Nucléaire : l’ASN évoque l’allongement de la durée d'exploitation des centrales - L'EnerGeek

Nucléaire : l’ASN évoque l’allongement de la durée d’exploitation des centrales

Dans un courrier adressé à EDF, l’ASN a indiqué à l’exploitant des centrales nucléaires françaises que la démarche entreprise par l’électricien français pour  obtenir l’autorisation de prolongation de l’exploitation des centrales au-delà de 40 ans était « globalement satisfaisante ».

En 2009, EDF à fait part à l’ASN de l’intention de prolonger la durée d’exploitation de son parc  historique (58 réacteurs) jusqu’à 60 ans.

L’ASN a depuis examiné cette demande, avec l’appui de l’IRSN, et recueilli l’avis du groupe d’experts pour les réacteurs nucléaires.

« L’ASN considère que la démarche proposée par EDF est globalement satisfaisante, mais qu’elle doit être renforcée en ce qui concerne certains objectifs de sûreté. L’ASN considère notamment qu’EDF doit formuler des propositions ambitieuses d’amélioration de la sûreté de l’entreposage des combustibles usés ».

L’ASN estime également que l’exploitation des réacteurs au-delà de 40 ans nécessitera « un investissement particulier en matière de contrôles, d’opérations de maintenance exceptionnelles  et de justifications ». EDF devra notamment démontrer sa capacité à remplacer un grand nombre d’équipements.

Compte tenu de l’âge du parc nucléaire français, les premières autorisations de prolongation d’exploitation des centrales au-delà de 40 ans  devraient être prononcées par l’ASN à partir de 2019.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.