Centrale hydroélectrique d’Artigues : 14 millions investis par EDF - L'EnerGeek

Centrale hydroélectrique d’Artigues : 14 millions investis par EDF

D’après les informations de la Dépêche du Midi, EDF investit 14 millions sur la centrale hydroélectrique d’Artigues (Hautes-Pyrénées) dans le cadre de son programme national de modernisation des installations hydroélectriques, Super’Hydro.

Cette somme va permettre de rénover la conduite forcée de la centrale hydroélectrique d’Artigues. Ces travaux réalisés en partenariat avec le Syndicat mixte Grand Tourmaletpic doivent permettre d’améliorer le potentiel touristique du site, très prisé des randonneurs.

Ce chantier, qui doit durer plusieurs années, n’est pas le seul investissement d’EDF pour les ouvrages du Haut-Adour.

En 2012, le groupe a « procédé à la dépose de la ligne aérienne et l’installation des câbles sur la conduite forcée au niveau du réservoir du Liegou » (centrale hydroélectrique du Chiroulet).

Le dispositif de surveillance de la centrale de Beaudéan est en cours d’amélioration. Cette année, une passe à poissons sera  créée sur l’Adour de l’Esponne, en partenariat avec le conseil général des Hautes-Pyrénées.

Campan, Gripp, Artigues et Chiroulet, les 4 centrales hydroélectriques du groupement d’usine de Campan, produisent une quantité d’électricité équivalant à la consommation d’une ville de 70.000 habitants. Elles ont été fortement sollicitées pendant la vague de froids de février 2012.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 26 Sep 2013
Le groupe pétrolier français Total et le producteur d'énergie solaire suisse Etrion Corporation ont annoncé, jeudi 26 septembre, le lancement du projet Salvador, au Chili, qui sera la plus grande centrale solaire de type marchand (vendant l'électricité produite sur le…
mer 30 Jan 2013
Inspiré du principe de l’héliostat, un tracker est un dispositif orientable qui permet à un panneau photovoltaïque d’être perpendiculaire par rapport aux rayons du soleil tout au long de la journée. Le gain de rendement peut atteindre jusqu’à 40%. Utilisé…
mar 27 Août 2013
A quelques jours des élections en Allemagne, les tarifs des énergies renouvelables sont proposés à la baisse par l'opposition (Parti Social Démocrate). Angela Merkel (CDU) a commis une erreur au début de son mandat en annonçant que la contribution EEG (contribution…
mar 27 Oct 2015
Dans la communauté de communes du Piémont Oloronais (CCPO), un nouvel espace muséographique dédié à l’énergie hydroélectrique vient d’ouvrir, à côté de la centrale Saint-Cricq. Pour l’inauguration, de nombreuses personnalités ont fait le déplacement, à l’instar du député Jean Lassalle,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.