Un panneau solaire hybride fournit eau chaude et électricité - L'EnerGeek

Un panneau solaire hybride fournit eau chaude et électricité

Les PME françaises de la filière solaire ne manquent pas d’imagination. Après le panneau solaire qui éclaire, breveté par la société SNA Solar, Solaire 2G vient de mettre au point un panneau solaire hybride qui fournit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude : DualSun.

Ce panneau permet, selon l’Express, de mieux tirer parti du potentiel de l’énergie solaire, sachant que le rendement des panneaux solaires est encore faible (15%). Le reste de l’énergie (environ 85%) se dissipe normalement sous forme de chaleur.

Dans le cas du panneau hybride DualSun, la chaleur captée par le panneau solaire qui n’est pas convertie en électricité est récupérée via un échangeur thermique pour produire de l’eau chaude.

Testé chez un particulier dans le Var, le panneau DualSun a permis de produire 60% de l’eau chaude sanitaire et 100% de l’électricité de ce foyer, selon le fabricant.

La PME marseillaise qui développe le DualSun vient de mener une levée de fonds de 500.000 euros, afin de commercialiser son panneau solaire innovant. « Nous vivons un tournant : après trois années développement, nous sommes prêts à aborder notre développement avec un produit très bien finalisé » s’est félicité le président de Solaire 2G Jérôme Mouterde.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
lun 27 Fév 2017
Fortement pourvue en ressources géothermiques, l’Île-de-France entend bien développer au maximum une énergie à la fois propre, peu coûteuse et stable dans sa production. Dernier projet en date dans la région, l'éco-quartier Clichy-Batignolles, situé dans le nord-ouest de Paris, a…
lun 5 Fév 2018
Si l’on savait Donald Trump largement favorable à l’exploitation des énergies fossiles, même les plus polluantes, on ignorait encore jusqu’à quel point ce revirement dans la politique énergétique des Etats-Unis affecterait les filières renouvelables. On sait désormais qu’elles ne sont…
lun 12 Jan 2015
Comme chaque année, les premières semaines de janvier sonnent l'heure des bilans pour les opérateurs de réseau et d'installations électriques. Selon les premiers chiffres connus, 2014 semble avoir été une année très favorable pour la production du secteur éolien. Particulièrement…
jeu 9 Avr 2015
Bouygues Construction a annoncé, dans un communiqué de presse publié mardi 7 avril, que sa filiale britannique avait été choisie pour la construction d'une centrale de gazéification biomasse au Royaume-Uni. Le groupe français s'est en effet vu confier par un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.