Norvège : lancement d'un programme nucléaire ? - L'EnerGeek

Norvège : lancement d’un programme nucléaire ?

Lillehmmer_Norvège creditphotoAirfloreL’énergéticien norvégien Thor Energy est en train de tester un nouveau combustible destiné à alimenter les centrales nucléaires, le thorium, dont les nombreux avantages et la profusion sur le sol norvégien pourraient conduire la Norvège à se doter d’un parc nucléaire.

Actuellement, le mix énergétique de la Norvège est constitué à 95% par l’hydroélectricité. La géographie du territoire norvégien étant idéale pour l’exploitation de ce type d’énergie. Pourtant, de récentes expérimentations laissent penser que ce pays pourrait à son tour se tourner vers l’énergie nucléaire.

En effet, l’énergéticien Thor Energy est sur le point de tester un nouveau combustible dans le réacteur d’essai d’Halden, à proximité de la capitale Oslo. Le thorium, un combustible nucléaire au potentiel important, est présent en grosse quantité sur le territoire norvégien : les autorités norvégiennes hésiteraient encore à l’exploiter.

Le thorium, dont le nom vient du dieu nordique du tonnerre, Thor, offre de nombreux avantages.  Selon ses partisans, il serait plus sûr et efficace que l’uranium. Abondamment disponible en Norvège, il permet de produire de l’uranium 233, il ne produit que peu de dechets radioactifs et son utilisation militaire est quasiment impossible.

« Le test va commencer à la mi-mars. Nous allons tester une petite quantité de thorium que nous avons acheté en Allemagne », a déclaré le directeur du projet Halden, Fridtjov Owre, interrogé par les journalistes du Monde, avant de préciser que « le thorium norvégien n’est pas encore exploité comme minerai. Nous en sommes encore au stade où nous évaluons les ressources. Mais ce qui est sûr, c’est que le jour où le pétrole disparaîtra de Norvège, le thorium, lui, fera un excellent remplaçant pour notre pays ».

Malgré la défiance d’une majorité de la population norvégienne à l’égard du nucléaire depuis l’accident de Fukushima, les arguments apportés par le Thorium think tank ont de quoi faire hésiter un peuple qui est conscient de devoir l’essentiel de sa richesse aux ressources en hydrocarbures dont il dispose en mer du Nord. En effet, ce think tank énergétique a publié un rapport selon lequel les réserves en thorium de la Norvège contiendraient près de 120 fois plus d’énergie que celles additionnées de gaz et de pétrole du pays. De quoi réfléchir…

 

 

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 27 Avr 2017
Malgré la prise de position sans équivoque de Scott Pruitt, le chef de l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA), Al Gore se veut rassurant et optimiste sur la participation de son pays à la lutte contre le changement…
ven 27 Mar 2015
La centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne a accueilli cette semaine les équipes de la Force d'action rapide du nucléaire (FARN) pour une opération de simulation grandeur nature. Un exercice qui aura permis à cette force spécialisée dans les scénarios catastrophes…
lun 18 Fév 2013
A l’occasion de son déplacement en Inde, la semaine dernière, le président François Hollande a discuté avec le premier ministre Manmonhan Singh les conditions d’une coopération entre les deux pays pour la construction d’une centrale nucléaire. La centrale de Jaitapur…
ven 27 Jan 2017
Lors du débat de l’entre-deux tours de la primaire du Parti Socialiste, la question de la transition énergétique est restée au second plan. Pour approfondir le sujet, et mieux percevoir les différences de sensibilité, la rédaction de L’Energeek s’est penchée…

COMMENTAIRES

  • Essayez donc de faire des matières plastiques avec du thorium.

    Ou de faire rouler votre voiture au thorium.

    On en reparle dans 50 ans.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *