Bouchain : avancée des travaux de la centrale à cycle combiné gaz - L'EnerGeek

Bouchain : avancée des travaux de la centrale à cycle combiné gaz

En 2015, la centrale thermique de Bouchain, située dans la région Nord-Pas-de-Calais, ne fonctionnera plus au charbon, mais au gaz. Jeudi 25 avril, EDF a communiqué sur la progression du chantier.

Dans deux ans, le centre de production thermique de Bouchain cédera sa place à une centrale à cycle combiné gaz. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation du parc thermique à flamme d’EDF.

Le chantier de construction entre dans une nouvelle phase avec le « début du forage des pieux pour les fondations du bâtiment usine et le renforcement du quai de déchargement de Bouchain. »

Selon EDF, la machine à pieux « permet de creuser des trous de 15 mètres de profondeur, de 600 ou 800 mm de diamètre, afin de planter des pieux pour garantir la stabilité et la tenue des ouvrages du bloc usine. »

Cette opération donne le coup d’envoi de la phase de génie civil, qui durera jusqu’à l’été 2014.

L’investissement conjoint d’EDF et du fabricant de turbines General Electric Energy équivaut à 400 millions d’euros.

Cette centrale thermique à cycle combiné gaz détiendra une capacité de 510 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation de 600 000 foyers.

D’après La Voix du Nord, la centrale atteindra sa puissance maximale en moins de 30 minutes et évitera l’émission de 10% de CO2, par rapport à une centrale combinée gaz classique.

Le programme de modernisation a été lancé en 2007 afin de rendre les centrales thermiques plus respectueuses de l’environnement.La centrale de Martigues est la première centrale au fioul de France à avoir été transformée en centrale à cycle combinée.

 

 

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Fév 2016
Les producteurs de pétrole tentent de réagir à la chute des cours pétroliers. Ainsi, l’Arabie saoudite, la Russie, le Venezuela et le Qatar viennent d’annoncer la signature d’un accord visant à « geler la production ». De nouvelles mesures pourraient être prises…
lun 7 Jan 2019
En dépit des sanctions américaines, la République Islamique d'Iran parvient à exporter son pétrole. C'est du moins ce qu'affirme son ministre du pétrole, Amir Hossein Zamani-Nia. Après les sanctions décidées par Donald Trump le 5 novembre 2018, le principal rival de…
sam 10 Oct 2015
Alors que Shell vient de renoncer aux forages au large de l’Alaska, pourtant autorisés par Barack Obama, des chercheurs allemands s’inquiètent du réchauffement climatique et de la montée du niveau de la mer. D’après le Climate Impact Research, « si nous…
mer 9 Sep 2020
France Relance, le plan de relance économique à 100 milliards d'euros, présenté ce jeudi 3 septembre 2020 par le premier ministre, accorde 6,7 milliards d'euros à la rénovation énergétique des bâtiments. Dont 4 milliards pour les bâtiments publics et 2…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.