Centrale hydroélectrique d’Artigues : 14 millions investis par EDF - L'EnerGeek

Centrale hydroélectrique d’Artigues : 14 millions investis par EDF

D’après les informations de la Dépêche du Midi, EDF investit 14 millions sur la centrale hydroélectrique d’Artigues (Hautes-Pyrénées) dans le cadre de son programme national de modernisation des installations hydroélectriques, Super’Hydro.

Cette somme va permettre de rénover la conduite forcée de la centrale hydroélectrique d’Artigues. Ces travaux réalisés en partenariat avec le Syndicat mixte Grand Tourmaletpic doivent permettre d’améliorer le potentiel touristique du site, très prisé des randonneurs.

Ce chantier, qui doit durer plusieurs années, n’est pas le seul investissement d’EDF pour les ouvrages du Haut-Adour.

En 2012, le groupe a « procédé à la dépose de la ligne aérienne et l’installation des câbles sur la conduite forcée au niveau du réservoir du Liegou » (centrale hydroélectrique du Chiroulet).

Le dispositif de surveillance de la centrale de Beaudéan est en cours d’amélioration. Cette année, une passe à poissons sera  créée sur l’Adour de l’Esponne, en partenariat avec le conseil général des Hautes-Pyrénées.

Campan, Gripp, Artigues et Chiroulet, les 4 centrales hydroélectriques du groupement d’usine de Campan, produisent une quantité d’électricité équivalant à la consommation d’une ville de 70.000 habitants. Elles ont été fortement sollicitées pendant la vague de froids de février 2012.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mer 11 Sep 2013
Le Danemark a inauguré mercredi 4 septembre le parc éolien d’Anholt, le plus grand parc offshore du pays, dont les 111 turbines sont situées à 20 kilomètres au large des côtes de la péninsule du Jutland. Ce parc géant est…
ven 22 Mai 2015
RTE (Réseau de Transport d'Electricité), filiale française autonome du groupe EDF ayant la gestion du réseau public de transport d'électricité français, projette la construction de 1.700 km de lignes électriques en mer d’ici à 2025. Ces lignes serviront entre autres…
lun 21 Août 2017
Placée sous redressement judiciaire le 17 mai 2017 pour défaut de trésorerie, la société française de fabrication de mâts d’éoliennes Francéole pourrait finalement poursuivre son activité, ou du moins en partie. Une offre de reprise partielle a été déposée jeudi…
ven 1 Mar 2013
La Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a signé jeudi 28 février deux permis de recherche de géothermie haute température dans l’ouest des Pyrénées et dans le Massif central. Delphine Batho souhaite relancer en France le développement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.