Alors qu’on parle beaucoup des compteurs intelligents, ces derniers ne seront pas les seuls outils de gestion de la distribution d’électricité a bénéficier des possibilités offertes par les nouvelles technologies. RTE (Réseau de Transport d’Electricité) vient d’annoncer le lancement du projet « Postes Électriques Intelligents » lors du salon Smart-Grids 2013 qui se déroule du 4 au 6 juin.
Deux postes électriques situés dans la Somme, premier département français en termes de capacité de production éolienne, seront expérimentés pendant 4 ans, à partir de 2015.
Cette expérimentation permettra de tester des solutions innovantes de contrôle-commande. Les technologies numériques et optiques intégrées au poste de commande intelligent lui permettront d’optimiser ses capacités et de mieux intégrer l’électricité produite par les énergies renouvelables intermittentes dont la production fluctue en fonction des conditions météorologiques.
Doté de sa propre station météo, le poste intelligent s’adaptera automatiquement aux conditions climatiques qui influent sur les productions éolienne et solaire.
Il sera également équipé d’une fonction dite « d’auto-cicatrisation » qui permettra de corriger rapidement un défaut enregistré sur une ligne de transport de l’électricité.
Selon RTE, ces postes intelligents pourraient être déployés en France dès 2020.
Dans le cadre de ce projet de 32 millions d’euros financé à hauteur de 9,7 millions d’euros par l’ADEME, RTE va travailler en partenariat avec plusieurs entreprises spécialisées dans l’énergie et l’efficacité énergétique comme Alstom Grid, Schneider Electric, Alcatel-Lucent, ERDF et Neelogy.
Laisser un commentaire