Paris : le premier cadastre solaire de France - L'EnerGeek

Paris : le premier cadastre solaire de France

Les Parisiens disposent enfin d’un nouvel outil pour évaluer le potentiel solaire de leur immeuble et les possibilités d’installer un panneau thermique ou photovoltaïque.

 

 

Un « cadastre solaire » : qu’est-ce que c’est ?

Après dix-huit mois de recherches menées par l’Atelier parisien d’urbanisme, la Mairie de Paris a mis en ligne une carte interactive, consultable sur le site www.cadastresolaire.paris.fr depuis le 26 juin.

Celle-ci permet aux Parisiens d’identifier le potentiel solaire du toit de leur bâtiment (parmi les 120.000 modélisés), indiqué par un code couleur et calculé grâce aux données météorologiques de ces dernières années et aux effets d’ombre produits par les immeubles ou les arbres.

Le potentiel d’installation d’un panneau thermique ou photovoltaïque est jugé « favorable » s’il est supérieur 1.000 kwh/m² par an. Par exemple, l’application permet à l’internaute d’apprendre que le potentiel le plus favorable s’étend sur une surface de 851 m².

 

Quels objectifs ?

La Mairie de Paris souhaite favoriser le développement des énergies renouvelables prévu dans le cadre du Plan Climat. L’objectif est d’atteindre 25% de part de renouvelable à l’horizon 2020.

La capitale compte 31 millions de m² de toits ; actuellement, 27.000 m² sont couverts de panneaux solaires, soit moins de 0,1%. Yann Françoise, responsable de la division Climat-Energies de la Mairie de Paris, indique que « le potentiel supérieur à 1.000 kwh/m² est de 20%, soit 6 millions de m² ».

Pour l’instant, une faible part de cette surface est techniquement exploitable, car les toits de Paris sont déjà occupés par des conduits de ventilation. Ainsi, le site renvoie vers celui de l’Agence parisienne du climat, qui fournit des conseils relatifs à la faisabilité technique et à la rentabilité d’une éventuelle installation de panneaux. « Si on arrive à équiper 300.000 à 400.000 m², déclare Yann Françoise, ce serait formidable ».

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 20 Mar 2013
Le débat public sur la construction des quatre premiers parcs éoliens en mer en France s’ouvre mercredi 20 mars pendant quatre mois. Retenus dans le cadre du premier appel d’offres pour l’implantation d’éoliennes en mer, les sites de Fécamp (Seine-Maritime),…
mer 13 Juil 2016
En plein cœur du désert du Néguev, dans le sud d'Israël, ingénieurs et ouvriers œuvrent à l'édification de la plus haute tour solaire du monde : la tour Ashalim. Véritable pari sur l'avenir, ce projet renouvelable devrait permettre à l'État…
mer 8 Oct 2014
Les chantiers CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), basés à Cherbourg et la société Hydroquest ont officialisé le jeudi 2 octobre dernier, leur partenariat par la création d'une filiale commune destinée à la fabrication d'un nouveau modèle d'hydrolienne. Baptisée Searieus, cette…
mar 12 Jan 2016
Alors que la lutte contre le réchauffement climatique est devenue l'objectif de l'ensemble de la communauté internationale, l’Algérie contribue activement à la transition énergétique. Le pays qui dispose pourtant d’importantes réserves d’hydrocarbures veut désormais développer l’industrie photovoltaïque pour assurer sa production…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.