Les postes électriques seront bientôt intelligents (RTE) - L'EnerGeek

Les postes électriques seront bientôt intelligents (RTE)

Alors qu’on parle beaucoup des compteurs intelligents, ces derniers ne seront pas les seuls outils de gestion de la distribution d’électricité a bénéficier des possibilités offertes par les nouvelles technologies. RTE (Réseau de Transport d’Electricité) vient d’annoncer le lancement du projet « Postes Électriques Intelligents » lors du salon Smart-Grids 2013 qui se déroule du 4 au 6 juin.

Deux postes électriques situés dans la Somme, premier département français en termes de capacité de production éolienne, seront expérimentés pendant 4 ans, à partir de 2015.

Cette expérimentation permettra de tester des solutions innovantes de contrôle-commande.  Les technologies numériques et optiques intégrées au poste de commande intelligent lui permettront d’optimiser ses capacités et de mieux intégrer l’électricité produite par les énergies renouvelables intermittentes dont la production fluctue en fonction des conditions météorologiques.

Doté de sa propre station météo, le poste intelligent s’adaptera automatiquement aux conditions climatiques qui influent sur les productions éolienne et solaire.

Il sera également équipé d’une fonction dite « d’auto-cicatrisation » qui permettra de corriger rapidement un défaut enregistré sur une ligne de transport de l’électricité.

Selon RTE, ces postes intelligents pourraient être déployés en France dès 2020.

Dans le cadre de ce projet de 32 millions d’euros financé à hauteur de 9,7 millions d’euros par l’ADEME, RTE va travailler en partenariat avec plusieurs entreprises spécialisées dans l’énergie et l’efficacité énergétique comme Alstom Grid, Schneider Electric, Alcatel-Lucent, ERDF et Neelogy.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 22 Avr 2014
Souffrant d’un approvisionnant en électricité insuffisant pour faire face aux pics de consommation, l’île anglo-normande de Jersey finance aujourd’hui l’installation d’une nouveau câble électrique entre la côte Ouest de la Manche et l’île. Mise en service prévue pour août 2014.…
jeu 11 Oct 2018
Alors qu’en France le nouveau ministre de la transition écologique, François de Rugy, envisage de revenir à une taxe pour les poids lourds, l’Union Européenne cherche elle aussi à verdir le secteur du transport routier. Car si le secteur est…
mer 12 Avr 2017
Le groupe français Engie a annoncé lundi 10 avril 2017 avoir remporté, à parts égales avec la société de gestion d'investissements Axium, un contrat de 1,17 milliard de dollars (environ 1,1 milliard d'euros) pour assurer durant 50 ans la gestion…
lun 18 Sep 2017
A l'heure où les solutions pour une consommation d’énergie mieux maîtrisée se multiplient, la société Citelum, filiale du groupe EDF, spécialisée dans l’éclairage intelligent et les services connectés associés, et le groupe Lucibel, spécialisé dans l'éclairage led pour les professionnels,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.