Dans le Finistère, la première hydrolienne connectée à un réseau électrique - L'EnerGeek

Dans le Finistère, la première hydrolienne connectée à un réseau électrique

ferme_eussabella-creditphoto-sabellaL’hydrolienne de Sabella a été connectée au câble sous-marin qui la relie à l’île d’Ouessant (Finistère) lundi 21 septembre. Elle sera officiellement branchée au réseau de l’île dans les jours à venir. Une première en France.

Débutée dans le courant de la nuit, l’opération de connexion s’est terminée vers 11h. Construite par la société Sabella, basée à Quimper, l’hydrolienne fera l’objet d’une série de tests dans les prochains jours avant le raccordement effectif au réseau électrique de Ouessant.

Au mois de juin, la turbine de 450 tonnes et 17 mètres de haut avait été posée dans le passage du Fromveur par 55 mètres de fond au large d’Ouessant. Équipée d’un rotor de 10 mètres de diamètre, l’hydrolienne dispose d’une capacité de 1 MW, mais elle ne fournira durant sa première année d’exploitation que 250 KW.

A plein régime, elle pourrait permettre de répondre à 10 voire 15% de la consommation électrique de l’île d’Ouessant, jusqu’à ce jour alimentée par des groupes électrogènes émetteurs de CO2. « Sabella vient de franchir une étape importante pour la mise en service de ce démonstrateur industriel », s’est félicité Denis Palluel, le maire d’Ouessant.

D’ici 2019, trois autres machines – plus puissantes – devraient être immergées aux côtés de Sabella dans le cadre d’une ferme hydrolienne pilote baptisée Eussabella. Ce seront alors entre 50 et 70% des besoins électriques de l’île qui pourraient être couverts. Soutenu par la Région Bretagne et l’ADEME, ce projet représente un investissement total de 13 millions d’euros.

Sabella n’est évidemment pas le seul groupe à œuvrer dans l’hydrolien en France, pays au fort potentiel. D’ici la fin de l’année DCNS et EDF immergeront sur le site de Paimpol-Bréhat deux machines expérimentales dont l’assemblage permet actuellement de faire travailler 80 personnes à Cherbourg. Il s’agira là des premières hydroliennes reliés au réseau électrique continental.

Crédit photo : Sabella

Rédigé par : Fabien Maout

lun 4 Fév 2013
La plupart des pales d'éoliennes sont fabriquées à partir de matériaux composites alliant légèreté et solidité. La réalisation d’éoliennes de très grande taille, notamment pour les besoins de l’éolien offshore, poussent les chercheurs à concevoir des matériaux de plus en plus…
ven 27 Jan 2017
Bien qu'encourageante, la première obligation verte d'Etat lancée au mois de décembre par le gouvernement polonais cache une réalité toute autre pour ce pays d'Europe de l'est. La Pologne reste en effet très attachée à l'exploitation du charbon dans sa…
lun 23 Jan 2017
Présentées à l'occasion de son assemblée annuelle organisée ce weekend à Abou Dhabi, les conclusions de l'Irena sur les efforts menés actuellement pour lutter contre le réchauffement climatique n'ont rien d'encourageant. Selon l'Agence internationale, le niveau des investissements dans les…
lun 22 Fév 2016
Depuis l'adoption de la loi sur la transition énergétique en août dernier, on connait plus précisément les modalités de la transition énergétique en France. Ainsi, pour rééquilibrer son mix énergétique, la France devra augmenter la part des ENR et conserver la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *