Bordeaux : expérimentation d'une hydrolienne flottante dans la Garonne - L'EnerGeek

Bordeaux : expérimentation d’une hydrolienne flottante dans la Garonne

hydroliennebordeaux_sudouestLa société Hydrotube Energie teste actuellement à Bordeaux un concept novateur, protégé par brevet, d’hydrolienne flottante dans le fleuve de la Garonne. Un projet unique au monde, qui suscite bien des attentes, en France mais aussi dans les endroits les moins desservis par les réseaux électriques dans le monde.

L’hydrolienne flottante testée dans le fleuve qui traverse la ville de Bordeaux sera composée de deux éléments. Un flotteur, tout d’abord, qui a été mis à l’eau mercredi 29 avril. Celui-ci “a été imaginé pour être robuste et fiable, explique Franck Jouanny, président d’Hydrotube Energie à Sud Ouest. Il est en acier, est parfaitement symétrique et pourvu de grilles et de jupes latérales pour le protéger contre les embâcles”.

“S’il est flottant, ajoute-t-il, c’est pour des raisons de maintenance et de facilités d’installation”. C’est là l’un des principaux arguments développés par les promoteurs de cette hydrolienne : sa maintenance est facilitée par rapport aux modèles fixés aux fonds marins ou aux lits fluviaux, car elle peut être remorquée pour être réparée à terre.

Le deuxième élément de l’hydrolienne, qui sera fixé dès le mois de juillet sous le flotteur, est un générateur doté d’une hélice d’un diamètre de 3,50 mètres. Celui-ci est actuellement construite dans les ateliers d’Hydrotube Energie.

L’hydrolienne, conçue pour résister aux caprices du fleuve, sera unique en son genre, comme l’explique Gildas Gérard, ingénieur chargé de la partie mécanique : “des hydroliennes à axe horizontal, ça existe, des flotteurs, ça existe. Mais les deux ensemble, c’est une première”.

La phase de tests a vocation à permettre une évaluation du comportement marin du flotteur. Prévue pour durer six mois, l’expérimentation vise à prouver la fiabilité et la pertinence de l’usage de ce nouveau dispositif. In fine, l’hydrolienne flottante sera installée soit près du Pont d’Aquitaine, soit à proximité du Pont de pierre dans le cadre du projet Seeneoh (site expérimental estuarien national pour l’essai et l’optimisation hydrolienne), lequel vise à tester en conditions réelles sur une surface de 7 hectares divers projets d’hydroliennes fluviales.

“Notre objectif est de vendre [l’hydrolienne flottante] en Afrique, aller apporter de l’électricité dans des villages qui ne sont pas desservis par un réseau électrique, des sites qui sont isolés”, indique Franck Jouanny. Plusieurs nations africaines se sont d’ores et déjà montrées intéressées, et des contacts ont été entrepris avec Jean-Louis Borloo, président de la fondation Energies pour l’Afrique.

Si l’hydrolienne flottante testée à Bordeaux est une première en France, ce n’est en revanche pas le cas de l’hydrolien fluvial. La ville d’Orléans accueille ainsi depuis novembre 2014 une hydrolienne fluviale, installée au fond de la Loire. Posée à 3 mètres de profondeur au cœur du courant de 2 mètres par seconde, celle-ci a atteint son rythme de croisière et pourrait à terme alimenter plusieurs dizaines de foyers en électricité.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.