Un panneau solaire hybride fournit eau chaude et électricité - L'EnerGeek

Un panneau solaire hybride fournit eau chaude et électricité

Les PME françaises de la filière solaire ne manquent pas d’imagination. Après le panneau solaire qui éclaire, breveté par la société SNA Solar, Solaire 2G vient de mettre au point un panneau solaire hybride qui fournit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude : DualSun.

Ce panneau permet, selon l’Express, de mieux tirer parti du potentiel de l’énergie solaire, sachant que le rendement des panneaux solaires est encore faible (15%). Le reste de l’énergie (environ 85%) se dissipe normalement sous forme de chaleur.

Dans le cas du panneau hybride DualSun, la chaleur captée par le panneau solaire qui n’est pas convertie en électricité est récupérée via un échangeur thermique pour produire de l’eau chaude.

Testé chez un particulier dans le Var, le panneau DualSun a permis de produire 60% de l’eau chaude sanitaire et 100% de l’électricité de ce foyer, selon le fabricant.

La PME marseillaise qui développe le DualSun vient de mener une levée de fonds de 500.000 euros, afin de commercialiser son panneau solaire innovant. « Nous vivons un tournant : après trois années développement, nous sommes prêts à aborder notre développement avec un produit très bien finalisé » s’est félicité le président de Solaire 2G Jérôme Mouterde.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
dim 30 Avr 2017
Le groupe Total a annoncé mercredi 19 avril 2017 la mise en service de sa première centrale photovoltaïque du Japon, à Nanao dans la préfecture d’Ishikawa au nord-ouest du pays, en collaboration avec sa filiale américaine SunPower et le groupe…
jeu 31 Mar 2016
Avec la fusion des régions, la nouvelle entité Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine rassemble des territoires très hétéroclites en matière de politique énergétique. Ainsi, s'agissant des éoliennes, on constate que l'ancienne région Champagne-Ardenne est la première de France avec 270 parcs, tandis que l'Alsace se situe…
mar 21 Mai 2019
Le 13 mai 2019, la banque publique d'investissement allemande KfW annonce 6 milliards d’euros de green bonds en 2019. Une opération de grande ampleur qui renforce la finance durable en Europe. Et justement ,le marché des investissements verts est en…
mar 5 Mai 2020
Ce lundi 4 mai 2020, l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a publié un rapport détaillant ses prévisions pour l'année 2020, en prenant en compte la crise économique provoquée par la pandémie mondiale de Covid-19. La demande en énergie devrait connaître…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.