1,2 milliard de personnes vivent sans électricité sur la planète - L'EnerGeek

1,2 milliard de personnes vivent sans électricité sur la planète

D’après un rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) mardi 28 mai, 1,2 milliard de personnes vivent sans électricité sur la planète, soit l’équivalent de la population de l’Inde.

Ce rapport de l’AIE souligne les évolutions qu’a connu la consommation d’électricité sur la planète depuis deux décennies. Ainsi en vingt ans, la part des individus privés d’électricité est passée de 24% à 17% de la population mondiale. Selon la Banque mondiale (BM), cette amélioration reste insuffisante. La BM souligne également que «  le rythme de la progression devra doubler pour atteindre l’objectif de 100% d’ici à 2030 ».

Depuis 1990, 1,7 milliard de personnes ont eu accès pour la première fois à l’électricité mais sur la même période, la population mondiale a connu une croissance de 1,6 milliard d’individus. D’après le rapport, c’est en Inde que la situation est la plus problématique (en termes absolus) puisque 306 millions d’Indiens ont un accès déficitaire à l’électricité. A l’échelle de la planète, 20 pays d’Afrique et d’Asie représentent les deux tiers de la population n’ayant pas accès à l’électricité.

Une faible augmentation des énergies renouvelables

L’AIE révèle également que la part des énergies renouvelables dans la consommation mondiale d’électricité a très faiblement augmenté. Entre 1990 et 2010, cette proportion est passée de 16,6% à 18%. Alors que l’ONU espère doubler la part du renouvelable dans l’électricité mondiale, le rapport estime cet objectif ambitieux.

Pour l’AIE, ce sont les vingt pays consommant 80% de l’énergie mondiale qui devraient « montrer la voie » en intégrant davantage de renouvelable dans leur mix. Parmi ces pays, la Chine et les Etats-Unis consomment plus de 40% de l’énergie électrique mondiale. Pour la Banque Mondiale, ce sont ces Etats qui doivent prendre des « mesures décisives » afin de porter la part du renouvelable à 36% de la consommation électricité mondiale à l’horizon 2030.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 15 Nov 2023
Renault a annoncé « Legend », un modèle électrique compact prévu pour après 2025. À moins de 20 000 euros et avec une location mensuelle inférieure à 100 euros, cette voiture symbolise l'engagement de Renault pour une électrification accessible et…
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.