Centrale hydroélectrique d’Artigues : 14 millions investis par EDF - L'EnerGeek

Centrale hydroélectrique d’Artigues : 14 millions investis par EDF

D’après les informations de la Dépêche du Midi, EDF investit 14 millions sur la centrale hydroélectrique d’Artigues (Hautes-Pyrénées) dans le cadre de son programme national de modernisation des installations hydroélectriques, Super’Hydro.

Cette somme va permettre de rénover la conduite forcée de la centrale hydroélectrique d’Artigues. Ces travaux réalisés en partenariat avec le Syndicat mixte Grand Tourmaletpic doivent permettre d’améliorer le potentiel touristique du site, très prisé des randonneurs.

Ce chantier, qui doit durer plusieurs années, n’est pas le seul investissement d’EDF pour les ouvrages du Haut-Adour.

En 2012, le groupe a « procédé à la dépose de la ligne aérienne et l’installation des câbles sur la conduite forcée au niveau du réservoir du Liegou » (centrale hydroélectrique du Chiroulet).

Le dispositif de surveillance de la centrale de Beaudéan est en cours d’amélioration. Cette année, une passe à poissons sera  créée sur l’Adour de l’Esponne, en partenariat avec le conseil général des Hautes-Pyrénées.

Campan, Gripp, Artigues et Chiroulet, les 4 centrales hydroélectriques du groupement d’usine de Campan, produisent une quantité d’électricité équivalant à la consommation d’une ville de 70.000 habitants. Elles ont été fortement sollicitées pendant la vague de froids de février 2012.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 16 Juin 2016
D’après la revue Bloomberg, le monde se prépare à entrer dans "l’âge d’or" des énergies renouvelables. Pour permettre cette « transformation fondamental du système électrique », les analystes de Bloomberg New Energy Finance estiment à 7 800 milliards de dollars les investissements nécessaires. (suite…)
mar 14 Juin 2016
Avec 29 fermes solaires ouvertes ces derniers mois, le Chili ne parvient plus à écouler ses excédents de production et la distribue gratuitement à une partie de la population. Une aubaine pour les consommateurs bien que cette situation fragilise les énergéticiens.…
sam 28 Nov 2015
En France, l’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable. Afin d’adapter et de développer ce pilier du mix énergétique décarboné, plusieurs innovations sont à présent envisagées. Des micro-barrages aux hydroliennes fluviales, tous les énergéticiens d’Europe cherchent à étendre leurs capacités…
jeu 26 Déc 2019
Le 10 décembre 2019, France Biométhane et SIA Partners ont publié les résultats de leur observatoire européen du biométhane. Pour la troisième année, ils se sont intéressés au développement de la filière du gaz vert en général, et du biométhane…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.