L'équilibre offre-demande d'électricité menacé en France dès 2016 - L'EnerGeek

L’équilibre offre-demande d’électricité menacé en France dès 2016

coupure_de_courant_photo_mypoussLe gestionnaire du réseau d’électricité français, RTE (Réseau de Transport d’Electricité), vient d’actualiser ses prévisions concernant l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité pour les cinq prochaines années. Ses conclusions sont préoccupantes, puisque dès 2016, cet équilibre diminue fortement.

 

 

[stextbox id=”info”]Un équilibre offre-demande fortement réduit[/stextbox]

L’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité repose sur une production d’électricité suffisamment importante pour répondre aux besoins. Plus la différence entre l’offre et la demande est grande, plus les marges de sécurité de l’alimentation en électricité sont hautes.

Pour l’année 2014, le gestionnaire du réseau prévoit une marge de 5.8 GW et assure qu’en cas de défaillance l’approvisionnement ne serait pas interrompu plus d’une demi-heure.

Mais selon RTE, ces marges de sécurité vont se réduire à partir de 2016. En effet, en 2016 la marge de sécurité ne serait plus que de 0.4 GW et en 2017 elle serait même inexistante. Cela signifie, qu’en cas de pic de consommation, engendré notamment par des vagues de froid telle que celle de février 2012, l’approvisionnement électrique ne pourrait pas toujours être assuré.

[stextbox id=”info”]Les raisons de cette diminution[/stextbox]

RTE explique que la crise économique impacte la demande. La consommation d’électricité, notamment celle du secteur industriel qui est fortement touché par la crise, se fait moindre. Malgré tout, l’équilibre offre-demande sera plus difficile à assurer dans les années à venir car les capacités de production seront réduites.

En France, plusieurs centrales au fioul et au charbon, soit 7.700 MW d’électricité, vont fermées d’ici fin 2015 pour respecter les mesures européennes de protection de l’environnement.

Par ailleurs, RTE note dans son rapport prévisionnel que la sensibilité du système électrique français s’accroît. L’approvisionnement en électricité est de plus en plus affecté par les conditions climatiques qui mettent à mal le réseau électrique.

[stextbox id=”info”]Des solutions pour assurer l’approvisionnement[/stextbox]

RTE mise sur la mise en place de mesures économiquement incitatives pour encourager la production d’électricité. RTE s’appuie également sur le mécanisme d’effacement pour réguler la consommation et ainsi assurer l’approvisionnement en électricité.

De plus, RTE renforce le réseau français en réalisant des interconnexions électriques avec de nombreux pays européens comme l’Espagne, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et l’Irlande.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 5 Août 2017
Branchés 24 heures sur 24, les appareils électriques "froid" comme les réfrigérateurs ou les congélateurs sont très gourmands en énergie et représentent généralement un poste de consommation très important dans le foyer malgré les progrès réalisés ces dernières années en…
mer 27 Mar 2013
En une décennie, le Portugal a fait passer la part des énergies renouvelables dans sa production d’électricité de 34% à 47%. Le Portugal tout comme l’Espagne, qui a développé les énergies vertes, font de la péninsule ibérique une région à…
jeu 16 Avr 2015
Accélérer le développement des réseaux électriques intelligents, les fameux "smart grids", dans les collectivités territoriales. C'est un des objectifs prioritaires des ministères de l'Énergie et de l'Économie dans le cadre de la transition énergétique et de la croissance verte. Afin…
mer 22 Mar 2017
Plus d'une centaine de chefs d'entreprise et autres décideurs politiques ou économiques ont appelé, dans un manifeste publié mardi 21 mars 2017, les gouvernements de l'Union européenne à s'engager davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ils demandent notamment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.