A propos

Le secteur de l’énergie est en pleine mutation. Entre l’abandon des énergies fossiles (pétrole et charbon principalement), les investissements massifs dans les énergies bas carbone (renouvelables ou nucléaire) et l’apparition de termes comme “autoconsommation” et “smart city”, par exemple, de plus en plus d’Etats adoptent des politiques énergétiques transitionnelles.

La France n’échappe pas à ce mouvement et a adopté, en 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Le texte, qui consacre notamment le développement des énergies propres et la diminution des énergies carbonées, impacte les entreprises aussi bien que les citoyens.

En plus de décrypter l’actualité du secteur, la rédaction de l’Energeek souhaite ainsi donner la parole aux acteurs français de l’énergie. L’objectif est qu’ils puissent éclairer de leurs savoir et expérience en la matière le grand public. Un espace “Contributeurs” est également prévu pour les professionnels (mais pas seulement) qui veulent partager leur point de vue. Ces contributions n’engagent pas la rédaction, et seront publiées au nom de leurs auteurs ou sous le profil “Vos contributions”. Enfin, parce que l’énergie répond à des codes bien précis, nous reviendrons sur certains d’entre eux toutes les semaines à l’aide de “Fiches techniques”.

Tous les articles publiés sont bien évidemment ouverts aux commentaires, auxquels nous tenterons de répondre le plus rapidement possible.