Paluel : 1ère session de formation pour la force d’action rapide nucléaire (FARN) - L'EnerGeek

Paluel : 1ère session de formation pour la force d’action rapide nucléaire (FARN)

centrale_nucléaire_paluel_photoEDFLa centrale nucléaire de Paluel (Normandie) est l’une des quatre bases retenues par EDF pour accueillir sa nouvelle force d’action rapide du nucléaire (FARN). La création de la FARN a été décidée après la catastrophe de Fukushima, afin de renforcer la protection des centrales nucléaire face au risque de catastrophes naturelles.

France 3 Haute-Normandie rapporte qu’une promotion de 21 personnes a débuté sa formation lundi 2 septembre. Cette promotion est entièrement composée de salariés d’EDF sélectionnés en interne sur la base du volontariat.

Ces hommes et ces femmes seront capables d’intervenir en moins de 24 heures sur n’importe quelle centrale française. Dans l’éventualité d’une situation accidentelle, ils auront pour mission de fournir des moyens matériels et humains afin de limiter la propagation de la radioactivité.

La force devrait être pleinement opérationnelle à partir de 2015. D’ici là, de nouvelles sessions de formations auront lieu sur les sites concernés : la FARN sera à termes composée de 300 personnes mais ses effectifs sont à ce jour estimés à une cinquantaine de membres.

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.