Les postes électriques seront bientôt intelligents (RTE) - L'EnerGeek

Les postes électriques seront bientôt intelligents (RTE)

Alors qu’on parle beaucoup des compteurs intelligents, ces derniers ne seront pas les seuls outils de gestion de la distribution d’électricité a bénéficier des possibilités offertes par les nouvelles technologies. RTE (Réseau de Transport d’Electricité) vient d’annoncer le lancement du projet « Postes Électriques Intelligents » lors du salon Smart-Grids 2013 qui se déroule du 4 au 6 juin.

Deux postes électriques situés dans la Somme, premier département français en termes de capacité de production éolienne, seront expérimentés pendant 4 ans, à partir de 2015.

Cette expérimentation permettra de tester des solutions innovantes de contrôle-commande.  Les technologies numériques et optiques intégrées au poste de commande intelligent lui permettront d’optimiser ses capacités et de mieux intégrer l’électricité produite par les énergies renouvelables intermittentes dont la production fluctue en fonction des conditions météorologiques.

Doté de sa propre station météo, le poste intelligent s’adaptera automatiquement aux conditions climatiques qui influent sur les productions éolienne et solaire.

Il sera également équipé d’une fonction dite « d’auto-cicatrisation » qui permettra de corriger rapidement un défaut enregistré sur une ligne de transport de l’électricité.

Selon RTE, ces postes intelligents pourraient être déployés en France dès 2020.

Dans le cadre de ce projet de 32 millions d’euros financé à hauteur de 9,7 millions d’euros par l’ADEME, RTE va travailler en partenariat avec plusieurs entreprises spécialisées dans l’énergie et l’efficacité énergétique comme Alstom Grid, Schneider Electric, Alcatel-Lucent, ERDF et Neelogy.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 3 Jan 2024
Alors que l'hiver pointe le bout de son nez, une enquête révèle qu'un Français sur deux redoute un hiver rude. Mais peu ont prévu un budget pour y faire face.         Des chiffres alarmants En plein hiver,…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
jeu 21 Mar 2024
La Cour des Comptes alerte : les dispositifs d'aide face à la crise énergétique de l'État n'ont pas été assez ciblées. Aides de l'État : elles ont été utiles mais... Depuis l'automne 2021, l'État déploie un arsenal de 25 mesures…
mar 20 Fév 2024
Alors que les Français s'apprêtent à serrer la ceinture face à l'annonce d'une nouvelle augmentation du tarif d'utilisation du réseau de gaz au 1ᵉʳ juillet 2024, comme annoncée par la CRE, cette dernière semble leur apporter une lueur d'espoir. Des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.