Un panneau solaire hybride fournit eau chaude et électricité - L'EnerGeek

Un panneau solaire hybride fournit eau chaude et électricité

Les PME françaises de la filière solaire ne manquent pas d’imagination. Après le panneau solaire qui éclaire, breveté par la société SNA Solar, Solaire 2G vient de mettre au point un panneau solaire hybride qui fournit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude : DualSun.

Ce panneau permet, selon l’Express, de mieux tirer parti du potentiel de l’énergie solaire, sachant que le rendement des panneaux solaires est encore faible (15%). Le reste de l’énergie (environ 85%) se dissipe normalement sous forme de chaleur.

Dans le cas du panneau hybride DualSun, la chaleur captée par le panneau solaire qui n’est pas convertie en électricité est récupérée via un échangeur thermique pour produire de l’eau chaude.

Testé chez un particulier dans le Var, le panneau DualSun a permis de produire 60% de l’eau chaude sanitaire et 100% de l’électricité de ce foyer, selon le fabricant.

La PME marseillaise qui développe le DualSun vient de mener une levée de fonds de 500.000 euros, afin de commercialiser son panneau solaire innovant. « Nous vivons un tournant : après trois années développement, nous sommes prêts à aborder notre développement avec un produit très bien finalisé » s’est félicité le président de Solaire 2G Jérôme Mouterde.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 4 Avr 2014
Le prix de vente du kWh d’électricité photovoltaïque sur lequel viennent de s'entendre Austin Energy, responsable de la gestion du réseau électrique d’Austin, et le groupe SunEdison, est le plus faible jamais pratiqué dans le monde pour de l'énergie solaire…
mar 19 Avr 2016
La Space Solar Power Initiative (SSPI) s’est fixée pour objectif d’envoyer des satellites dans l’espace afin de récupérer de l’énergie solaire. Cette technologie pourrait représenter une solution pour les régions les plus reculées de la Terre. (suite…)
ven 16 Fév 2018
A l’instar de l’éolien offshore, dont les capacités de production en Europe ont augmenté de 25% l’année dernier, la filière éolienne dans son ensemble a connu une année 2017 exceptionnelle. Selon un nouveau bilan annuel de l’association WindEurope, publié mardi…
mer 4 Déc 2013
Selon le tableau de bord éolien-photovoltaïque publié jeudi 28 novembre par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), le raccordement des installations éoliennes et solaires au troisième trimestre affiche une reprise malgré une baisse globale par rapport à la même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.