ici là, de nouvelles sessions de formations auront lieu sur les sites concernés : la FARN sera à termes composée de 300 personnes mais ses effectifs sont à ce jour estimés à une cinquantaine de membres.

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 24 Juin 2014
Le Premier ministre Manuel Valls s'est rendu ce vendredi 20 juin sur le site industriel d'Areva du Creusot. Cette visite organisée seulement deux jours après la présentation du projet de loi de transition énergétique par Ségolène Royale, aura permis au…
lun 9 Fév 2015
En visite officielle à Pékin mercredi 5 février, la Présidente argentine Cristina Fernandez de Kirchner a rencontré son homologue chinois Xi Jinping dans le cadre de nouvelles négociations sur d'éventuels partenariats économiques. Une rencontre fructueuse qui aura débouché sur la…
ven 19 Juil 2013
EDF a réalisé, mardi 16 juillet 2013, la pose du dôme du réacteur de la centrale nucléaire de troisième génération de Flamanville. EDF a dû faire appel à l’une des plus grandes grues du monde, « Big Benny », pour soulever et…
sam 5 Mai 2018
Si l’établissement d’un habitat sur la Lune ou sur Mars reste encore aujourd’hui de la science-fiction compte tenu de la distance et des conditions de vie sur place, un tel projet pourrait néanmoins être réalisable sur le plan énergétique. Des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.