En 2015, la centrale thermique de Bouchain, située dans la région Nord-Pas-de-Calais, ne fonctionnera plus au charbon, mais au gaz. Jeudi 25 avril, EDF a communiqué sur la progression du chantier.
Dans deux ans, le centre de production thermique de Bouchain cédera sa place à une centrale à cycle combiné gaz. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation du parc thermique à flamme d’EDF.
Le chantier de construction entre dans une nouvelle phase avec le « début du forage des pieux pour les fondations du bâtiment usine et le renforcement du quai de déchargement de Bouchain. »
Selon EDF, la machine à pieux « permet de creuser des trous de 15 mètres de profondeur, de 600 ou 800 mm de diamètre, afin de planter des pieux pour garantir la stabilité et la tenue des ouvrages du bloc usine. »
Cette opération donne le coup d’envoi de la phase de génie civil, qui durera jusqu’à l’été 2014.
L’investissement conjoint d’EDF et du fabricant de turbines General Electric Energy équivaut à 400 millions d’euros.
Cette centrale thermique à cycle combiné gaz détiendra une capacité de 510 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation de 600 000 foyers.
D’après La Voix du Nord, la centrale atteindra sa puissance maximale en moins de 30 minutes et évitera l’émission de 10% de CO2, par rapport à une centrale combinée gaz classique.
Le programme de modernisation a été lancé en 2007 afin de rendre les centrales thermiques plus respectueuses de l’environnement.La centrale de Martigues est la première centrale au fioul de France à avoir été transformée en centrale à cycle combinée.
Laisser un commentaire