D’après les informations de la Dépêche du Midi, EDF investit 14 millions sur la centrale hydroélectrique d’Artigues (Hautes-Pyrénées) dans le cadre de son programme national de modernisation des installations hydroélectriques, Super’Hydro.
Cette somme va permettre de rénover la conduite forcée de la centrale hydroélectrique d’Artigues. Ces travaux réalisés en partenariat avec le Syndicat mixte Grand Tourmaletpic doivent permettre d’améliorer le potentiel touristique du site, très prisé des randonneurs.
Ce chantier, qui doit durer plusieurs années, n’est pas le seul investissement d’EDF pour les ouvrages du Haut-Adour.
En 2012, le groupe a « procédé à la dépose de la ligne aérienne et l’installation des câbles sur la conduite forcée au niveau du réservoir du Liegou » (centrale hydroélectrique du Chiroulet).
Le dispositif de surveillance de la centrale de Beaudéan est en cours d’amélioration. Cette année, une passe à poissons sera créée sur l’Adour de l’Esponne, en partenariat avec le conseil général des Hautes-Pyrénées.
Campan, Gripp, Artigues et Chiroulet, les 4 centrales hydroélectriques du groupement d’usine de Campan, produisent une quantité d’électricité équivalant à la consommation d’une ville de 70.000 habitants. Elles ont été fortement sollicitées pendant la vague de froids de février 2012.
Laisser un commentaire