Le gestionnaire du réseau d’électricité français, RTE (Réseau de Transport d’Electricité), vient d’actualiser ses prévisions concernant l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité pour les cinq prochaines années. Ses conclusions sont préoccupantes, puisque dès 2016, cet équilibre diminue fortement.
[stextbox id= »info »]Un équilibre offre-demande fortement réduit[/stextbox]
L’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité repose sur une production d’électricité suffisamment importante pour répondre aux besoins. Plus la différence entre l’offre et la demande est grande, plus les marges de sécurité de l’alimentation en électricité sont hautes.
Pour l’année 2014, le gestionnaire du réseau prévoit une marge de 5.8 GW et assure qu’en cas de défaillance l’approvisionnement ne serait pas interrompu plus d’une demi-heure.
Mais selon RTE, ces marges de sécurité vont se réduire à partir de 2016. En effet, en 2016 la marge de sécurité ne serait plus que de 0.4 GW et en 2017 elle serait même inexistante. Cela signifie, qu’en cas de pic de consommation, engendré notamment par des vagues de froid telle que celle de février 2012, l’approvisionnement électrique ne pourrait pas toujours être assuré.
[stextbox id= »info »]Les raisons de cette diminution[/stextbox]
RTE explique que la crise économique impacte la demande. La consommation d’électricité, notamment celle du secteur industriel qui est fortement touché par la crise, se fait moindre. Malgré tout, l’équilibre offre-demande sera plus difficile à assurer dans les années à venir car les capacités de production seront réduites.
En France, plusieurs centrales au fioul et au charbon, soit 7.700 MW d’électricité, vont fermées d’ici fin 2015 pour respecter les mesures européennes de protection de l’environnement.
Par ailleurs, RTE note dans son rapport prévisionnel que la sensibilité du système électrique français s’accroît. L’approvisionnement en électricité est de plus en plus affecté par les conditions climatiques qui mettent à mal le réseau électrique.
[stextbox id= »info »]Des solutions pour assurer l’approvisionnement[/stextbox]
RTE mise sur la mise en place de mesures économiquement incitatives pour encourager la production d’électricité. RTE s’appuie également sur le mécanisme d’effacement pour réguler la consommation et ainsi assurer l’approvisionnement en électricité.
De plus, RTE renforce le réseau français en réalisant des interconnexions électriques avec de nombreux pays européens comme l’Espagne, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et l’Irlande.
Laisser un commentaire