Un panneau solaire hybride fournit eau chaude et électricité - L'EnerGeek

Un panneau solaire hybride fournit eau chaude et électricité

Les PME françaises de la filière solaire ne manquent pas d’imagination. Après le panneau solaire qui éclaire, breveté par la société SNA Solar, Solaire 2G vient de mettre au point un panneau solaire hybride qui fournit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude : DualSun.

Ce panneau permet, selon l’Express, de mieux tirer parti du potentiel de l’énergie solaire, sachant que le rendement des panneaux solaires est encore faible (15%). Le reste de l’énergie (environ 85%) se dissipe normalement sous forme de chaleur.

Dans le cas du panneau hybride DualSun, la chaleur captée par le panneau solaire qui n’est pas convertie en électricité est récupérée via un échangeur thermique pour produire de l’eau chaude.

Testé chez un particulier dans le Var, le panneau DualSun a permis de produire 60% de l’eau chaude sanitaire et 100% de l’électricité de ce foyer, selon le fabricant.

La PME marseillaise qui développe le DualSun vient de mener une levée de fonds de 500.000 euros, afin de commercialiser son panneau solaire innovant. « Nous vivons un tournant : après trois années développement, nous sommes prêts à aborder notre développement avec un produit très bien finalisé » s’est félicité le président de Solaire 2G Jérôme Mouterde.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 17 Nov 2015
L'Observatoire Capgemini des marchés européens de l'énergie se penche sur la digitalisation du secteur, tout en abordant la problématique de la sécurité d’approvisionnement. D’après les experts de la firme spécialisée dans les nouvelles technologies, les faibles prix des hydrocarbures freinent les…
jeu 3 Mar 2016
L'école de management de Grenoble et le pôle de compétitivité Tenerrdis ont décidé de lancer un Mooc sur les énergies renouvelables. Ces cours accessibles en ligne synthétisent les connaissances disponibles sur les ENR à destination du grand public. (suite…)
mer 17 Jan 2018
Après une année 2016 en demi-teinte, les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables sont repartis à la hausse en 2017 portés par un marché du solaire chinois plus dynamique que jamais. Selon le dernier bilan annuel réalisé par Bloomberg New…
mar 4 Août 2015
Kyocera Corporation, producteur japonais de systèmes à énergie solaire, a annoncé le lancement des travaux de deux centrales solaires, implantées sur d'anciens terrains de golf désaffectés dans les préfectures de Kyoto et de Kagoshima. C'est environ 40 000 habitants qui bénéficieront…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.