Bouchain : avancée des travaux de la centrale à cycle combiné gaz - L'EnerGeek

Bouchain : avancée des travaux de la centrale à cycle combiné gaz

En 2015, la centrale thermique de Bouchain, située dans la région Nord-Pas-de-Calais, ne fonctionnera plus au charbon, mais au gaz. Jeudi 25 avril, EDF a communiqué sur la progression du chantier.

Dans deux ans, le centre de production thermique de Bouchain cédera sa place à une centrale à cycle combiné gaz. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation du parc thermique à flamme d’EDF.

Le chantier de construction entre dans une nouvelle phase avec le « début du forage des pieux pour les fondations du bâtiment usine et le renforcement du quai de déchargement de Bouchain. »

Selon EDF, la machine à pieux « permet de creuser des trous de 15 mètres de profondeur, de 600 ou 800 mm de diamètre, afin de planter des pieux pour garantir la stabilité et la tenue des ouvrages du bloc usine. »

Cette opération donne le coup d’envoi de la phase de génie civil, qui durera jusqu’à l’été 2014.

L’investissement conjoint d’EDF et du fabricant de turbines General Electric Energy équivaut à 400 millions d’euros.

Cette centrale thermique à cycle combiné gaz détiendra une capacité de 510 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation de 600 000 foyers.

D’après La Voix du Nord, la centrale atteindra sa puissance maximale en moins de 30 minutes et évitera l’émission de 10% de CO2, par rapport à une centrale combinée gaz classique.

Le programme de modernisation a été lancé en 2007 afin de rendre les centrales thermiques plus respectueuses de l’environnement.La centrale de Martigues est la première centrale au fioul de France à avoir été transformée en centrale à cycle combinée.

 

 

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 21 Juin 2017
A l’occasion d’une rencontre tripartie organisée jeudi 15 juin 2017 à Thessalonique dans le nord de la Grèce, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et ses homologues chypriote et grec, ont réaffirmé leur ambition commune dans le cadre du projet…
jeu 19 Oct 2017
Transformer les milliers de kilomètres de route qui jalonnent le territoire français en autant de centrales de production de chaleur, c'est l'ambition de la société Eurovia, filiale du groupe Vinci, qui teste depuis le mois de juillet 2017 sa technologie…
jeu 28 Jan 2016
Selon un communiqué officiel publié par le gouvernement chinois le mardi 19 janvier dernier, la production d'électricité en Chine a reculé en 2015 pour la première fois depuis plusieurs décennies. Une tendance qui reflète, outre la contraction actuelle de la…
ven 8 Fév 2019
La France et l’Allemagne se disputent de manière feutrée au sujet du projet de gazoduc Nord Stream 2. Paris voit d’un mauvais œil la construction d’un tube gazier reliant directement la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique. La France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.