Un panneau solaire hybride fournit eau chaude et électricité - L'EnerGeek

Un panneau solaire hybride fournit eau chaude et électricité

Les PME françaises de la filière solaire ne manquent pas d’imagination. Après le panneau solaire qui éclaire, breveté par la société SNA Solar, Solaire 2G vient de mettre au point un panneau solaire hybride qui fournit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude : DualSun.

Ce panneau permet, selon l’Express, de mieux tirer parti du potentiel de l’énergie solaire, sachant que le rendement des panneaux solaires est encore faible (15%). Le reste de l’énergie (environ 85%) se dissipe normalement sous forme de chaleur.

Dans le cas du panneau hybride DualSun, la chaleur captée par le panneau solaire qui n’est pas convertie en électricité est récupérée via un échangeur thermique pour produire de l’eau chaude.

Testé chez un particulier dans le Var, le panneau DualSun a permis de produire 60% de l’eau chaude sanitaire et 100% de l’électricité de ce foyer, selon le fabricant.

La PME marseillaise qui développe le DualSun vient de mener une levée de fonds de 500.000 euros, afin de commercialiser son panneau solaire innovant. « Nous vivons un tournant : après trois années développement, nous sommes prêts à aborder notre développement avec un produit très bien finalisé » s’est félicité le président de Solaire 2G Jérôme Mouterde.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mer 24 Mai 2017
De plus en plus compétitives grâce à des coûts de production en baisse régulière depuis plusieurs années, les centrales éoliennes pourraient encore progresser et voir leur puissance augmenter de manière significative dans l’avenir. En effet, si le vent sera toujours…
ven 28 Fév 2020
Pour répondre à des remises en question récentes sur le déploiement de l'éolien, venues des plus hautes sphères de l'Etat, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et France énergie éolienne (FEE) sont montés au créneau, ce jeudi 27 février 2020,…
ven 11 Déc 2015
La PME du Nord, Innovent, prouve que la technologie française s’exporte toujours en Afrique. Lors de la COP21, la société familiale vient de faire sensation dans le petit milieu des PME de la « Green tech » en signant un contrat d’un milliard…
mar 10 Mai 2016
Le ministre indien de l’Energie, Piyush Goyal, et la ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal, ont annoncé vendredi 22 avril dernier, lors d'une grande réunion internationale, le lancement d’un plan de financement solaire d’un milliard de dollars. Ce nouveau programme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.