Quelles différences entre courant alternatif et courant continu ?

Quelles différences entre courant alternatif et courant continu ?

courant-electrique

Alternatif et continu sont les deux adjectifs qui permettent de définir deux types de courant électrique. Quelles sont leurs caractéristiques et leurs applications ?

Le courant continu (CC ou DC pour direct current) est un courant électrique dans lequel les électrons circulent continuellement dans la même direction, c’est-à-dire du pôle négatif vers le pôle positif. Sa vitesse de déplacement est de plusieurs mètres par heure et sa propagation se fait à la vitesse de la lumière.

Le courant alternatif (CA ou AC pour alternative current) est l’autre type de courant électrique. Les électrons circulent de manière alternative dans les deux sens du circuit. En fait, c’est la rotation d’un alternateur qui génère un mouvement de va et vient des électrons. Dans ce cas, le déplacement des électrons se limite à quelques millièmes de millimètre. Le courant alternatif est mesuré par sa fréquence (en hertz). En Europe, la fréquence est de 50Hz, le courant effectue donc 50 allers-retours par seconde.

Transport de l’électricité et applications

Dans la majorité des cas, le transport de l’électricité se fait avec du courant alternatif. En effet, l’intensité de celui-ci étant limitée, la déperdition de chaleur et d’énergie (effet Joule) est moins importante qu’en courant continu.

Sur de très longues distances ou dans des cas de câbles enterrés ou sous-marins, le courant continu est privilégié. En effet, pour transporter de l’électricité en CC, il suffit de deux câbles, alors que trois câbles sont nécessaires pour effectuer le transport en CA.

Tout circuit alimenté par un générateur de type pile ou batterie (lampe de poche, téléphone, …) fonctionne en courant continu. Le courant alternatif est lui utilisé dans le cadre de la distribution d’électricité.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 4 Sep 2015
Les habitants de la vallée de Luz, à l'intérieur du Parc National des Pyrénées, ont récemment été les témoins du passage d'un convoi exceptionnel d'une taille impressionnante. Ce convoi acheminait un transformateur EDF de 120 tonnes depuis Bayonne jusqu'à la centrale…
jeu 14 Sep 2017
Plus que jamais d'actualité, la transition énergétique n'est plus l'apanage des grands producteurs d'énergie centralisés. Chacun peut désormais s'il en a la volonté, s'équiper pour produire et consommer son électricité renouvelable. Cette tendance à l'autoconsommation, déjà largement développée aux Etats-Unis…
ven 12 Mai 2017
Déployé par EDF depuis 2013 sur le territoire français, le chauffe-eau solaire reste pourtant assez méconnu du grand public. Même si ce sont surtout l'île de La Réunion et la Corse qui sont intéressées, EDF compte bien conquérir d'autres régions…
ven 4 Jan 2013
Le dispositif gouvernemental pour limiter le risque de black-out (coupure d’électricité géante lors d'un pic de consommation) est entré en vigueur le samedi 29 décembre 2012. Il permettra à RTE, filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau électrique, de…

COMMENTAIRES

  • D’abord je vous remercie beaucoup.

    je voudrais que vous nous informez plus sur comment utiliser nos appareil pour que ça consomme moins.

    en bref pour ne pas gaspiller le courant.

    Répondre
    • Bonjour, pour répondre à abdel , qui s’interroge sur la façon de faire pour moins consommer: 1, il faudrait privilégier les appareils de classe d’énergie A voir À+++. Certes ça coûte cher à l’achat, mais vx êtes gagnant dans le long termes. En 2. Pour le multimédia, il faut acheter une multiprise disposant d’un interrupteur de sectionnement pour couper tous les appareils au coucher. Si vx adoptez gestes éco, vx verez vos factures moindres . Perso, C ce que je fais. Allez courage.

      Répondre
      • Perso j’ai investi dans des prises télécomandées (15 euros les trois) et le soir, la télécommande et je coupe tout sans avoir a bouger la télé ou avoir les interrupteur apparents.

        Répondre
    • Car le courant alternatif et plus simple a créer, transformer. Elle permet également de jouer sur l’intensité pour baisser les pertes par effet joules (chaleur). Comme dit plus haut le courant continue est utilisé sur de longs distance, la raison ? C’est tout simplement une question de coût (2 câbles au lieux de plusieurs).

      Répondre
  • j aimerai juste savoir sur le redresseur de courant courant alternatif en courant continu,comment ce dernier fonction comparativement au convertisseur.

    Répondre
  • je voudrais avoir des éclaircissements sur les effets du courant alternatif et du courant continu sur les dipoles passifs

    Répondre
  • très bien.J’ai compris aprésent la différence entre un circuit continu et un circuit alternative.

    Répondre
  • Bonjour, j ai acheter une tondeuse amercainr, 110v 60hz, avec un moteur linéaire electro magnétique 12W,et j ai un appareil qui transforme les 230v en 110v, mamais elle ne fonctionne pas correctement, elle fait un bruit enorme et donc innutilisable, pourriez vous m aider.
    J en ai une autre et celle la ca va nikel mais a mon avis la c est un moteur rotatif et c est du 4W

    Répondre
  • Pour cc, les electrons circulent dans les deux sens. Qu’est dire de la tension et du courant, ils deviennent aussi negatifs ou positifs?.Pourriez-vs m’envoyer le cours de schéma svp?

    Répondre
  • et bien il y’a une seul différence entre le courant continue et le courant alternatif c’est que le courant alternatif possède une fréquence et le courant continu sa fréquence est nulle car il est constant

    Répondre
  • Et que signifie le AC/AC sur le chargeurs du telephone lorsqu’il recoit 220v en AC et sortie 6,7 au DC? Qui pourrait identifier??

    Répondre
  • MERCI cette explication est vraiment claire et concise, je vous suis très reconnaissante ! 🙂
    Bonne continuation à vous !

    Répondre
  • sachant que f = 1/t, si on a f = 50 hz. alors t= 0.02 s

    donc peut on dire que le truc fait 50 allers-retours en 0.02 s ??

    Répondre
  • Bonsoir j aurai souhaiter apporter une critique a vos explications a ma connaissance pour un courant continu le déplacement s effectue du positif vers le negatif et non l inverse comme vous le specifiez et concernant un courant alternatif dans le cas d un monophasé le déplacement s effectue de la phase vers le neutre et non dans les deux sens et pour ce qui est de la fréquence de 50hertz cela signifie qu’il y a un changement de polarité si on on peux le nommer ainsi tout les 1/25 eme de seconde.Merci de verifier vos sources et d en informer vos lecteur dans le cas ou je serai dans le vrai qui pour moi est certitude il est fort dommage que tout le monde soit induit en erreur.

    Répondre
    • Bonjour
      En réalité la charge des electrons circulent du (-) vers (+) mais par (Convention) on a mit la circulation du (+) vers le (-), dire que Monsieur Ampere ne savait pas . Eh OUi

      Répondre
  • Bonjour,
    J’ai reçu une lampe en cadeau et c’est écrit dans la notice que l’utilisation est uniquement avec un convertisseur abaisseur electronique alimenté en courant alternatif, donc je dois acheter un produit en plus? Ou je peux brancher sur ma multiprise sans problème car si j’ai bien compris edf nous alimente en courant alternatif? Merci 🙂

    Répondre
  • Et moi aussi je vous remerci, et ma question n’est que ça: comment convertir le courant alternatif en courant continu et vice-verça? Ça m’interesse beaucoup. Merci encore à votre service que vous me ferez en répondant ma question. Bonne journée.

    Répondre
  • j ai une digital thermostatique je souhaite savoir sachant que son branchement est de110/220vac puis je le brancher en 220v

    Répondre
  • Bonjour
    Pour convertir de continu en alternatif on utilise un onduleur ;
    Et pour alternatif en continu c’est un redresseur .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.