Des hydroliennes connectées au réseau électrique par induction - L'EnerGeek

Des hydroliennes connectées au réseau électrique par induction

seaTC_Prime_InnovationLa start-up Prime Innovation a décidé de simplifier grandement le transport d’électricité en milieu marin grâce à une technologie de connexion et de transmission fonctionnant grâce à l’induction. La société rennaise a en effet mis au point un connecteur électrique sous-marin sans-fil, destiné à raccorder plus facilement les hydroliennes au réseau électrique.

En plein expérimentation en France, les hydroliennes sont des dispositifs qui permettent de produire de l’énergie électrique renouvelable en valorisant l’énergie cinétique des courants marins (ou fluviaux). Immergées au fond de la mer, ces turbines délivreront leur production sur un réseau électrique grâce à des câbles sous-marins. Les opérations de connexion induites sont toutefois coûteuses et complexes : elles nécessitent l’utilisation d’un bateau et des manœuvres délicates en cas de mer agitée.

Pour remédier à cela, la start-up Prime Innovation a développé un connecteur sans fil qui utilise le principe de l’induction magnétique pour transmettre un courant de 30.000 volts. Baptisé SeaTC, ce dispositif se présente sous la forme d’un bloc de 9 mètres cubes capable de transmettre sans branchement la puissance d’une hydrolienne de 2 MW.

Pour cela, l’opérateur doit tout d’abord relier le SeaTC à un réseau électrique avant de l’immerger à proximité de l’hydrolienne. Une procédure simple, rapide et surtout moins coûteuse (le coût de connexion serait divisé par 3) que celle actuellement utilisée.

Alors que l’établissement des brevets est en cours, les premières installations en mer de SeaTC sont attendues pour l’année 2017.

Crédit photo : M Prime Innovation

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 19 Avr 2024
Face aux enjeux climatiques, la France renforce sa législation pour favoriser l'adoption de solutions énergétiques durables. Parmi ces solutions, les ombrières de parking photovoltaïques émergent comme une option à la fois pratique et économique, permettant de produire de l'énergie tout…
lun 19 Fév 2024
Singapour souhaite s'imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l'aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l'aéronautique de…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
mar 26 Déc 2023
En 2024, le gouvernement ajuste le bonus écologique, réduisant l'aide pour les familles aisées tout en la maintenant pour les plus modestes.     Voiture électrique : le bonus passe à 4 000 euros Le bonus écologique, cette aide gouvernementale…

COMMENTAIRES

  • Bonjour .

    Éoliennes ? Arrêtons de défigurer notre nature . Il y a mille foi mieux comme système de production d énergie et ils sont au point depuis des décennies, ….

    l’écologie en tant que logique de survie appartient à chacun de nous et il faut très vite développer et utiliser les énergies libres, ne plus dépendre des pays producteur de pétrole,de gaz,etc..C’est la ruine de nos états soyons indépendants !
    En France nous n’avons pas de pétrole mais nous avons des idées, il suffirait tout simplement de réaliser un audit sur les dépenses énergétiques des particuliers,des entreprises et des collectivités territoriales. Nous récupérerions des milliards d’Euros qui seraient réinvestis dans la consommation.
    Ces énergies existent et sont disponibles pour tous ,les brevets sont tout simplement bloqués.
    Pourquoi nous en priver ?
    Le résultat serait immédiat .
    L’industrie dans sa globalité redémarrerait et des milliers d’emplois seraient crées,la consommation repartirait à la hausse et les coûts de production baisseraient .
    L’énergie représente à elle seule une part importante de nos dépenses .
    C’est comme si à une époque nous avions refusé l’électricité pour améliorer la bougie.
    En outre, l’argent du pétrole et du gaz ne sert-il pas à financer conflits et terrorisme internationaux ?

    Richard Soulier

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.