Les postes électriques seront bientôt intelligents (RTE) - L'EnerGeek

Les postes électriques seront bientôt intelligents (RTE)

Alors qu’on parle beaucoup des compteurs intelligents, ces derniers ne seront pas les seuls outils de gestion de la distribution d’électricité a bénéficier des possibilités offertes par les nouvelles technologies. RTE (Réseau de Transport d’Electricité) vient d’annoncer le lancement du projet « Postes Électriques Intelligents » lors du salon Smart-Grids 2013 qui se déroule du 4 au 6 juin.

Deux postes électriques situés dans la Somme, premier département français en termes de capacité de production éolienne, seront expérimentés pendant 4 ans, à partir de 2015.

Cette expérimentation permettra de tester des solutions innovantes de contrôle-commande.  Les technologies numériques et optiques intégrées au poste de commande intelligent lui permettront d’optimiser ses capacités et de mieux intégrer l’électricité produite par les énergies renouvelables intermittentes dont la production fluctue en fonction des conditions météorologiques.

Doté de sa propre station météo, le poste intelligent s’adaptera automatiquement aux conditions climatiques qui influent sur les productions éolienne et solaire.

Il sera également équipé d’une fonction dite « d’auto-cicatrisation » qui permettra de corriger rapidement un défaut enregistré sur une ligne de transport de l’électricité.

Selon RTE, ces postes intelligents pourraient être déployés en France dès 2020.

Dans le cadre de ce projet de 32 millions d’euros financé à hauteur de 9,7 millions d’euros par l’ADEME, RTE va travailler en partenariat avec plusieurs entreprises spécialisées dans l’énergie et l’efficacité énergétique comme Alstom Grid, Schneider Electric, Alcatel-Lucent, ERDF et Neelogy.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 11 Oct 2016
Une proposition de loi veut restreindre le rôle de certains commissaires au sein des autorités administratives indépendante (AAI). Le texte concerne notamment la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui redoute de voir son expertise sur les problématiques énergétiques et…
ven 12 Mai 2017
Alors que le catamaran français Energy Observer, autonome en énergie, propulsé à l'hydrogène et aux énergies renouvelables, se lançait de Saint-Malo le 14 avril 2017, la Norvège voit elle beaucoup plus grand en matière de transport maritime électrique. Plusieurs promoteurs…
lun 20 Juin 2022
La compagnie ferroviaire et l'agence nationale viennent de signer, le 13 juin dernier, un renforcement de leur partenariat. Une réponse directe aux enjeux toujours plus pressants en matière de mobilité durable. Ensemble, la SNCF et l'ADEME vont travailler à mettre…
mar 23 Déc 2014
La plus grande installation de stockage d'électricité d'Europe vient d'être inaugurée le lundi 15 décembre dernier dans le Bedfordshire au Royaume-Uni pour une première phase d'expérimentation d'une durée de deux ans. Cette batterie géante, capable de stocker plus de 6…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.