Centrale hydroélectrique d’Artigues : 14 millions investis par EDF - L'EnerGeek

Centrale hydroélectrique d’Artigues : 14 millions investis par EDF

D’après les informations de la Dépêche du Midi, EDF investit 14 millions sur la centrale hydroélectrique d’Artigues (Hautes-Pyrénées) dans le cadre de son programme national de modernisation des installations hydroélectriques, Super’Hydro.

Cette somme va permettre de rénover la conduite forcée de la centrale hydroélectrique d’Artigues. Ces travaux réalisés en partenariat avec le Syndicat mixte Grand Tourmaletpic doivent permettre d’améliorer le potentiel touristique du site, très prisé des randonneurs.

Ce chantier, qui doit durer plusieurs années, n’est pas le seul investissement d’EDF pour les ouvrages du Haut-Adour.

En 2012, le groupe a « procédé à la dépose de la ligne aérienne et l’installation des câbles sur la conduite forcée au niveau du réservoir du Liegou » (centrale hydroélectrique du Chiroulet).

Le dispositif de surveillance de la centrale de Beaudéan est en cours d’amélioration. Cette année, une passe à poissons sera  créée sur l’Adour de l’Esponne, en partenariat avec le conseil général des Hautes-Pyrénées.

Campan, Gripp, Artigues et Chiroulet, les 4 centrales hydroélectriques du groupement d’usine de Campan, produisent une quantité d’électricité équivalant à la consommation d’une ville de 70.000 habitants. Elles ont été fortement sollicitées pendant la vague de froids de février 2012.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 5 Déc 2014
Dans la continuité de ses ouvrages dans les communes de Gambsheim et d'Iffezheim, EDF développe depuis septembre 2013 une passe à poissons à Strasbourg, sur le Rhin. Cette nouvelle installation, dont la mise en service est prévue courant 2016, a…
mar 11 Déc 2018
Lundi 10 décembre 2018, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié une étude sur la trajectoire du mix-électrique à l'horizon 2060. Plusieurs scénarios sont avancés, et à chaque fois, les EnR sont considérées comme la…
ven 20 Sep 2013
Le constructeur naval DCNS, l'énergéticien Fortum et la société d'ingénierie AW-Energy ont annoncé, jeudi 19 septembre, la signature d'un accord de partenariat portant sur la construction d'une ferme-pilote qui captera l'énergie des vagues dans le Finistère sud. Soutenu par la…
mar 11 Avr 2017
Dans un nouveau rapport publié jeudi 6 avril 2017, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) tempère l'effet, à première vue négatif, d'une baisse des investissements dans le secteur des énergies renouvelables en 2016. Compte tenu du nouveau record…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.