Paluel : 1ère session de formation pour la force d’action rapide nucléaire (FARN) - L'EnerGeek

Paluel : 1ère session de formation pour la force d’action rapide nucléaire (FARN)

centrale_nucléaire_paluel_photoEDFLa centrale nucléaire de Paluel (Normandie) est l’une des quatre bases retenues par EDF pour accueillir sa nouvelle force d’action rapide du nucléaire (FARN). La création de la FARN a été décidée après la catastrophe de Fukushima, afin de renforcer la protection des centrales nucléaire face au risque de catastrophes naturelles.

France 3 Haute-Normandie rapporte qu’une promotion de 21 personnes a débuté sa formation lundi 2 septembre. Cette promotion est entièrement composée de salariés d’EDF sélectionnés en interne sur la base du volontariat.

Ces hommes et ces femmes seront capables d’intervenir en moins de 24 heures sur n’importe quelle centrale française. Dans l’éventualité d’une situation accidentelle, ils auront pour mission de fournir des moyens matériels et humains afin de limiter la propagation de la radioactivité.

La force devrait être pleinement opérationnelle à partir de 2015. D’ici là, de nouvelles sessions de formations auront lieu sur les sites concernés : la FARN sera à termes composée de 300 personnes mais ses effectifs sont à ce jour estimés à une cinquantaine de membres.

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 5 Mar 2018
Fort du feu vert européen obtenu en mars 2017, les autorités hongroises entendent bien mener à terme les opérations d‘agrandissement de la centrale de Paks, et cela malgré les critiques de l’Autriche voisine. Selon les récentes déclarations du ministre en…
mer 13 Mar 2013
A l’occasion des cérémonies de la commémoration du second anniversaire de la catastrophe de Fukushima, lundi, le nouveau Premier ministre japonais, pro-nucléaire, a promis de tirer les leçons de ce drame. Shinzo Abe, le premier ministre conservateur (Parti Libéral Démocrate)…
lun 9 Déc 2013
Pendant le séminaire organisé au Palais du peuple de Pékin pour fêter le 30ème anniversaire de la coopération franco-chinoise dans le nucléaire civil, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, ont défendu le nucléaire qu'ils…
mer 20 Mai 2015
A la suite de l'accident nucléaire survenu en mars 2011 à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, un bouclier de protection avait été scellé sur le réacteur 1 afin de contenir toute fuite radioactive. Il faut maintenant retirer ce bouclier pour débuter le long démantèlement du réacteur.  Ces…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.