La Suisse réaffirme son ambition pour les énergies vertes - L'EnerGeek

La Suisse réaffirme son ambition pour les énergies vertes

SuissehydroLe Conseil national suisse vient de confirmer ses ambitions pour la production d’énergie verte. Ainsi, les installations hydroélectriques ou les fermes photovoltaïques vont pouvoir bénéficier de l’intervention des pouvoirs publics, sous certaines conditions cependant.

Avec 98 voix contre 95, le conseil national a décidé de maintenir l’objectif de production d’énergies propres à 14 500 gigawatts-heure (GWh). De son côté, le Vice-Président du Parti écologiste suisse, Bastien Girod, affirme même que « chaque térawatt qui ne sera pas produit en Suisse devra être importé ». On observe donc un volontarisme politique incontestable pour la transition énergétique de l’autre côté des Alpes, même si son homologue du Parti libéral-radical, Christian Wasserfallen, souligne l’importance de « fixer des buts réalisables ».

Pour atteindre cet objectif de 14 500 GWh, les élus ont par ailleurs donné quelques précisions sur les moyens à employer. Ces derniers souhaitent notamment soutenir les installations hydroélectriques produisant entre 1 et 10 mégawatts (MW) en assurant la rétribution à prix coûtant (RPC) de ces barrages. Enfin, l’énergie solaire est également devenue une priorité helvétique, puisque les fermes photovoltaïques produisant plus de 30 kW pourront compter sur Swissgrid pour assurer leur développement.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 9 Juin 2017
Malgré l’annonce du retrait américain de l’accord de Paris, les Etats-Unis pourraient tout de même s’impliquer dans le combat climatique par l’intermédiaire des villes ou des Etats. Le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, a assuré mardi 6 juin…
mar 26 Juil 2016
Installé depuis 2012 à Vendeuvre-sur-Barse dans l'Aube, le projet expérimental Venteea teste des outils de stockage de l'énergie éolienne uniques en France. Enedis (ex-ERDF), porteur du projet, a présenté au mois de juin dernier, à Troyes, les résultats de ces…
mar 1 Oct 2013
Depuis quelques années, la commune de Sainte-Marie-aux-Mines dans la vallée du Val d’Argent en Alsace tente de maximiser la production d’électricité sur son territoire par le biais des énergies renouvelables. Elle a aujourd'hui décidé de tester le petit éolien ainsi…
dim 30 Juil 2017
Le 23 juillet 2017, la mer du Nord a accueilli la première éolienne flottante qui inaugure le futur grand parc éolien écossais. Fruit d'une longue innovation, cette éolienne ouvre la voie à une nouvelle génération de fermes éoliennes offshore et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *