Les postes électriques seront bientôt intelligents (RTE) - L'EnerGeek

Les postes électriques seront bientôt intelligents (RTE)

Alors qu’on parle beaucoup des compteurs intelligents, ces derniers ne seront pas les seuls outils de gestion de la distribution d’électricité a bénéficier des possibilités offertes par les nouvelles technologies. RTE (Réseau de Transport d’Electricité) vient d’annoncer le lancement du projet « Postes Électriques Intelligents » lors du salon Smart-Grids 2013 qui se déroule du 4 au 6 juin.

Deux postes électriques situés dans la Somme, premier département français en termes de capacité de production éolienne, seront expérimentés pendant 4 ans, à partir de 2015.

Cette expérimentation permettra de tester des solutions innovantes de contrôle-commande.  Les technologies numériques et optiques intégrées au poste de commande intelligent lui permettront d’optimiser ses capacités et de mieux intégrer l’électricité produite par les énergies renouvelables intermittentes dont la production fluctue en fonction des conditions météorologiques.

Doté de sa propre station météo, le poste intelligent s’adaptera automatiquement aux conditions climatiques qui influent sur les productions éolienne et solaire.

Il sera également équipé d’une fonction dite « d’auto-cicatrisation » qui permettra de corriger rapidement un défaut enregistré sur une ligne de transport de l’électricité.

Selon RTE, ces postes intelligents pourraient être déployés en France dès 2020.

Dans le cadre de ce projet de 32 millions d’euros financé à hauteur de 9,7 millions d’euros par l’ADEME, RTE va travailler en partenariat avec plusieurs entreprises spécialisées dans l’énergie et l’efficacité énergétique comme Alstom Grid, Schneider Electric, Alcatel-Lucent, ERDF et Neelogy.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 30 Mai 2017
Peu développé jusqu’à présent, le marché européen de la batterie pour véhicules électriques devrait faire un bond en avant dans les prochains mois. Le constructeur automobile allemand Daimler a annoncé lundi 22 mai 2017 sa volonté d’investir plus d’un milliard d’euros…
jeu 20 Déc 2018
La ville de Neufchâteau est en pleine révolution énergétique, elle vient d'inaugurer son nouveau système d'éclairage : "City Touch". Cet éclairage public intelligent, développé par Philipps, est le premier du genre en France. Il est piloté grâce à une application…
sam 26 Août 2017
Le constructeur automobile Audi est décidément sur tous les fronts en matière d’innovation durable. Après les amortisseurs producteurs d’électricité qui équiperont la nouvelle Audi A8, le groupe allemand travaille actuellement, en partenariat avec Alta Devices, sur un modèle de toit…
mar 23 Août 2016
La septième édition des Trophées des Associations, organisée par la Fondation EDF, a débuté le 22 août dernier. L’objectif de cette initiative est de mobiliser le tissu associatif français sur trois grandes thématiques : la santé et la prévention des comportements à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.