L'immersion de l'hydrolienne GDF testée à Cherbourg - L'EnerGeek

L’immersion de l’hydrolienne GDF testée à Cherbourg

Vendredi 14 juin, une hydrolienne a été immergée à Cherbourg pendant moins de dix minutes. Comment l’indique Guillaume Gréau, responsable des énergies marines renouvelables aux CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), de Cherbourg : « il s’agissait de tester le dispositif de manutention de l’hydrolienne ».

Cette dernière, dont la turbine ne mesure pas moins de 18 mètres, a été confectionnée en Allemagne avant d’être finalisée à Cherbourg, aux Constructions Mécaniques de Normandie. C’est en Écosse que se feront ses derniers essais de fonctionnement. Pour ce faire, l’hydrolienne sera acheminée sur le site test du Centre européen d’Energie marine d’ici quelques jours.

Pesant aux alentours de 160 tonnes, cette hydrolienne a vu le jour, le 19 avril, grâce au partenariat conclu entre les CMN, GDF Suez, et Voith Hydro, turbinier allemand. Lors de son arrivée à Cherbourg, elle n’était pas complètement assemblée. Tout a été terminé en Base-Normandie. Parmi les trois zones françaises sélectionnées pour implanter les premières hydroliennes, on retrouve : le raz de Barfleur, situé à l’est de Cherbourg, et le raz Blanchard, à l’ouest de cette même ville.

Alors qu’un appel d’offre portant sur les fermes pilotes hydroliennes sera lancé d’ici la fin du mois par le gouvernement, un deuxième est déjà prévu d’ici trois ans pour nommer les grands parcs hydroliens. En attendant, GDF Suez a déjà prévu l’installation de l’une d’entre elle dans le raz Blanchard en 2016.

Chez EDF, la mise en service d’un parc hydrolien ne sera effective dans les Côtes d’Armor qu’en 2015, et non en été 2014, comme c’était initialement prévu. Cette décision a été prise suite au blocage d’une hydrolienne à 25 mètres de fond. Destinée au parc pilote breton, elle est restée immobile, durant six mois, dans le port de Brest, du fait d’une avarie dans la barge qui la transportait.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 20 Oct 2014
A l'horizon 2018, un  parc éolien aura fleuri au large des côtes de la Haute-Normandie, à Fécamp. D'une puissance totale de 493 MW, ce parc sera doté de 83 éoliennes possédant une base gravitaire flottante de 5.000 tonnes de béton. Avant…
ven 18 Août 2017
Louées pour leur caractère décarboné, les énergies renouvelables et l’ensemble des technologies vertes mises en avant dans le cadre de la transition énergétique paraissent aujourd’hui indispensables pour limiter le réchauffement climatique en dessous des 2°C comme le prescrit l’Accord de…
mer 25 Jan 2017
Le maire de Bordeaux Alain Juppé était présent mardi 24 janvier au palais de congrès pour inaugurer les 18èmes Assises européennes de la Transition Énergétique organisées du 24 au 26 janvier 2017 dans la cité girondine. Un rendez-vous annuel dont…
ven 2 Jan 2015
EDF Energies Nouvelles a officialisé le lundi 15 décembre dernier la signature de plusieurs contrats d'exploitation-maintenance (O&M) concernant la gestion d'installations solaires et éoliennes pour son compte et de tiers. Ces nouveaux partenariats développés en Europe et en Amérique du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.