Norvège : lancement d'un programme nucléaire ? - L'EnerGeek

Norvège : lancement d’un programme nucléaire ?

Lillehmmer_Norvège creditphotoAirfloreL’énergéticien norvégien Thor Energy est en train de tester un nouveau combustible destiné à alimenter les centrales nucléaires, le thorium, dont les nombreux avantages et la profusion sur le sol norvégien pourraient conduire la Norvège à se doter d’un parc nucléaire.

Actuellement, le mix énergétique de la Norvège est constitué à 95% par l’hydroélectricité. La géographie du territoire norvégien étant idéale pour l’exploitation de ce type d’énergie. Pourtant, de récentes expérimentations laissent penser que ce pays pourrait à son tour se tourner vers l’énergie nucléaire.

En effet, l’énergéticien Thor Energy est sur le point de tester un nouveau combustible dans le réacteur d’essai d’Halden, à proximité de la capitale Oslo. Le thorium, un combustible nucléaire au potentiel important, est présent en grosse quantité sur le territoire norvégien : les autorités norvégiennes hésiteraient encore à l’exploiter.

Le thorium, dont le nom vient du dieu nordique du tonnerre, Thor, offre de nombreux avantages.  Selon ses partisans, il serait plus sûr et efficace que l’uranium. Abondamment disponible en Norvège, il permet de produire de l’uranium 233, il ne produit que peu de dechets radioactifs et son utilisation militaire est quasiment impossible.

« Le test va commencer à la mi-mars. Nous allons tester une petite quantité de thorium que nous avons acheté en Allemagne », a déclaré le directeur du projet Halden, Fridtjov Owre, interrogé par les journalistes du Monde, avant de préciser que « le thorium norvégien n’est pas encore exploité comme minerai. Nous en sommes encore au stade où nous évaluons les ressources. Mais ce qui est sûr, c’est que le jour où le pétrole disparaîtra de Norvège, le thorium, lui, fera un excellent remplaçant pour notre pays ».

Malgré la défiance d’une majorité de la population norvégienne à l’égard du nucléaire depuis l’accident de Fukushima, les arguments apportés par le Thorium think tank ont de quoi faire hésiter un peuple qui est conscient de devoir l’essentiel de sa richesse aux ressources en hydrocarbures dont il dispose en mer du Nord. En effet, ce think tank énergétique a publié un rapport selon lequel les réserves en thorium de la Norvège contiendraient près de 120 fois plus d’énergie que celles additionnées de gaz et de pétrole du pays. De quoi réfléchir…

 

 

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

ven 15 Nov 2013
Le projet Cigéo consiste en la construction d’un futur centre de stockage pour les déchets radioactifs français à 500 mètres sous terre, à la limite de la Meuse et de la Haute-Marne. La faisabilité de ce type de stockage pour…
sam 9 Juil 2016
Le sommet des "Trois amigos", organisé le 29 juin dernier à Ottawa, fut consacré cette année principalement à des questions d'ordre climatique et énergétique. Les dirigeants des Etats-Unis, du Mexique et du Canada s'y sont engagés à coordonner leur politique en…
jeu 27 Mar 2014
Le thorium est souvent décrit comme la source d’énergie idéale. Imaginez une énergie abondante, non émettrice de CO2, produisant peu de déchets et dont l’exploitation n’est pas risquée. Seulement l’Homme ne sait pas encore utiliser le thorium pour produire de…
mar 28 Avr 2015
Après plusieurs années de planification et de retard, la Russie devrait finalement lancer sa première centrale nucléaire flottante pour le mois d'octobre 2016 dans le port sibérien de Pevek, selon les récentes déclarations du Vice-Premier ministre du gouvernement russe Dmitri…

COMMENTAIRES

  • Essayez donc de faire des matières plastiques avec du thorium.

    Ou de faire rouler votre voiture au thorium.

    On en reparle dans 50 ans.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *